En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La libye proclame sa libération pour tourner la page
 

par Brian Rohan et Yasmine Saleh BENGHAZI, Libye (Reuters) - Le Conseil national de transition (CNT) libyen a proclamé dimanche la libération du...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • réaliste DU92
    réaliste DU92     

    Tout d'abord réfléchi un peu et synthétise tes postes au lieu d'étaler ta culture et ta vie . Pour ce qui est de la charia chacun peut en faire son interprétation comme chacun peut faire son interprétation du coran , de la bible etc...Le problème vient d'une interprétation extrémiste qui une fois inclue dans l'état oblige le peuple à se soumettre à des lois extrémiste d'un autre temps et n'accepte pas que l'on puisse vivre sa religion chacun à sa manière , c'est donc un manque de tolérance contrairement au reste des musulmans du monde entier qui eux sont très tolérant envers autrui . En Algérie ils avaient voté pour un parti islamiste (et non islamique nuance) pourquoi ? Tout simplement parce que les mouvances islamiste et extrémiste quel quelles soient ont toujours profité de la misère (en l'occurrence la misère engendrer par des dizaines d'années de dictature ) pour endoctriner les populations de leur idées extrémiste . Pour ce qui est de la Libye je ne croix pas qu'il y ait eu un référendum pour savoir si le peuple veut de la charia ou pas , mais ce choix n'est peut-être que provisoire car la Libye n'étant pas doté d'une réelle constitution et d'un système de lois comme en Tunisie, Algérie, ou l'Egypte, il fallait bien trouver une solution pour éviter l'anarchie et de toute façon la charia était déjà présente en Libye mais peut-être pas de façon extrémiste . De plus, si l'islamisme ne te dérange pas ce n'est peut-être pas le cas des jeunes et des femmes qui vivent dans ces pays et tu devrais réfléchir avant de parler au nom de celle-ci ou de ces peuples . Enfin c'est toi qui m'a bien fait rire avec tes trois dernière phrases très présomptueuse et naïve .

  • fralk
    fralk     

    Et si le peuple arabe veut la charia pourquoi vous pleurnichez-vous ? c'est la démocratie, non ? regardez la Tunisie a voté pour qui ? vous allez les massacrer pour leur choix démocratique à l'instard des algériens qui ont été puni collectivement parcequ'ils ont pas voté comme vous voulez ?? en plus, à vous voir pleurer sur le sort des femmes on dirait que la femme française est la mieux soignée !! allez faire un tour au conseil de direction des entreprises, aller voir meme l'égalité numérique chez le gouvernement, les ministeres, le parlement .... pffff, franchement le monde moderne a tendance de prendre soin de la femme toute la journée que pour la ramener au lit le soir

  • telpak
    telpak     

    pour ceux qui hurlent et crient dès lors que le mot charia est prononcé : soit vous êtes imbéciles, soit vous le faites expré ! que voulez-vous que le précisent par interim allez-dire face à des centaines de milliers lourdement armés et qui ne sont pas prêt à les remettre que si le pays entre des mains de confiance ?! qu'il leur dise il faut appliquer la thoarh ?

  • sanifatou
    sanifatou     

    Que s'est ta formation depuis que tu es tout petit de truquer et de tricher et de construire une vérité sur des hypothèse fausses. Je sais que tu es peu doué pour les sciences exactes et que tu ne sais pas résoudre une équation algébrique à 3 trois inconues. En quoi cela te regarde si je porte un voile? Penses-tu avoir le droit de me dicter un code vestimentaire d'appartenance sociale, je suis peut-être habillé comme un rappeur ou un rockeur, à moins que pour choquer je suis habillée grung destroye et que je porte des chaussure à 1500 euros, comme collier je m'en suis fabriquée un avec des trombonnes...Je suis libre de m'habiller comme je veux même en djallaba et des babouche et si cela te déplait, cela me ravie de ne pas être à ton goût, et je suis capable de mettre des parfums repoussoir pour les gens de ton espèce que je ne veux qu'ils m'approche et qu'ils gardent une longue distance entre eux et moi... De quel droit te permets-tu de me demander de me taire... en voilà des manières de soudarts et de goujats... et pourqoi veux-tu me limiter dans mon verbe... Je ne te containds pas à me lire et tu es libre de porter le jugement que tu veux ce n'est pas mon problème car pour moi l'essentiel est que tu lises ce que j'écris... que cela ne te plaise pas, je m'en fiche... Je ne postule pas pour une fonction ou un poste de travail pour m'adapter à ma fonction et à la culture entreprise... Je suis dans un espace de discussion libre et je ne craind pas ta grossièreté... Je peux faire court, très scolaire et même pondre un texte si je suis limité dans mes mots comme dans d'autre forums de d'autres médias... Tu sais quoi, j'en ai rien à fiche de ce que tu penses ou tu crois et même de ce que tu sais avec certitudes... tes certitudes ne sont pas les miennes et tu ne m'imposeras pas ton opinion, je m'en tappe!!! Comme d'ailleurs s'en tappent l'OTAN, Le CNT, ainsi que BHL, tout le gouvernement et les députés..., Ainsi que le Président de la République. Ils se sont donnés un mission... Mission accomplis. La guerre au régime de kadafi est fini. La Lybre, et les lybiens sont libres de faire leurs choix de vie, ce que t'en penses, ils s'en moquent comme de la dépouille de Kadafi... Tu n'existes pas, tu es juste un glandu accroché à la toile comme une araignée à attendre qu'une mouche passe pour la gober... C'est ce que je sais pour ce qui te concerne... tu vas pêter les plombs car tu es incapable d'assumer ta vérité, que tu n'es qu'une personne lamda, un pauvre type qui n'a aucun pouvoir pour agir sur les événements... Les lybiens feront ce qu'ils voudront et toi ils ne savent même pas que tu existes et même si par hasard, certains lybiens venaient à lire tes écrits, je me fait plaisir à te remettre à ta place ce qui les fera rire... Et ça cela fait du bien...Moi, je les aime bien les lybiens et j'aimerai visiter la Lybie...

