En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La crise économique nourrit le sentiment indépendantiste en catalogne
 

par Nigel Davies BARCELONE, Espagne (Reuters) - Le mouvement en faveur de l'indépendance de la Catalogne, thème central des élections de dimanche, a...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • fifirififi
    fifirififi     

    1939 : La guerre civile espagnole se termine par la prise de la Catalogne par les troupes de Franco. Barcelone a été un bastion des républicains. Plusieurs centaines de milliers d’opposants à Franco franchissent la frontière pour trouver refuge en France, lors d’une retraite nommée « la Retirada » et qui reste comme un des épisodes les plus tragiques ayant contribuer à forger le sentiment national. Au sud, l’usage du catalan est strictement limité et l’identité catalane, fortement réprimée. Ceci explique cela

  • forgaia
    forgaia     

    Personne n'est aujourd'hui heureux des hommes en place, alors ils les "essayent" (les votants) de plus en plus court en temps et ils les jettent -aujourd'hui il n'y a pas que les ouvriers que l'ont jettent comme des kleenex c'est au tour (peut-être juste retour des choses) des politiciens pas toujours honnêtes qui usent et abusent des voix partant aux urnes!

  • ghfghgfhfgf
    ghfghgfhfgf     

    " Beaucoup de Catalans admettent qu'il sera probablement impossible de parvenir à une indépendance totale car le reste du pays s'y opposerait fermement et que cela impliquerait en outre une sortie de l'Union européenne, avec des conséquences désastreuses sur le plan économique"

  • sourate109
    sourate109     

    C'est pareil avec la Bretagne, la Corse, La Vendée, l'Alsace, le Pays Basque . . . Tu raisonnes pareil pour ces régions là ? Qu'elles demandent l'indépendance ??? Ca fait combien de temps qu'ils font partie de l'Espagne ? On doit remonter à quand pour trouver cela légitime ou pas ??? Tu crois que la Californie peux aussi la demander aux Etats Unis ??? Ou même mieux, les Indiens peuvent ils demander aux descendants des colons nord américains de leur restituer leur pays tout entier ???

    Les Catalans doivent 1 000 000 000 euros qu'ils viennent d'emprunter à la banque d'Espagne. S'ils veulent l'indépendance, ces cons de catalans, ils n'ont qu'à déjà pas emprunter à un Etat dont ils se veulent indépendant et pour lequel ils n'ont que haine finalement. Qu'ils remboursent tout ce qu'ils doivent depuis les autonomies et ensuite qu'ils se barrent. On en a marre d'eux en Espagne. On met des barbelés autour de leur province et on les laisse dans leur merde. Leur gouvernement autonome a été incapable de gérer cette province, il l'a ruiné et sur fond de crise leurs élus pour se dédouaner de leurs responsabilités ils agitent le drapeau de la haine et de l'indépendance. Et bien, qu'ils se cassent, ils nous font chier les catalans. A qui le tour maintenant ??? Aux Bretons ???

  • fredddddd
    fredddddd     

    Pourquoi mettre toujours tout sur la crise ? les Catalans veulent être independant car c'est une entité qui n'a rien a voir avec l'Espagne et ils tiennent a leur culture et leur maniere de vivre .

  • MORVANDIAU
    MORVANDIAU     

    Les catalans ont raisons en sortant de l'europe et de l'euro ce pays auras plus de chance de s'en sortir avec une politique fiscale attrayante par exemple une petite tva, des fiscalitees interressantes pour les entreprises,quand on vois la suisse qui profite sans etat d'ame de l'europe,de la grande bretagne avec un statut qui lui permet que de verser 8 millard de contribution ei lieu des 20 de la france , les catalans ont raison

  • zazy
    zazy     

    c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant l'article.

  • hubertbonnisseur
    hubertbonnisseur     

    en voulant faire l'Europe à coups de cravache, voila le beau résultat auquel on arrive !!!

Votre réponse
Postez un commentaire