En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La crainte de l'allemagne s'invite dans la campagne en france
 

par Patrick Vignal PARIS (Reuters) - Le couple franco-allemand s'impose dans la gestion de la crise de la zone euro mais la crainte de voir Berlin...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • nicolasetsesamis
    nicolasetsesamis     

    bravo pour votre lucidité! nos "amis" allemands se moquent de nous. Ils n'ont aucun respet pour les Français. IL suffit de lire la presse allemande: ils nous appelle ironiquement la "grande nation", considèrent que si c'est allemands c'est meilleur... Les Français s'illusionnent complétement sur l'allemagne, ça en devient pathétique!

  • rose des vents
    rose des vents     

    Ce PS me fait honte! Quand on pense qu'en plus ils sont prêts eux-mêmes à accuser leurs concitoyens et d'autres politiques de toutes les "phobies" possibles, qu'ils adorent les soupçonner d'être "nauséabonds"! Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non sur le fond, mais d'utiliser des mots et des comparaisons honteux. Ah! c'est plus facile d'être redresseurs de torts depuis presque 5 ans que de devoir s'affronter à la réalité sans s'énerver! Je n'ai pas voté Sarkozy et n'ai pas l'intention de le faire, mais de voter pour ce PS là toujours aussi irresponsable, cela commence à être difficile...C'est vrai qu'ils ont d'autres soucis en ce moment: se partager les postes des législatives qui sont dans 6 mois!

  • Nemo me impune lacessit
    Nemo me impune lacessit     

    Les français n'ont pas peur des allemands. Nous devons même les prendre pour exemple, sans honte. Mme Merkel conduit brillamment son pays malgré les turpitudes.Rappelons que son pays a du rembourser la dette de guerre et, plus tard, sa réunification. Aujourd'hui, devant tant de concurrence, l'Allemagne exporte. Si ça c'est pas du grand art !

  • ATN
    ATN     

    Il est faux d croire que les français ont peur de l'Allemagne, ou sont soudain pris d'une Germanophobie viscérale. Le message est que les français ne veulent pas être des ersatz d'allemands, comme le voudraient nos élites. Elites qui choisissent soigneusement leur exemples: on met en avant les concessions sur la protection sociale allemande, mais on "oublie" les conditions de départ à la retraite (en pourcentage du salaire) ou le nombre d'heures travailées. Mais que pourrait-on attendre de mieux de ceux qui, après avoir fourcoyé la France dans le chemin du fédéralisme, sont incapables de se remettre en cause?

  • piervanes
    piervanes     

    seule les gents interressés veulent qu'ont reste dans l'europe qui nous rabaisse nous travaillons pour payer les dettes des pays europeen en plus de la notre !!! ça va y en a marre de ces cons qui nous prennent pour des vaches a lait chacun chez soit et dieu pour tous, vivement qu'ont revienne au franc la y en a qui vont pleurer vous pouvez me croire va falloir qui bosse autrement qu'avec leur cervel misérable qui nous ont mis dans cette misère j'ai pas de crainte avec l'allemagne moi aujourdhui je préfèrerais être allemand que français y a plus aucune dignité de l'etre tellement elle est arabisé votre france elle fait vomir alors oui a marine lepen car avec elle ça va changer retrouver une dignité de français autrement prendre les armes c'est surement ce qui risque d'arriver puisque la délinquance y a droit pourquoi pas nous

  • furoncle
    furoncle     

    encore une raison de plus de ne pas étre fiers d'étre français,la gauche ,le chantre de l'internationale ce la joue raciste avec les allemand ,mais il veulent régularisé tout les sans papiers ,il veulent donner le droit de vote a des gars, qui sont dirigé par des térroriste mais traite le chef du gouvernement allemand en place d'hitler,au lieu de ce concentré sur une riposte au agréssion des marché il veulent détruire la seule chose qui fasse notre force (l'union),la gauche c'est totalement décrédibilisé,mais plus grave encore, par leur incompétence il alimente le fn ,mais ce croit légitime parce qu'il croit au résultat de leur primaire en bois ,mais cette mascarade de primaire qui ne doit son résultat qu'a la participation de tout l'ump qui a tout fait pour faire penché la balance en bourrant les urne ,en faveur des plus incompétent ,non mais sans rire vous pensé vraiment que flamby et la trompette (montebourg)aprés des propo aussi irrésponsable puisse etre pris au sérieux, je votérai mélenchon

  • Ouaff
    Ouaff     

    Sarkozy est en train de capituler en rase campagne face à l'Allemagne.-----------------
    Le problème, c'est que c'est devenu une habitude chez nos dirigeants.
    -----------------------------------
    En 1991-1992, en signant le traité de Maastricht, Mitterrand et Delors nous ont conduits dans cette situation.
    --------------------------------
    Sur un plan non économique, mais géo-politique, il y eut une autre capitulation.-------------
    En 1991, la Slovénie et la Croatie proclamèrent unilatéralement leur indépendance par rapport à la Yougoslavie. Immédiatement, l'Allemagne reconnut ces États. Et elle exigea qu'ils soient aussi reconnus par les pays de l'Union Européenne. Après un peu de tergiversations, Mitterrand s'inclina.--------------------En ouvrant "la boite de Pandore", c'était la porte ouverte à des années de guerres civiles meurtrières.------------------------------
    Or, historiquement, la consultation de cartes montrant l'Europe centrale avant 1918 et avant 1866 (bataille de Sadowa) montre que c'était l'intérêt historique de l'Allemagne.--------------------------------------------------------
    Pendant des siècles, jusqu'en 1866, la Slovénie faisait partie du St Empire Romain Germanique, puis de la Confédération Germanique.--------------------Jusqu'en 1918, elle faisait partie de l'Autriche-Hongrie (partie Autriche).--------------------------La Croatie était en dehors de St Empire et de la Confédération Germanique, mais elle faisait aussi partie de l'Autriche-Hongrie (partie Hongrie).

  • Ouaff
    Ouaff     

    C'est vrai : ces politologues qui font de la psychologie collective de bazar me "sortent par les yeux".---------------------Ce ne sont que des charlatans.

  • eTNIARC
    eTNIARC     

    On ne craint pas la chancellière parce qu'elle est Allemande,mais parce qu'elle est ultra libérale, et parce que ses positions sont néfastes pour nous.Le seul moyen de briser les reins à la spéculation,c'est que la BCE prête directement aux états.

  • jeanmoulin
    jeanmoulin     

    honte sur Nicolas Sarkosy qui va brader la france aux allemands

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire