En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Selon des temoins, les larmes des nord-coreéns sont authentiques
 

PEKIN (Reuters) - Les larmes de Nord-Coréens éplorés après la mort de Kim Jong-il étaient authentiques et à la hauteur de leur affection pour le...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Watchtower
    Watchtower     

    ...a ce que ces larmes soient authentiques sinon dans le royaume du lavage de cerveau tu deviens enemi public # 1 et tu reduis ta longevite instantanement.

  • pepito75
    pepito75     

    Pourquoi ils pleurent ? Car on leur a dit qu'il n'était pas mort !!!!

  • smartiz
    smartiz     

    tellement heureux, en corée du nord, que meme les crocodiles pleurent!

  • GADAGNE
    GADAGNE     

    Combien étaient-ils en France les aveuglés, avec en tête nos brillants intellectuels de l'époque, qui ont glorifié Staline, vénérés le petit livre rouge de Mao, se sont tus devant le génocide cambodgien ? Les Coréens du Nord ont au moins l'excuse d'avoir été lobotomisés depuis leur naissance, tandis que Sartre, Picasso et tant d'autres étaient sensés penser par eux mêms...

  • PATOT
    PATOT     

    OK avec ce que tu dis, mais le "Trop de liberté tue la liberté", c'était pour la France et les français.
    Je connais cette région car mes origines sont asiatiques et mon peuple a été tué et persécuté par ces mêmes communistes. Qu'importe le passé, il y a un temps pour tout, un temps pour oublier et un temps pour pardonner!
    Je connais les histoires de tortures des Nord-coréens et j'ai vu les mêmes reportages que vous! Je ne suis pas pour ce régime et justement, avec ce décès, il faudrait que le système change. Le parallèle que je voulais faire, c'est que la misère, y'en a en France également! L'injustice et la violence, des histoires insoutenables, des meurtres... Y'en a partout! Et pour infos, la Corée du Nord n'est pas le pire régime! Y'en a qui sont de même cruauté mais on n'en parle pas... Birmanie... certains pays d'afrique... Bref, espérons que les nouveaux dirigeants et les nouveaux moyens de communications (internet, téléphone sans fil...) ramènent un peu de paix dans ce monde!

  • lustucrus?
    lustucrus?     

    qui a un nom un peu mal venu pour le Pays au Petit Matin calme. Bien sûr il y a des camarades heureux et rondouillets parmi le peuple affamé mais fier très fier de son Grand Lideur bien aimé Kim Jong II. Le monde entier et surtout les Nords Corréens peuvent dormir tranquille la relève est assurée par le Grand Héritier joufflu et obèse notre très bien aimé Kim Jong Un en personne ;-)))

  • lustucrus?
    lustucrus?     

    t'as pas de bol de riz...... quotidien.Et pas de nouc mam pour le rendre moins quotidien ton bol de riz quotidien . Compris? Oui mes chers camarades bien aimés du peuple du Pays de Petit Matin calme. Kim Jong II est mort vive notre Grand Héritier Kim Jong Un. Hihi haha hoho ;-)))

  • Moloch
    Moloch     

    Informe-toi un peu sur ce pays avant de dire des énormités du genre "trop de liberté tue la liberté". Je crois que tu n'as pas idée du vrai visage du régime Nord-Coréen. La Chine est quasiment une démocratie à coté, si quelqu'un a le malheur d'émettre la moindre critique, on le décapites. C'est à peine éxagéré. Les "enfants-hirondelles" comme ont les appellent (enfants vivants des déchets ramassés au sol sur les marchés) pulullent partout et meurent par milliers, la misère y est indescriptible et la torture courante et effroyable comme l'a révèlé un réfugié nord-Coréeen ayant fuit en Chine comme par exemple dans son camp où il a vu des soldats introduire un pelle dans... le vagin d'une femme enceinte. Et puis à quoi te fais penser un pays ou chaque village est doté de hauts-parleurs diffusant la propagande gouvernementale? Au village de la série "le prisonier", un monde parfait ou on te force à "être heureux" ou du moins à faire semblant de l'être, un monde ou le libre-arbitre est annihilé ou profit de l'obeissance aveugle et obligatoire. Dans ces pays, tout le monde est condtionné et programmé dès la naissance, les gens n'ont aucune source d'information, nés dans une dictature, ils n'ont donc aucun autre élément de comparaison, ils trouvent donc leur condition tout-à-fait normale et surtout, tout étant prodigué par le gouvernement, ils n'ont aucun autre choix pour vivre que de lui obeir aveuglément. De toute façon je répète que celui qui aurait le malheur de contester serait soit éxecuté, soit emprisonné. La Corée du Nord est LE PIRE régime de cette planète, une abominable dictature Stalinienne ultra-militarisée, en fait ce pays n'est qu'une armée, le peuple n'existe pas, tout le budget passe dans l'armée.

  • fanou46
    fanou46     

    dites moi que vous aimez faire des "farces"!!!
    vous n'êtes pas communiste?? ils crèvent de faim et puis non je ne peux plus continuer, je vais me faire censurer...je vais "boire un coup" pour me remettre de ce que je viens de lire...."au secours" réveillez moi!!!

  • PATOT
    PATOT     

    Je pense également que les larmes sont réelles comme ils ont vécus tous les jours avec son nom et son image.

    On a tendance à critiquer le régime Nord-Coréen et à plaindre les habitants là-bas... Avec notre culture, on doit les croire malheureux mais çà n'est pas toujours le cas. Je suis sûr qu'il y a des gens heureux là-bas malgré la répression. Attention, je ne suis pas communiste... Il y a également beaucoup de malheureux/prisonniers... Il faudrait que le régime trouve le juste milieu en permettant l'ouverture vers les autres, en laissant de la liberté, le respect de la vie... tout en étant respecté.

    En France, nous ne sommes pas toujours le bon exemple. Trop de liberté tue la liberté... Il faudrait trouver le juste milieu également: Liberté, égalité, fraternité... si c'est respecté, tout le monde serait heureux! Or il y a trop de différence de classes sociales, de richesses...

Votre réponse
Postez un commentaire