En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les tunisiens aux urnes
 

TUNIS (Reuters) - Les Tunisiens, déclencheurs du "printemps arabe", sont invités ce dimanche à élire démocratiquement une assemblée constituante...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • vivre libre
    vivre libre     

    raconte nous ta conception de la liberté de la femme.

  • rose des vents
    rose des vents     

    Il ne suffit pas d'avoir le droit de vote, il faut l'utiliser ! Apparemment une minorité de femmes sont inscrites sur les listes électorales. On peut supposer que ce sont des femmes plutôt jeunes, citadines, souvent intellectuelles ou travaillant dans le tourisme. Mais qu'en est-il des femmes des campagnes, de celles des cités islamisées (dans certaines cités, les files d'attente pour voter ne sont pas mixtes, cela en dit long, et les files de femmes sont très petites par rapport à celles des hommes). J'ai grand peur que les femmes tunisiennes évoluées aient une grande déception. Le parti islamiste Enahda a déjà dit qu'il n'accepterait pas la laïcité dans la constitution, autrement dit il souhaite un état musulman. On a l'expérience de ces états et on sait ce qu'il en est de la liberté de la femme !

  • LIONNELA
    LIONNELA     

    Tunisie future état islamiste qui deviendras comme l'Iran avec la charia instaurer,on se demande ce que ces gens là on dans la tête pour vouloir revenir au temps des primates

  • vivre libre
    vivre libre     

    @Anik59.sa peu te venir a l esprit,que l on peut etre francais et etre critiqque???Ou faire le triste constat de ce qui ce passe chez nous ?Dire les travers du pays ce craché dessus???ce bien!!! encore une belle leçon de democratie aux autres nations.Tu devrais vivre avec les extremistes de tout poil,tu leurs ressemble tant.

  • Anik59
    Anik59     

    @ vivre libre
    qu'est ce que vous faites en france si vous crachez sur le fondement de notre république et sur ceux qui vous ont autorisé à y rentrer !! je pense qu'il y a des pays qui correspondent mieux à vos aspirations politicoreligieux !

  • Blackjack
    Blackjack     

    Qui finance l'organisation du vote des tunisiens en France?

  • vivre libre
    vivre libre     

    @aNIK59.BIN VOYONS!!!!
    @papitruc and co.votre notion de la democratie,evidament ce a l occidentale,gardez la pour vous.Le plan droit des femmes,gardez le pour vous aussi,votre ex futur presidentiable nous a montré votre idee du respect des femme.Votre notion de la femme objet gardez aussi.Pareille pour les autre ministres qui parte en vacance pedophile au maroc.permetez moi de vous dire le monde occidentale n est un exemple pour personne.Ce meme monde occidentale etait en mode copinage integral avec les regime BEN ALI,MOUBARAK,Netanyahu,Bush,kadhafi,SADAM HUSSEIN,CHARON la liste etlongue.ce meme monde occidentale jure la main sur le coeur qu ils n etait au courant de rien,malgré les multiples preuve.Tous ne savais absolument rien,meme les differents support media.Faite l effort d arreter de croire que vous etes la verité,arreter de faire du monde une opposition des religions.

  • vivre libre
    vivre libre     

    @ouinonooui.En france les femmes votent depuis 1944 en tunisie depuis 1956.Ton eternel discours anti afrique et tes eternel regret de colons frustré,garde les pour toi.Les gens de ton espece qu ont ils fais des femmes,des simple objet de vos desir animal,des objets.En tunisie ya eu des femmes avocat avant la france,reduire les femmes tunisiennes ou africaine a faire des gosses et le menage,ce trés mal les connaitre.D ailleurs en europe a part MERKEL quel sont les femmes au pouvoir???

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    En échange elles vont faire des trucs plus importants, comme un nouveau gosse, s'avancer sur le ménage, c'est ça leur liberté; Mais elle sont consentantes, elles ont toujours vécu comme ça, elles ne souffrent pas, bien au contraire. En plus elles sont super belles, c'est pour ça qu'elles sont heureuse, ce sont de vraies femmes, pas comme celles d'ici qui savent même pas ce qu'elles cherchent. On peut en adopter une pour soi ou pas?

  • rose des vents
    rose des vents     

    Combien de Tunisiens vont se débrouiller pour que leur femme reste à la maison pendant la durée du vote ? Par la persuasion (c'est inutile, moi je vais voter, tu n'as pas besoin d'y aller, tu n'y connais rien), ou la coercition (une femme ne vote pas, ce serait une atteinte à notre religion et à notre culture). Elles ont le droit de vote depuis 1956, semble-t-il. On voit bien qu'elles en sont "empêchées" d'une manière ou d'une autre!

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire