En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le gouvernement grec appelle au soutien des nouvelles mesures d?austérité exigées par le fmi et l?ue
 

par Lefteris Papadimas et Harry Papachristou ATHENES (Reuters) - Le gouvernement grec a sommé samedi les députés frondeurs d'apporter leur soutien...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • renns2
    renns2     

    ticket de metro=1.40 euros / 1 litre essence=1.67 euros/ brique de lait=0,83 euros /cigarette=3 euros/ indemnite chomage= 400 euros/ mois pendant un an pour tout le monde ...APL ,aide au logement, RSA , ca nexiste pas .. les grecs travaillent plus que nous francais et souvent ont deux emplois, et la grande majorite paient leurs impots, vous croyez que largent tombe du ciel ic? , et qu a la fin du mois les gens ontle choix pour payer leurs factures? dire que le grec est feneant est une pure legende souvent attache aux pays mediterannens ..oui ici aussi les gens se levent a 6 heures pour aller bosser et c est pas les conditions de travail qu on a en france. ici la ""racaille" ce sont les riche familles, les politiens, toute la magouille et arrangements entre leader du pays et ce systeme corrompu et pourri qui a ronge ce pays depuis des annees, mais surement pas le peuple. entendre que les grecs sont feneants et profites de leurope ca me rend dingue ! venant de gens qui vivent dans un pays d assistes comme la france ou tous profites des allocations, des aides de l etat et s inscrivent au chomage sans meme chercher a bosser tellement le chomage est eleve ! j espere qu en france vous conpenez au moins un peu le fond derriere tou cela .. le peuple na pas le choix et on lui demande de payer encore plus et de gagner moins! sachant que les aides de l europe avant etaient detournees par ces politicens amateurs et voyous! qui prenaient 10 millions pour construite la route et les autre 5 millions dans un compte aux iles caimans! voila ou est ton argent toi co- citoyen francais ! ; et le grec de base lui et ben ca route n'est jamais fini et il ya des trous tous les 100 metres ! et oui..c est une honte ce qui se passe maintenant et le pire cest que l'image du grec en europe est salie alors que ca devrait etre tout le contraire... dernier point , les manifestants eux ne cassent pas et ne brulent pas.. ce sont les casseurs ,les mouvements anarchistes, les jeunes qu font ca en fin de manif pour se defouler ..un peu comme chez nous finalement.. maiS cest sur qu en regardant uniquement tf1 c dur de comprendre .. bref voila ce qui se passe quand des ignorants sans instructions des villages deviennent deputes grecs apres magouilles et corruption ! voila comment un pays se retrouve la .. mais encore cest pas les " Grecs " ca ...

  • changement26
    changement26     

    La réalité est que nous sommes tout au bord d’un cataclysme financier immense.La réalité est que l’euro a été une monnaie mal conçue dès le départ et que les vices fondateurs de l’euro sont en train de révéler leurs effets délétères : fixer les mêmes taux d’intérêts pour des pays aux systèmes sociaux et politiques différents, aux économies différentes et aux productivités différentes était un visa pour la catastrophe.
    Il n’existe pas de bonne solution pour la Grèce. La maintenir dans l’euro va coûter de plus en plus cher et va la plonger dans une récession sans fin qui exacerbera les émeutes.
    La laisser sortir de la zone euro impliquera des pertes massives pour les banques françaises, qui détiennent près de la moitié de la dette grecque (pertes qu’il faudra payer) et une baisse de pouvoir d’achat de 50 à 60 % pour la population grecque. Assumer les pertes et repartir à zéro avec la Grèce dans l’euro ne changera rien aux causes qui continueront à produire les mêmes effets.
    Ce que je dis pour la Grèce vaut, ou vaudra assez vite, pour l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et là, les coûts seront bien plus élevés que pour la Grèce.
    En sortant de l’euro, l’Espagne, l’Italie ou même la Grèce connaîtraient quelques jours difficiles, nous aussi d’ailleurs. Mais l’économie se remettrait en marche, et ce serait la révolution des termites. On pourrait à nouveau investir, produire, exporter, attirer les investissements qui nous fuient. La dette ? Il faudrait s’en moquer, comme les Argentins : on ne va tout de même pas rembourser les usuriers qui nous ont ruinés, ou alors il faudrait être très "con".On verra bien si les peuples comprennent,on se réveille quand on a plus mal que peur.

