En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
l'avancée des rebelles Touaregs au Nord du Mali
 

Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont officiellement déclaré vendredi l'indépendance du territoire qu'ils occupent dans la partie nord du Mali.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • les carpes et les autruches
    les carpes et les autruches     

    il est en train de s'occuper du retour de anne sinclair dans les médias.

  • les carpes et les autruches
    les carpes et les autruches     

    et qu'est ce que ça va être quand aux portes de la France les raëliens vont se pointer, allez vite un témesta et un bon bêta-bloquant histoire de bien dormir.
    pour le bêta-bloquant demande a sarkozy, il devrait pouvoir te fournir.

  • Musmat
    Musmat     

    le raisonnement reste et demeure et le fait que Bouteflika soit un Berbère ne change rien à l'affaire puisque selon la constitution algérienne l'Algérie est arabe et musulmane. En ce qui concerne les Touaregs du Mali la seule question posée est de savoir ce qui pourrait se passer si les Touaregs du MLNA obtiennent leur indépendance. Le conflit s'étendra-t-il au Niger et à l'Algérie. Si il s'étend à l'Algérie ne peut on craindre une nouvelle montée des autonomistes et indépendantistes Kabyles ? A mon avis pour des raisons économiques et politiques le gouvernement algérien ne peut accepter la recréation d'un état berbère indépendant. Autre question l'Algérie aidera-t-elle le Mali à empêcher une prise de pouvoir par les islamistes au risque de voir aboutir la création d'un état Berbère ? Je ne le pense pas .

  • elgringodelanoche
    elgringodelanoche     

    Ton raisonnement aurait pu tenir si seulement,le président de l'Algérie(Bouteflika) n'était pas lui même un berbère,or c'est un chaoui.
    Évite donc à l'avenir de colporter de fausses informations et si la politique de l'État algérien ne te plait pas(c'est ton droit,pas de souci avec ça),n'oublie jamais qu'elle est prônée par un dirigeant berbère et non pas arabe comme tu le sous entend.

  • GAULOIS99
    GAULOIS99     

    Merci SARKOZY et BHL pour les conséquences immédiates de la guerre en LYBIE! Il faut savoir commencer une guerre ( loin de ses frontiéres géographiques) mais surtout la finir en tenant compte de tous les parametres régionaux et géopolitiques! Maintenant comme dident les Africains actuellement ( et qui sont trés en colére contre la "france de sarkozy mais pas la FRANCE: il s'est soucié du petrole et a agi comme d'hab par impulsivité sans penser aux conséquences de ses actes! Maintenant , toute l'armada de KHADAFI( et il disposait d'armes terribles en qualité et en quantité, m^me pour abatre des avions de ligne commerciale)se retrouvent entre les mains d'islamistes, des anciens militaires de Kadhafi qui ont rejoint AQMUI avec une destabilisation sans précedent du SAHEL! Faisant ainsi la part belle aux islamistes dans toute l'Afrique du NORD avec des conséquences humanitaires dramatiques. Evénéments que l'on va nous montrer au journal de 20H, devant nos assiettes garnies et en paix avec nos enfants, avec des drames humains, tout celma soupoudré par la propagande mensengere journalistes avec un seul objectif: dévaloriser l'Africain, montrer qu'ils sont responsables et nous, nous sommes les "civilisés" pour les aider avec des émissions d'"aides pour le SAHEL"!!! Tout cela pour nous renforcer dans nos préjugés et nous maintenir et nous écarter du drame des relations de la France avec cette partie de l'Afrique!!
    Et le monde entier( à l'exception d'une majorité de Francais) , à commencer par les Africain,s eux m^mes, dénoncent ces crimes permanents!!!! Et quand j'entends certain dire "on ne peut pas acceuillir toute la misére du monde" d'autres répondent : "encore faudrait il ne pas être responsable de cette misére"§§§
    Vous voyez que les dégats de SARKO et sa bande ne s'arretent pas à nos frontiéres!!!
    Et si un Africain immigré est pris entrain de faire certaines incivilités, d'azutres crient " il faut le renvoyer chez lui" !
    Le pire reste à venir , croyez moi, je le souhaite maios d'aprés ce que je vois et j'entends de par le monde!!

  • Musmat
    Musmat     

    Avant de critiquer les Touaregs, il ne faut pas oublier que les Touaregs sont au même titre que les Kabyles des berbères. que leur nom générique est Imazighen cui signifie les hommes nobles et libres. Qu'ils sont attachés à leur traditions, à leur langue, leur écriture et leur culture. Qu'ils soient du Mali, d'Algérie ou du Niger les Touaregs subissent une oppression de la part des états pour que cette culture disparaissent. Ce qui est le cas de la plupart des berbères. La volonté d'une indépendance a toujours été présente. Le rêve d'une Berbèrie a toujours été présente pour la plupart des berbères. Il ne s'agit donc pas de puits de pétrole mais d'une véritable crise identitaire. Maintenant cette indépendance si elle aboutit ne va-t-elle pas s'étendre aux Touaregs du Niger et d'Algérie. Les gouvernements algérien et nigérien sont ils prêts à accepter cela ? C'est à ce niveau que se pose le problème des puits de pétrole. Le gouvernement algérien acceptera d'autant moins cette indépendance qu'elle risque de réveiller à nouveau les velléités indépendantistes des Kabyles. Ce qui est plus à craindre ce n'est pas l'indépendance des Touaregs et la création d'un état berbère c'est l'islamisme. Or l'Algérie par exemple a toujours préféré l'islamisme à la reconnaissance d'une culture autre qu'arabe et musulmane.

  • Vacheàlait75
    Vacheàlait75     

    L'islam est déjà au porte de la France, Quand va-t-on se réveiller?

  • POUNET
    POUNET     

    Merci de mettre de carte qui indique les puits pétroliers de la Région

  • GCGE
    GCGE     

    que fait BHL ?

Votre réponse
Postez un commentaire