  • sanifatou
    sanifatou     

    [Contenu Modéré]

  • maltus
    maltus     

    lE CNT LYBIEN vient aussi d'annoncer l'instauration de la CHARIA;
    On attend avec impatience les réactions de BRUSHIN BERNARD, sur les plateaux de télévision comme au soir de la mort de KADHAFI.

    BHL, le philosophe que le monde entier nous envie...

  • rose des vents
    rose des vents     

    Fin d'une dictature. Création d'un état islamique. Vous y voyez plus de liberté, vous? Une théocratie est par essence l'opposé d'une démocratie puisqu'on est obligé de croire et d'obéir aux préceptes d'une religion d'état qui va juger de tout, même l'acte le plus simple de la vie quotidienne. Pauvres Libyennes ! Ils sont contents les baratineurs droitdelhommistes médiatiques patentés?

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    depuis tout petit qu'avec des hypothèses fausses on pouvait faire des très beaux raisonnements mais obtenir des résultats farfelus. Pourquoi est tu si verbeux, c'est complètement hors sujet tes longues tirades. Tu peux pas partir de l'idée qu'on peut pas critiquer sans être anti-arabe. Concernant la Charia, comment expliquer que des gens sont condamnés à mort pour adultère, que des églises soient dévastées par des foules et soient inpunis, que des gens soient emprisonnés pour s'être moqué de l'Islam. Il fait pas trop chaud sous ton voile quand tu penses à ça? Comment oses tu en porter un et faire la publicité pour l'Islam alors que ces points n'ont pas été éclaircis. Tu devrais te taire.

  • sanifatou
    sanifatou     

    Je ne suis pas obligée d'accépter votre réalité, à regarder et remuer la merde et la sentir. Je suis amoureuse du beau, et je veux partager cela avec vous... Vous donner quelque chose, comme par exemple savoir transcrire le mot char3a selon l'usage du moment et d'y rajouter une doctrine comme des quatres grandes écoles de droit musulman... Ainsi pour le Maghrèbe nous dirons selon la chari3a Malikite... Pour l'Arabie Séoudite la Chari3a Wahabite, pour l'Egypte la chari3a Chafi3ite... Et de dire que tous les musulmans ont un tronc commun, le Coran, et que les factions de l'islam, chi3ites compris ainsi que les sunnites ont des intérprétations différente et ce qui s'interprête évolue... Je veux partager avec vous le beau et ce n'est pas vous faire injure et de vous insulter. J'attire votre attention pour ménager les différentes sencibilités, que possible vous lisent et qui sont tristes à vous entendre dans certaines méchancetés inutiles, il y va de notre intérêt, nous français, d'avoir des relations de bons commerces avec les autres nations... Nous sommes tous des ambassadeurs et les représentants de la France sur la toile.
    Je veux aussi, exister parmi vous, la France, n'est pas que la voix du FN, il ont un site et ils écrivent leurs idées, et je ne leur ferai pas offonse d'aller les contrer dans leur site... RMC, c'est juste une radio, qui a un fond de commerce... Je suis curieuse intellectuellement et je vous écoute dans vos interventions, je lis aussi vos posts... Je suis passée un jour par hasard, j'ai écouté les grandes gueule, cela m'a fait penser à des réunions de famille... Méditéranéenne... Il manque juste le lancé la chartreuse ou de la pantouffle sur l'intervenant à la télé lorsqu'il est d'un bord politique auquel on adhère pas...Pour moi, Marine est très méditéranenne, on dirait ma soeur, lorsque elle se lance dans la harengue et l'escalade verbale et qui ne se rend pas compte qu'elle n'a pas d'assise de démonstation... Des Marines, dans les familles arabes on en a tous une qu'elle soit membre directe ou proche... Le pire c'est lorsqu'elle sont mère, je peux vous certifier que c'est des sacrés fêtardes et on ne s'ennuie pas avec elle, pour faire la Fête...C'est comme ça que je vois Marine, une bonne copine avec l'on sort pour faire la fête...

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Pas du tout, je suis pas du tout raciste. C'est toi qui veut assimiler les arabes à certaines pratiques contraire aux respect de l'homme. Comme justifier les massacres laches, terroristes et sanglants du FLN envers le petit peuple Algérien. Moi je crois que nous sommes tous semblables, que personne peut prétendre savoir et vouloir imposer comment doivent vivre les autres, sauf les ignorants et les incultes. Alors je suis pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et pour le respect de chacun. Comme beaucoup de penseurs arabes massacrés par des extremiste religieux. Il faut dire les choses comme elles sont.

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire