L’Espagne a demandé l’aide de la zone euro pour recapitaliser ses banques

L’Espagne a demandé officiellement ce samedi l’aide de la zone euro pour recapitaliser ses banques. La zone euro a demandé au gouvernement espagnol "d'assainir le secteur financier" en échange d'une aide à ses banques, a annoncé ce samedi une source gouvernementale européenne.

Fanny Regnault
Le 09/06/2012 à 17:18
Mis à jour le 09/06/2012 à 23:09

Un plan d'aide qui pourrait aller jusqu'à 100 milliards d'euros

Il y a des conditions imposées au gouvernement espagnol, "mais elles ne porteront que sur l'assainissement du secteur financier", selon cette source, interrogée au moment où les ministres des Finances de la zone euro tenaient une conférence téléphonique sur l'Espagne. Le plan d’aide aux banques espagnoles pourrait aller jusqu’à 100 milliards d’euros. Le FMI participera au plan d’aide aux banques espagnoles avec un rôle de surveillance.

Pas de plan d'austérité imposé pour l'Espagne

La zone euro ne va pas demander de plan d’austérité à l’Espagne. C’est une bonne nouvelle pour Marianno Rajoy qui doit déjà composer avec un chômage massif et un dérapage des comptes publics. Le gouvernement espagnol n’avait jusqu’à présent pas demandé d’aide officielle à l’Union européenne. Ce plan d’aide est le quatrième pour un pays de la zone euro depuis le début de la crise. Les agences de notation ont menacé de dégrader la note de plusieurs pays sans solution durable pour la Grèce et l’Espagne.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?