En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un blindé transportant des soldats français patrouille dans Abidjan. Les militaires français de la force Licorne ont renforcé jeudi leur dispositif de surveillance dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire.
 

On se battait toujours à l'arme lourde ce vendredi matin au coeur de la capitale ivoirienne, Abidjan. Les forces d'Alassane Ouattara ont attaqué dans la nuit le palais du président sortant, Laurent Gbagbo. La France a plaidé vendredi pour un départ rapide de Laurent Gbagbo afin de mettre fin aux violences à Abidjan

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

57 opinions
  • anonyme31
    anonyme31     

    l'Afrique aurait-elle encore des difficultés à entrer dans l'Histoire.... à moins qu'elle ne continue à se tromper de porte ? Quand on distribue des mitraillettes aux adolescents, on a encore beaucoup de chemin à faire !

  • progbagbo
    progbagbo     

    Que fout tes militaires "force licorne" dans un pays souverain? A quand une base militaire africaine en France pour protéger leur ressortissants. Avant de lancer des mensonges vérifie tes sources. A ce propos, renseigne toi sur les soi-disant femmes tuées par Gbagbo.

  • MontBoron06
    MontBoron06     

    Je vous cite:"Il s'agit d'une guerre civile et de la vie d'êtres humains."
    Le parti pris ridicule de la france est plus qu'evident dans ces deux conflits. On veut a tout prix porter un fils de Burkinabe et du FMI au pouvoir dans un pays ou sevit encore le tribalisme et les prejuges ethniques. Un pays fraichement sorti d'une terrible Guerre civile. C'est a contre courant et source de conflits et de frustrations donc totalement INTEMPESTIF!
    COMBIEN DE MORTS INUTILES TANT EN lIBYE QU'EN COTE D'IVOIRE? Comment sont traites les independantistes Basques, Kanaks, Guadeloupeens ou Corses en FRANCE? Pouvons nous imaginer un tantinet tous ces independantistes armes par des pays etrangers au detriment de notre souverainete nationale et de notre integrite territoriale? Pourquoi soutenons nous des "rebelles" non clairement identifies en Libye avec un risque potentiel de soutenir ceux que nous combattons en afghanistan au prix le plus lourd en termes de sacrifices de la part de nos soldats? Ce n'est qu'apres avoir foutu toute cette merde que l'on se rend aujourd'hui compte que malgre les frappes dites chirurgicales et le No Fly Zone, nos "rebelles" a eux tous seuls ne pourront jamais venir a bout de Kadhafi. On s'est tout permis en libye sans le moindre recul ni scrupule en abusant du droit d'ingerence du seul fait que Kadhafi est un dictateur! Quelle desinvolture! Quelle CYNISME! Quel SADISME! C'est tellement facile de la ramener devant son ecran d'ordinateur. Ce n'est qu'en s'imaginant un nombre simailaire de morts sur notre territoire que l'on peut vraiment apprecier l'extreme cruaute subtile de ceux qui nous gouvernent et qui sans vergogne, fomentent des guerres chez les autres usant de tous les pretextes pour faire avaler la pillule aux simples d'esprit convaincus que le cacao et le cafe que nous consommons en france provient d'Auvergne!
    TOUTES CES GUERRES NEO COLONIALES SIGNEES DES L'EMPREINTES DES EX-COLONISATEURS NE PEUVENT PLUS AVOIR DE LEGITIMITE ET CECI SOUS N'IMPORTE QUEL PRETEXTE! IL FAUT PRIVILEGIER LA PAIX ET UN GESTION PLUS CONCERTEE DES CONFLITS! Depuis combien de temps l'Iran, le Soudan, la Coree du Nord, la Syrie et bien d'autres pays se fichent-ils du droit international et des droits de l'homme? Qui les a INQUITE? Personne! Pourquoi ce droit d'ingerence a geometrie variable lorsqu'il s'agit de petits pays africains?
    Ce que Sarkozy est entrain de faire en afrique merite d'etre qualifie de crime contre l'humanite. Quelques soient le different entre Gbagbo et Ouattara(faussement presente en homme de paix), RIEN ne justifie une telle escalade dans la violence et la bassesse la plus abjecte. AU NOM DE QUOI LA FRANCE A T-ELLE LE DROIT DE TUER QUI ELLE VEUT, QUAND ELLE LE VEUT EN DEHORS DE SON TERRITOIRE? Ouattara s'est totalement disqualifie et discredite en optant pour le pire a savoir la guerre, pour assouvir ses ambitions personnelles et avec elles celles des puissances etrangeres. Nous savons desormais a quel prix nous buvons du Nesquik et mangeans du chocolat en france. C'est bien triste et pathetique qu'un pays comme la france puisse aujourd'hui se permettre des ingerences criminelles que l'on croyait revolues. Sarkozy a ressuscite la france de la BARBOUZERIE, celle de FOCART: Ce qui se passe aujourd'hui en afrique, que ce soit en libye ou en cote d'ivoire est inadmissible sur tous les plans. Les ivoiriens, les libyens et les africains en general, ont une grande part de responsabilite dans toute cette mascarade au nom du droit absolu d'ingerence des pays etrangers et des instances internationales dans leurs affaires interieures. L'afrique est majeure et devrait etre a mesure de gerer tout conflit relevant de son territoire sans l'aide des vampires internationaux. Gbagbo et Ouattara auraient du tous les deux etre ecartes du pouvoir d'entree et sans delais: ce sont des fouteurs de merde prets a tout pour assouvir leur egos. Ouattara que l'on dit instruit et cultive, en declenchant les hostilites contre Gbagbo, avec tous les degats et consequences en matiere de pertes humaines, nous prouve qu'il ne vaut pas mieux que Gbagbo. Ouattara doit comprendre qu'il n'est pas en france ou un fils d'immigre hongrois peut se permettre d'acceder au pouvoir supreme pour casser les roustons a tout le monde jusqu'en afrique. Ouattara doit comprendre qu'en afrique ou les mentalites sont encore ancrees dans le tribalisme, le clanisme, etre fils de burkinabe peut posser probleme en terme d'acceptation, de loyaute et surtout de confiance. LA SOLUTION EST SIMPLE: 1) QUE LES VAMPIRES INTERNATIONAUX S'EFFACENT. 2) QUE GBAGBO ET OUATTARA SOIENT TOUS LES DEUX ECARTES DU POUVOIR A JAMAIS. 3) QU'IL Y AIT UNE INSTANCE INTERIMAIRE REPRESENTANT TOUT LE PAYS EN ATTENDANT DE NOUVELLES ELECTIONS SANS INGERENCE INTERNATIONALE. NOUS SOMMES EN 2011, LA FRANCE N'A PLUS RIEN A FAIRE EN COTE D'IVOIRE!

  • canard rouge
    canard rouge     

    nous sommes dans les palabres et mystères africains....chacun chez soi et les éléphants seront bien gardés et tranquilles....

  • Neijean
    Neijean     

    Simone Gbagbo intégriste télévangéliste, connue de tous pour sa férocité, a juré, au nom de Dieu la mort de millions d'ivoiriens..La Cours Pénale internationale devra être saisie et il faut informer l'opinion publique de cette guerre des religions initiée par Simone Gbagbo..

  • motchadje joël
    motchadje joël     

    a voir la situation de la côte d'ivoire, je répond à obama qui démande le départ de gbagbo en ayant accepter de ne pas refaire le décompte comme ca été le cas au usa, voir même manuelle, de plus il permet la violence des usa en lybie, je dis obama n'est pas l'apôtre de la non violence, alors qu'il a béneficié du combat non violent de mather luther king pour gagner la présidence et d'ailleur il reprenait ses propos dans sa campagne présidentielle.

  • vicfeld
    vicfeld     

    On peut croire au pére noel a tout age , il vous faut pourtant admettre que Gbagbo est cuit et archi cuit , ou comment expliquer la défection de Mangou et de la plupart des généraux , hé oui , ne vous en déplaise , le Gbagbo a coulé , il ne lui reste que la noyade lui et ses derniers assassins qui savent ce qu ils risquent si ils sont pris vivants , plus rien a perdre pour eux .le plus incroyable c est qu il y crois encore ce fou sanguinaire , j espére que tous les milliards qu il a volés seront rendus au peuple , on peut toujpurs réver .2SBA

  • Grelor57
    Grelor57     

    Vos propos sont anti "occident" et anti blancs, les 800 mort récents ont pour cause les luttes tribales, les rivalités éthniques, celà existe depuis les temps ancestraux et n'a rien à voir avec la civilisation occidentale et les hommes blancs ex colonisateurs.Les anciens colonisateurs avaient néanmoins fait des découpages de pays et des attributions de terres sans tenir compte des ethnies puis à l'indépendance des pays, ils sont partis et des anciennes rivalités sur l'appartenance des terrains et territoires sont réapparues dont l'origine des massacres.Mais les occidentaux ne sont qu'indirectement responsables et ce sont des évènements datant de plus de 100 ans!Donc depuis, les rivalités éthniques sont réapparues et nous les occidentaux ne pouvont pas être tenus pour responsable de tout! surtout avec plus de 100 ans de distance des évènements.

  • ABDELKRIM SAINT DENIS 93200
    ABDELKRIM SAINT DENIS 93200     

    Tiens mais ou èst donc passé l'armée Américaine,le bichon umpiste d'Obama lès suiveurs du ps,l'imposteur public chantre du droit intèrnational et de la laicitée qui se fait passer pour le ministre dès affaires étrangères, depuis dès semaines dans lès médias et lès braillards à mains levées du machin factice onu

  • okpokpo
    okpokpo     

    La mafia mondiale a laché Gbagbo pour Ouattara, ma foi ce n'est qu'une lutte d'intérêts, comme Kadhafi en Lybie que l'on recevait en grandes pompes il y a quelques mois... la marche du monde est catastrophique, non que Gbagbo soit un exemple, il n'était qu'un rouage dans un système de prise d'intérêts qui sera remplacé par un autre rouage. Le plus surprenant est de voir le suivisme des médias, des intellectuels... le magma de la pensée molle, de la "médiacratie" comme dit Melenchon.

Lire la suite des opinions (57)

Votre réponse
Postez un commentaire