Les 10 poignées de main les plus marquantes de l'Histoire

Symbole de réconciliation, une poignée de main peut marquer l'Histoire. Obama face à Castro, mais également par le passé Yitzhak Rabin avec Yasser Arafat, Konrad Adenauer et le général de Gaulle ou encore Richard Nixon et Mao Zedong, ont été parmi les acteurs de mémorables images de l'histoire contemporaine.
Depuis des siècles, ce geste est utilisé pour signifier la paix. Avec un rapprochement des personnes, et des mains non armées, la poignée de main est le signe qu'à défaut d'être les meilleurs amis du monde, les différentes parties se parlent.
Quand Barack Obama rencontre Raul Castro, une partie de la planète s'attend à un geste de ce type. En décembre 2013, l'image avait été fugace mais très médiatisée. En marge des hommages à Nelson Mandela, Barack Obama avait rejoint Raul Castro dans les tribunes pour le saluer et lui serrer la main. Un symbole fort alors que la dernière entrevue de présidents cubain et américain date de 1956.
Pour l'occasion, BFMTV.com a sélectionné les dix poignées de main les plus marquantes de l'histoire contemporaine.
> Barack Obama et Raul Castro, en décembre 2013

Barack Obama et Raul Castro s'étaient brièvement serré la main à Johannesburg en décembre 2013 lors des cérémonies d'hommage pour la mort de Nelson Mandela. Un geste fort pour lequel Barack Obama avait été critiqué par le camp républicain dans son pays. Une scène "non programmée", assure la Maison Blanche, alors que les deux pays ont rompu les contacts diplomatiques officiels depuis 1961. Le président américain avait alors échangé quelques mots avec son homologue de Cuba, avant de saluer la brésilienne Dilma Rousseff.
> Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, en septembre 1993

Le 13 septembre 1993, le rendez-vous est historique. C'est avec Bill Clinton et sur la pelouse de la Maison Blanche que Yasser Arafat et Yitzhak Rabin se tendent la main, scellant ainsi symboliquement les accords d'Oslo. Cela devait être un pas important dans le processus de paix entre les Palestiniens et Israël.
> Churchill, Truman et Staline, à Potsdam, en 1945

A gauche, Winston Churchill, à droite, Staline, et au centre, le président américain Harry Truman. En juillet 1945, les trois hommes se serrent la main devant les photographes à Potsdam, aux Pays-Bas, en marge des négociations sur la configuration de l'Europe après la Seconde guerre mondiale.
> François Mitterrand et Helmut Kohl, septembre 1984

Geste mémorable dans l'histoire de la réconciliation franco-allemande, la poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl est restée dans l'Histoire. Le 22 septembre 1984, les deux hommes se retrouvent à l'entrée de l'ossuaire de Douaumont, dans la Meuse, pour des commémorations de la Grande guerre, le temps d'écouter la Marseillaise et l'hymne allemand.
> Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, en janvier 1963

Le 22 janvier 1963, au Palais de l'Elysée, le général de Gaulle enlace le chancelier allemand Konrad Adenauer, pour un geste important et une première étape dans la réconciliation franco-allemande après la Seconde guerre mondiale. Dans le salon Murat de la présidence de la République, les deux hommes se retrouvent pour se serrer la main, s'embrasser et parapher le traité de l'Elysée.
> Reagan et Gorbatchev, à Moscou en 1988

A Moscou, en 1988, se tient la quatrième rencontres d'une série de conférences entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Historique, cette rencontre donne lieu à une poignée de main très photographiée et, surtout, à des accords sur les essais de missiles et les expériences atomiques.
> Mao et Nixon, en 1972

La normalisation des relations entre la Chine et les Etats-Unis doit beaucoup à cette médiatique visite de Richard Nixon, en Chine, en 1972. C'était alors la première visite d'un président américain en République populaire de Chine. L'occasion pour le géant asiatique de revenir dans le concert des nations, et pour les Etats-Unis de montrer de s'afficher comme en pointe de la diplomatie mondiale, faisant au passage un pied de nez au voisin russe.
> Gorbatchev et Jean-Paul II, en décembre 1989

A Rome, le pape Jean-Paul II accueille le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbachev, le 1er décembre 1989. Cette poignée de main signe la première rencontre en face à face entre le souverain pontife et un grand dirigeant de l'Union soviétique. Une étape importante alors que le bloc soviétique s'écroule et que Jean-Paul II a à coeur de rétablir la liberté religieuse en Russie et dans ses pays satellites.
> Nelson Mandela et Frederik de Klerk, en 1990

Le dernier président d'Afrique du Sud de l'apartheid, Frederik de Klerk, et Nelson Mandela se retrouvent le 4 mai 1990. Deux mois plus tôt, le chef de l'Etat sud-africain prononçait un discours historique mettant fin à cette situation de discrimination institutionnalisée entre Blancs et Noirs et proclamant la libération de Nelson Mandela, après 27 ans de détention. Trois ans plus tard, ils sont, ensemble, lauréats du prix Nobel de la paix.
> Le Turc Erdogan et le Kurde Barzani, en mars 2011

La portée n'est sans doute pas mondiale mais la poignée de main n'en est pas moins historique. Entre Erdogan, chef du gouvernement turc à l'époque, et Barzani, leader kurde, le conflit est ouvert depuis de nombreuses années. Les deux hommes se retrouvent à Erbil, en Irak, et annoncent que des vols relieront désormais l'aéroport de la ville aux principales villes de Turquie. L'histoire retiendra également la gestuelle du dirigeant turc, qui retient le bras de son interlocuteur pendant cette mise en scène.
Votre opinion