  • gsf-600
    gsf-600     

    Pas seulement, il faut quand même savoir que beaucoup de "commerçants" exigeaient un paiement en espèces pour ne pas déclarer au fisc et ne pas payer d'impôts. Les fonctionnaires ne se sont jamais plains de toucher 14 mois de salaires. Bref, ils ont vecus à crédit la tête dans le sable et cela n'a dérangé personne. Là, le couperet est tombé et ça fait mal pour tout le monde, les gros qui se sont enrichis et les "petits" qui ont bien profité du système. Le pire,c'est que même encore recemment, les commerçant exigeaient des touristes un paiement en espèces, refusant toute autre forme de paiement. Donc forcement, le prêt d'argent par le FMI n'est pas une solution miracle si il n'y a pas de plan pour rembourser derrière mais apparemment, cela ne plait pas. Bon, bien evidemment, il ne faut pas dedouaner les dirigeants qui n'ont pas eu les corones de couper court aux abus et qui s'en sont mis plein les poches, loin de là, mais le peuple Grec n'est pas étranger dans la catastrophe economique que vit la Grece actuellement.

  • raymond max
    raymond max     

    les olives risquent de faire faire de l'huile au FMI c"est pas leur pognon alors...avant de leur passer la" peinture "il faut décaper de fond en combletous ces gens qui ont mis la pays dans cet état sinon c'est .....l'huile

  • raymondmax
    raymondmax     

    CE qui est sur le pret que l'europe va faire aa ceux qui ont tout bouffé et qui s'unissent pour voter un plan qui va faire crever le peuple innocent de faim ,peut s'assoir dessus le remboursement(pas un ces dirigeant ne vivrait ne serair ce qu'une semaine avec le salaire moyen du peuple comment voulez vous qu'ils ne s'accrochent pas au STEACK QUE L ON PRESENTE????????

  • zzigoto1
    zzigoto1     

    Aux Grecs c'est le FMI qui leur fais les olives

  • gsf-600
    gsf-600     

    Si la Grèce n'honore pas sa dette, fait donc faillite et quitte l'euro, les créantiers vont encore se retrouver en difficulté. N'y a-t-il pas un risque de nouvelle crise? Et donc des consequences pour les autres pays européen et sur l'Europe en elle-même. Qui disait que si la Grèce quitte l'Europe, c'est l'Europe qui se casse la figure? A se demander si il n'est pas préférable quitter le navire avant qu'il ne coule. Les créanciers vont se retourner vers les autres pays pour combler la dette de la Grèce et cela va entrainer d'autres pays vers la faillite. Tout cela bien sur au conditionnel, je ne fais que me poser des questions. Je trouve ça inquietant pour notre avenir et surtout celui de nos enfants. Faut-il rester dans l'Europe ou pas? ....

  • gsf-600
    gsf-600     

    belle argumentation....un niveau aussi elevé que la Grèce, c'est à dire proche de l'effondrement.

  • ANTICAPITALISTE
    ANTICAPITALISTE     

    "J'ai perdu des amis, ma famille a souffert, j'ai perdu mon poste, j'ai été insulté, traîné dans la boue comme aucun autre homme politique de ce pays" lol si les grecs en avaient un peu plus la ou je pense tu serais fusiller depuis belle lurette

  • soizic35
    soizic35     

    il a demissionné de la tete du gouvernement grec mais il est encore là à la tete du PS GREC cherchez l'erreur
    decidement les politiques qu'ils soient en france ou en gréce ont exactement les memes defauts ils s'accrochent au pouvoir comme un bigorneau à son rocher la place est trop bonne ????
    QUAND AUX GRECS ILS NE RISQUENT PLUS RIEN ON LEUR A TOUT PRIS OU PRESQUE ?????
    DEHORS L'EURO C'EST NON NEGOCIABLE QU'ILS REPRENNEN LEUR LIBERTE COMME NOUS LE FERONS DANS 70 JOURS
    dehors hollande merkel et compagnie c'est simple et non negociable quoiqu'il arrive
    cartons rouge de soizic35

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire