En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les islamistes modérés du pjd revendiquent la victoire au maroc
 

par Souhail Karam RABAT (Reuters) - Les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont revendiqué vendredi soir la victoire...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • bleu france
    bleu france     

    @liberttt.Non merci le talmud,garde le pour toi.

  • sanifatou
    sanifatou     

    que les français suivront l'exemple des tunisiens et des marocains qui respctèrent les principes fondamentaux de la démocratie... et ne firent pas comme en France de 2004, lorsque le FN, arriva au second tour... je me souviens de tous les troubles publics... manifestations... et de tous ces soit disant démocrates dont la démocra-ssie conssistait à dire faire barrage au FN... et ce barrage s'est fait sans autre débat entre les deux candidats du second tour... Le Pen/Chirac... Résultat de cette démocra-ssie, s'est soldé avec un résultat digne de la pire dictature... 80% ont donné leur vote sans autre débat démocratique... J'espère pour les Français de FN, qu'ils soient honnettes et qu'ils disent que les tunisiens et les marocains sont des respectieux de la démocratie... et non respectieux des 80% qui ont votés les yeux fermés sans débat démocratique... et je vous remercie de tenir compte de cette appréciation sans tenir compte de vos choix politiques...

  • Christophe D
    Christophe D     

    Il est vrai que ADOLF JACOB HITLER sonne très islamique et son armée de 150 000 juifs sionisés, trêve de plaisanterie, j'ai remarqué plusieurs choses dans vos propos:

    vous vous êtes permis de m'associer aux islamistes alors que je n'ai aucune attache avec eux. Permettez moi alors de vous associer, à mon tour, à une certaine communauté religieuse (nullement besoin de la citer de peur d'être taxé d'antisémite)
    De plus, vous n'avez fait aucun commentaire sur ceux qui a été dit sur le talmud, vous avez simplement cherché à décrédibiliser mes propos en me faisant passer pour un islamiste, vu la place faite aux femmes dans votre culte, vous ne pouvez le justifier ce qui vous rend très mal-à-l'aise et il est donc compréhensible que vous cherchiez à tout prix à noyer le poisson.
    Dans le cas ou il vous viendrait encore cette idée incongrue, je fais les mêmes commentaires à vos cousins

  • Blackjack
    Blackjack     

    C'est fascinant cette haine du juif, dès qu'on s'en prend à vous, vous vous en prennez aux juifs. Je comprends pourquoi Hitler aimait l'islam.

  • sanifatou
    sanifatou     

    Le PJD, ne représente pas la majorité des marocains. A savoir, sur les 21 million de possible électeurs, il y a que 13 million d'incrits sur les listes éléctorales et seulement 45% se sont exprimé... à la louche on dira que 25% des marocains en ages de voter se sont exprimés et que +ou- 45% du vote national s'est porté sur le JPD... donc cette majorité représente au plus 13% des marocains en âge de voter... De plus avec la meilleure volonté du monde le PJD, n'obtiendra pas plus de 100 siège sur 395 c'est à peine le 1/4 de la premières chambres des palementaires élus directement par sufrage... Pour gouverner, il faut au PJD, une association avec au moins 3 partis... les suivants dérières lui... Ce parti sont des marionnettes... De plus, s'il y a tolérance en France de les appeler des Islamistes modérés... Cette appellation au Maroc est inconstitutionnelle... On dit le parti de la justice est du développement... et il ont fait allégence au Roi, et le reconnaissent comme légitement commandeur des croyants... Si vous voulez satisfaire votre curiosité intellectuelle vous pouvez lire la constitution marocaine qui fut validé par référendum en juillet 2011... Rien que le préanbule... Tu employerai plus le terme musulman ou arabe, Maroc est pluriculturel et pluricutuel... Il n'oublie ni ses origine andalouses, africaine, arabe, méditéranéenne... amzight,(berbere) saharaoui...

  • rose des vents
    rose des vents     

    Ah elles sont belles les fameuses" révolutions" arabes!! Quand j'émettais des doutes au printemps, anticipant ce qui est en train de se passer, que de critiques sur mon "mauvais esprit" ai-je dû affronter. Un pays théocratique, avec une religion d'état dont on est obligé de suivre les préceptes, n'est en aucun cas une démocratie! Pauvres femmes ! Quand ils vont avoir affirmé leur pouvoir (dans quelques mois, car il vont faire tout doux au début), elles n'auront que leurs yeux pour pleurer!!

  • brunettelove
    brunettelove     

    Pourquoi le PS veut que les etrangers votent uniquement car ils n'ont pas assez de voix mais apres que feront ils pour eux RIEN ! Si ces gens sont pas trop betes ils n'iront pas voter juste pour que ces incapables puissent etres ELUS !! PS = partis anti francais !

  • sebio1..
    sebio1..     

    Bonjour, si pour vous 45% de participation ce n'est pas une preuve de démocratie ben je vous signale que la France ne l'est pas aussi, car le taux de participation lors des élections de 2007 n'était pas plus élevé .

  • bricetou12
    bricetou12     

    Au faît , les bulletins de votes que l' on a retrouvé dans les chaussettes d' un élu français . Alors gardons-nous de critiquer la politique étrangère ( le moyen-âge ) MDR !!

  • fanfan336
    fanfan336     

    bien et alors? quoi de plus naturel que dans tous ces pays musulmans du Maghreb les islamistes remportent les élections. après tout, ils représentent les aspirations d'une grande majorité de la population. les régimes autoritaires qui ont règné sans partages et continuent pour certains ne sont pas capables d'apporter les solutions adéquates. quand on voit comment ils pillent les ressources de ces pays on peut comprendre le ras-le-bol général et le vote ainsi exprimé!

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire