En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le pape évoque la désaffection pour l'eglise catholique
 

par Philip Pullella RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le pape François a dressé samedi un état des lieux de l'Eglise catholique inhabituellement lucide et...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • fanfanlarose
    fanfanlarose     

    il devrait s'occuper de ses brebis.

  • adi93
    adi93     

    "La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse."Albert Einstein

  • Whatelse6
    Whatelse6     

    « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. » dixit Louis PASTEUR. Pour ceux qui pensent que les scientifiques sont forcement non croyants. lisez la liste suivantes.


    Les plus grands scientifiques de tous les temps croyaient en Dieu !



    Liste des scientifiques présents dans cet article :

    1/ Nicolas Copernic (fondateur de la cosmologie héliocentrique)
    2/ Johannes Kepler (fondateur de l’astronomie physique)
    3/ Galilée (fondateur de la physique expérimentale)
    4/ William Harvey (fondateur de la médecine moderne)
    5/ Robert Boyle (fondateur de la chimie moderne)
    6/ John Ray (fondateur de la biologie moderne)
    7/ Isaac Newton (fondateur de la physique classique)
    8/ Louis Pasteur (fondateur de la microbiologie)
    9/ William Thomson Kelvin (fondateur de la thermodynamique)
    10/ Albert Einstein (fondateur de la physique théorique moderne).

    Il est peut être vraie que l'Eglise catholique connaît une certaine désaffection. Mais cela ne veut pas dire que les gens ne sont plus croyants. Si l'Eglise catholique connaît une certaine désaffection, ce n'est pas forcement le cas des églises évangéliques.

  • L.Fernandel
    L.Fernandel     

    Tout les 15 jours j'accompagne ma grand mère à l'église et c'est vrai qu'il n'y a pas foule.

  • Deks
    Deks     

    Les croisades et l'inquisition ont permis de conserver une relative stabilité de notre identité et de notre territoire. -la mort pour déclarer que la Terre tourne autour du soleil- Et au final ça s'est révélé exact (si si, ça doit être niveau lycée voir collège). La vie et le monde c'est pas les bisounours, tuer c'est certes une solution peu commode mais avec ce genre de raisonnement, vous savez ce que vous perdez mais pas où vous auriez fini si cela n'avait pas eu lieu. De ces faits votre dernière phrase est extrêmement contestable.

  • Deks
    Deks     

    -Comment se rassembler autour d'une cause parmi d'autres si tout le monde est divisé et personne n'arrive a s'entendre !?- Mais c'est très simple, vous ne pouvez pas et ne pourrez jamais. Jamais aucune cause n'a rassemblé tout le monde parce que certains ont des intérêts divergents et tous ne sont pas prêts à s'écraser. -Un guerre, une catastrophe- Vouloir rassembler tout le monde créé aussi des guerres et de manière inévitable: Balkans, Liban etc bientot toute l'Europe entière. Collez des gens se détestent ensemble et ça aboutit toujours à une guerre. -le tout unis sans défaut, cette chose universelle qui nous habite tous- Mais vous vous plantez, ce n'est absolument pas universel; des gens qui se fichent de se comporter en barbare vous en trouvez plein les prisons. Des gens qui se vautrent dans le stupre vous en trouvez plein les boites glauques. Des gens incapable de tenir une réflexion de deux lignes mais qui s'octroie le droit de vous traiter de con, il y en a plein. Des gens qui aiment se complaire dans les addictions vous en trouvez plein également. Aujourd'hui le tous unis sans défauts, mais pratiquement tout le monde s'en tape, faisant ainsi l'éloge de la médiocrité plutôt que de la perfection.

  • Le bond en arrière
    Le bond en arrière     

    ce serait plutôt revenir au temps de la collusion Royauté-Eglise et renier les progrès sociétaux de la démocratie et de la science, fussent ils pas parfaits.

  • piqûre de rappel
    piqûre de rappel     

    Les Croisades, l'Inquisition, la mort pour déclarer que la Terre tourne autour du soleil, les Cathares, a Saint Barthélémy, les guerres catholiques-protestants etc etc...Une religion de Paix ? L'évangélisation est la mère de tous les vices et de l'obscurantisme.

  • ZOD
    ZOD     

    Comment se rassembler autour d'une cause parmi d'autres si tout le monde est divisé et personne n'arrive a s'entendre !?. Ni religion, Ni politique, ... il reste quoi sans les piliers repères de l'homme à mémoire courte ?. Un guerre, une catastrophe, ... mais quoi d'autre encore si ce n'est de rappeler le tout unis sans défaut, cette chose universelle qui nous habite tous (hélas souvent devant le malheur) ?.

  • Deks
    Deks     

    Mais quel poncif, les deux dernière guerres les plus meurtrières n'étaient pas religieuses. L'épuration en URSS n'était pas religieuse mais athée. Si aujourd'hui nous en sommes ici c'est en partie parce que la chrétienté nous a défendu grâce aux croisades parce qu'il faut rappeler une chose, la guerre ce n'est ni bien ni mal selon si vous attaquez ou vous vous défendez. De plus les religions n'ont pas toutes commises le même nombre de massacres. Bref, un véritable poncif du petit bisounours illustré pour changer, et ça n'étonne personne vu votre pseudo car pour votre gouverne la nature et la planète étaient là avant nous et le sera après nous et nous en faisons même partie. -en laboratoire pour corriger nos défauts.- Et reviens également la sempiternelle bêtise de "faut corriger nos défauts" , du faut faire appel au meilleur au fond de nous etc, si vous voulez construire quelque chose ne le faites pas dans le cadre où tout le monde serait réfléchi/gentil/toutes les qualités du monde mais faites donc un modèle qui prend en compte ces défauts car JAMAIS ce cadre idéal ne sera atteint. Visiblement la leçon du communisme soviétique n'a pas été apprise. Ne cherchez pas à changer les Hommes mais agissez avec ce qu'ils sont de la même manière qu'il ne faut pas agir avec les choses comme elles devraient être mais comme elles sont.

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire