"L'idée de faire chanter Obama m'est venue sous la douche", raconte le créateur de Baracksdubs

Baracksdubs est une chaîne Youtube dont les vidéos originales ont été vues des millions de fois. Le principe: utiliser des discours de Barack Obama afin de recréer des chansons, ce qui donne un résultat surprenant tant au niveau sonore que visuel. Derrière le phénomène, il y a Fadi Saleh, le créateur de Baracksdubs, qui est revenu sur cette expérience avec BFMTV.com.
"J'étais en train de chanter sous la douche quand d'un coup je me suis dit 'Tiens, et si je faisais qu'Obama chante ça?'". C'est donc d'"une idée de douche sortie de nulle part" fin 2011 que Baracksdub est né. "Le reste c'est de l'histoire", s'amuse Fadi Saleh.
"J'ai toujours créé du contenu. Alors une fois que j'ai eu l'idée, j'ai passé le reste de l'année à la matérialiser", se souvient cet étudiant en biochimie, qui explique s'adonner à l'art du montage vidéo depuis des années.
Le jeune homme s'est alors mis à l'ouvrage pour faire chanter le 44e président des Etats-Unis. Un travail de longue haleine. "Trouver les discours, repérer les mots, les couper, les assembler", énumère-t-il avant d'indiquer que "la qualité vient réellement de l'attention apportée aux détails quand je colle les paroles à la musique". Chaque vidéo lui demande généralement deux semaines, s'il "compte dormir la nuit".
L'étudiant a commencé par un titre de Rihanna, puis d'autres avec un succès immédiat. Mais c'est avec sa reprise de Call me maybe de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen en 2012 que la consécration est arrivée, quand le président Obama a commenté la chanson alors qu'il était en pleine campagne pour sa réélection à la Maison Blanche:
"Je n'ai jamais entendu la version originale, j'ai vu celle-ci où des morceaux de plusieurs de mes discours ont été broyés ensemble dans une version Obama de la chanson. Ça a vraiment l'air d'être une chanson pop mignonne", avait-il déclaré lors d'une interview sur KOB-FM.
Fadi Saleh avait espéré que le commentaire du chef d'Etat mènerait à une collaboration qui n'a pour le moment pas eu lieu. "Mais nous allons préparer quelque chose après ses vacances post-présidentielles", a-t-il précisé alors que le mandat de Barack Obama est arrivé à son terme.
S'il pense poursuivre avec Donald Trump, le nouveau chef d'Etat américain, il n'abandonnera pas Barack Obama. "Il quitte son poste, pas la planète". Le jeune homme compte également ajouter d'autres personnalités médiatiques à sa collection de "chanteurs". Il a d'autres projets par ailleurs.
"Je suis en train de créer une application qui donne à chacun les outils pour remixer tout et n'importe quoi". Une façon selon lui de démocratiser l'art du montage vidéo dont il estime avoir créé sa propre marque de fabrique. Baracksdubs est surtout devenu son gagne-pain, grâce à des partenariats commerciaux, notamment avec les Detroit Pistons de la NBA.
Votre opinion