En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ennahda assure que la religion sera absente de la nouvelle constitution tunisienne
 

par Tom Heneghan TUNIS (Reuters) - La religion sera absente de la nouvelle Constitution tunisienne qui accordera en revanche une place importante aux...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

46 opinions
  • vivre en paix
    vivre en paix     

    @dgedent.Comment peu tu mettre sur le meme plan la tunisie et l etat presateur et colon?Oui le pays que tu defend devraient etre bani de toute relation avec les autres nations.Oui on est tres nombreux a boycotté.Tu veu que l on accepte le choix des nazisionistes qui dirige ce pays d apartheid ???.Ou a tu vu que le nouveau gouvernement tunisien a pris une orientation ou une autre.Quand bien meme ils appliquent la charia!En quoi cela nous regarde t il ?Tu blablate sur la charia,la charia n est pas le talmud!la charia s applique au musulmans,le talmud au non juif

  • dgedent
    dgedent     

    etonnant!!!! de la Tunisie, qui après "le printemps" arabe se réveil démocratiquement à l'hiver islamique ne vous choc pas, mais que les Israéliens puissent être souverain dans leurs décision vous choc, les "arabes palestiniens" ont le droit de choisir la guerre plutôt que la paix, mais il faut accepter leurs choix, et surtout qu'ils assument leurs choix de faire la guerre plutôt que la paix, alors au lieu de parler de ce que vous ne connaissez pas hurlez, "indignez vous" comme dirait l'autre con contre l'application de la Charia en Tunisie ou en Lybie, à moins que vous ne soyez pour mais alors vos beaux discours sur les droits de l'homme et le soit disant "apartheid" Israélien,est en train de voler en éclat cher monsieur, on ne peux pas soutenir tout et son contraire

  • charlie11111
    charlie11111     

    BRASSENS : ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière ; JESUS : que celui qui n'a jamais peche lance la première pierre ...

    entrons en résistance à la connerie !!!!

  • vivre libre
    vivre libre     

    Agresseve?Non du tout,a la lecture des différents post,quand meme gonfler de vouloir donner des leçons aux autres et aux musulmans en particulier.Mettre le veto sur le refendum grec,ce quand meme beau comme exemple de democratie.Que les USA refuse l adhésion palestinienne a l UNESCO,pas mal non plus.Tous pédophile,Non!!!.Mais on est quand meme placer pour ..........salutations.

  • Janusvd
    Janusvd     

    On en accord. Je fais seulement un simple distingo entre l'athéisme et la Laïcité. Le premier est une forme de croyance en une non croyance alors que laicité c'est une organisation sociale ou croyants et non croyants peuvent vivre ensemble. C'est pour cela que en tant que citoyen ayant une certaine forme croyance je ne veux pas empiéter sur la vie des autres et biensur comme vous que les autres croyants divers ou non croyants n"empiètent sur ma vie sociale de citoyen francais. Nous devons être trés vogilant et donc combattre sur les deux fronts. salutations

  • sanifatou
    sanifatou     

    Merci beaucoup pour ton intérêt à mes écrits. En France, ce n'est pas facile de vivre sa vie paisiblement lorsqu'on par ses origines ou son faciès jette l'individu à un téritoire culturel et cultuel... le maghrébin est soit juif, soit musulman et s'il est chrétien et souvent victimisé d'avance par les maghrébins... et si l'on connait pas tes croyances par avance on te stigmatise musulman... S' il est est dans une assemblée de francais... ils le railleront, se moqueront de lui... et l'excominieront... parce qu'on le voit boire un verre de vin ou manger une saucisse au porc... et plus, on s'arrangera pour le discriditer et l'humilier en balançant via le net l'humiliation devient public... Je rlate un fait médiatique, dont un jeune mélitant à eu à subir du Ministre de l'intérieur Monsieur Hortefeux... C'est un clin d'oeuil lorsque je fais référence à l'inspécteur Ali, de Driss Chraibi... lui, personne ne lui fait aucune remarque dans les pays arabo-musulman... et des comme lui sont nombreux... Moi les Hortefeux et Cie, sont des traites, qui ne respectent ni leurs membres... Moi, je suis une votairienne... Je défendrai Ennahda, même si je n'ai pas les même idées qu'eux... mëme athée, je défendrai le croyant, bec et ongle. Selon moi, la tolérance, n'est pas une prostituée que l'on vend aux plus offrant. Je te prie de croire, que j'ai lu la Constitution Tunisienne, c'est dommage que de nombreuses modifications l'on déviée... Comme j'ai lu notre constitution Française... et je regrette que la bafoue et que l'on tienne pas compte de son fondement qui sont la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme. Je te remercie encore une fois, pour tout ton intérêt et je souhaite qu'un jour tu puisses exercer librement tes croyances... C'est l'une de tes identités personnelle... et qui prime, selon moi.

  • frenchman13
    frenchman13     

    Agressivité inutile, Surprise!!
    Le mieux, comme vous le dites, est de laisser les tunisiens, peuple souverain, décider de leur sort. Ils savent, mieux que nous, ce qui leur convient.
    Quand à dire que la majorité des hommes politiques occidentaux sont des pédophiles, n'exagérons pas, l'envie de petits garçons, ou petites filles, sévit sous toutes les latitudes, sans distinction de couleur ou de religion.

  • vivre en paix
    vivre en paix     

    Surprise de vous lire debattre sur l islam,la laicité.Serieusement vous pretendez etre mieux que les autres?Les femmes sont devenu des objets,a la merci des predateurs en tout genre,les politique des pays dit laic (sic)sont pour la plupart des pedophiles et ou des magouilleurs fini(les valises d afrique)En tunisie BEN ALI a fais les pires miseres au tunisiens avec la benediction de tout vos derigeant,kahdafi pareille,l afganistan tout le monde sais qui leurs vend les armes.Sans parler du pauvre oncle TOM il pose son veto a l entre de la palestine a l UNESCO,pour satifaire les caprice d un etat d aprtheid (israel)Il me semble plus saint de laisser faire le nouveau gouvernement tunisien,il peuvent pas faire pire que NOUS.

  • frenchman13
    frenchman13     

    Tu es trés prolixe, difficile de te répondre en quelques mots !!
    Sache que la laicité n'est pas ma tasse de thé, je n'abandonnerais pas ma foi ni mes rituels chrétiens pour plaire aux anticléricaux, mais ma foi, je ne la vis pas publiquement, et je ne l'impose à personne. Contrairement à l'Islam, pour lequel il est interdit de ne pas suivre Coran, sunna et hadiths. L'exemple le plus frappant est le Ramadan, pendant lequel même un non-croyant ne peut rompre le jeune sous peine de sanction.
    Et, pour revenir un peu en arriére, c'est la vénération d'un humain qui est interdit en Islam, pas sa représentation, hormis dans quelques hadiths contreversés de Muslim, et l'évangile de Barnabé n'est qu'un faux grossier, non reconnu par l'Eglise.

  • frenchman13
    frenchman13     

    Nous sommes donc d'accord. La foi est une oeuvre personnelle, qui ne doit en aucun cas déborder sur le domaine public, et la laicité se doit de conserver une stricte neutralité. Mais nous vivons une époque où certains croyants veulent imposer leurs dogmes, alors que les laics veulent faire disparaitre toute trace de religiosité !
    Quadrature du cercle !!

Lire la suite des opinions (46)

Votre réponse
Postez un commentaire