En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Sur un marché de Gaza, en juillet 2015. (photo d'illustration)
 

La Commission européenne a demandé mercredi aux 28 Etats membres de mettre en oeuvre l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967, selon un communiqué officiel. Une décision qui a déclenché la colère de l'Etat hébreu. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • Zero de conduite
    Zero de conduite     

    Les fonctionnaires européens ont-ils consultés les palestiniens, pas les militants ou les politiques, mais les travailleurs? Dans ces plantations 90% du personnel est palestiniens, et dans un pays ou 28% des travailleurs est au chômage ces emplois comptent! Et les bénéfices sont bien sur réinvestis localement. C'est aussi un des rares endroits de dialogue ou Israéliens et Palestiniens travaillent ensemble. Bref boycotter ces produits fera plus de mal aux Palestiniens et aux chances de dialogues donc de paix, qu'autre chose.

  • Zero de conduite
    Zero de conduite     

    Israel est systématiquement classé dans toutes les statistiques parmi les pays les plus libre au niveau des libertés individuelles, liberté politiques et économiques, la Palestine parmi les pires. Malgré cela Israel est le pays le plus boycotté de la planète, plus que n'importe quelle dictature sanguinaire, plus que l'Arabie Saoudite, que la Corée du Nord, plus que l’Ouzbékistan. Les Israéliens ne peuvent voyager dans pratiquement aucun pays musulman, se voient refuser les billets d'avions dans les compagnies aériennes de ces pays, bien sur ne peuvent rien exporter vers ces mêmes pays qui ne reconnaissent même pas son existence. Aucun autre pays n'est traité de la sorte.
    Oui il y a des problèmes entre les Israéliens et les Palestiniens c'est indéniable. Mais si il fallait boycotter au même niveau tout les pays moins démocratique et libre qu’Israël, il ne resterait plus grand monde dans le panier. Allez acheter des dates "Palestiniennes" pour le nom, en oubliant qu'ils vivent dans sous des dictatures palestiniennes, en ayant bien moins de droits que les arabes israéliens.

  • AgentK3
    AgentK3     

    Cette Europe nous fout la honte!

  • bouledog
    bouledog     

    c'est une mesure discriminatoire , il faut que ISRAËL porte plainte pour ces faits racistes contre l'Europe dictatrice , ils veulent minimiser mon œil encore un mensonge de plus

  • bouledog
    bouledog     

    Au lieu de rechercher la paix l'Europe mais de l'huile sur le feu , elle ne fait que des bêtises avec des technocrates de Bruxelles qui ne sont pas à leur place
    qui ne savent pas prendre les bonnes décisions , combien de temps cette Europe va t-elle tenir ? la grande majorité en a marre d'être mal dirigée par des incompétents

  • Magistro
    Magistro     

    L'extension des colonies est une provocation envers la communauté internationale. Très clairement les gouvernements israéliens disent et répètent : "on vous.....".
    Dans ces conditions il faut assumer les conséquences du choix systématique du rapport de forces.
    Partis comme on est en France, on va bientôt se retrouver Palestiniens nous-mêmes....

  • hugues01
    hugues01     

    Véritable « monstre du Loch Ness » des bureaucrates de Bruxelles, qui en parlaient depuis des années en serrant les fesses, la mesure n’aura pas de portée pratique immédiate.
    D’abord, parce que l’Union européenne, tout en constatant le caractère intrinsèquement illégal de ces produits fabriqués sur des terres illégalement occupées, n’envisage pas pour autant d’interdire leur importation !
    « Nous savons interdire l’importation de produits issus de territoires illégalement occupés. Par exemple, dans le cadre des sanctions contre la Russie, les produits en provenance de la Crimée, dont nous contestons l’annexion par Moscou, n’ont plus le droit d’entrer dans l’Union européenne. Mais avec les produits des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, ce n’est pas pareil. Nul interdit n’est envisagé », déclare dans la presse israélienne, toute honte bue, un haut-fonctionnaire européen (s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, on n’est jamais trop prudent à Bruxelles).
    Ensuite, parce qu’aucune mesure n’est pour le moment prévue par Bruxelles pour faire respecter sa décision ; l’occupant pourra ainsi continuer d’afficher avec impudence des « Made in Israel » sur tous les produits qu’il veut, que ceux-ci viennent de Cisjordanie occupée (comme les cosmétiques Ahava, par exemple) ou du Golan syrien occupé.
    Pour autant, les dirigeants israéliens ont poussé dès mercredi matin des cris épouvantés, et ont convoqué l’ambassadeur de l’Union Européenne à Tel-Aviv pour lui passer un savon.
    Ils disent qu’en dépit de son caractère timoré, la mesure européenne ne pourra qu’encourager le boycott d’Israël.
    Netanyahou n’a pas tort : si les pleutres de l’Union Européenne se sont finalement résolus à faire un geste de défiance vis-à-vis de la direction israélienne, c’est parce qu’eux aussi ont conscience du développement mondial du mouvement BDS, un mouvement de la société civile en réaction à l’ampleur des crimes de l’armée et du gouvernement israéliens contre le peuple palestinien, et de l’impunité dont ils bénéficient de la part de nos gouvernants.
    Alors, plus que jamais, développons la campagne de Boycott d’Israël, tant que cet Etat d’apartheid foulera au pied les droits les plus élémentaires du peuple palestinien.

  • lacontesse
    lacontesse     

    Achetons français d'abord.

  • meeps
    meeps     

    Dans ce pays ils interdit de marié un juif à un non juif !
    Ils doivent se rendre à l'étranger pour cela ou se convertir !

  • bouledog
    bouledog     

    toutes les directives Européenne conduisent au désastre , ils imposent , ils condamnent , ils s'occupent des affaires intérieur des pays étrangers , ils foutent leur nez partout , vous connaissez les normes Européennes qui à cause de ce qu'ils ont pondu beaucoup de commerces ont mis la clef sous la porte par qu'il n'avait pas les moyens de transformer leur établissement a leur fichus normes Européennes , combien d'emplois ont été perdus à cause de leurs directives , bande de propre à rien

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire