En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
« Le Kosovo, un Etat hybride »
 

Autoproclamé indépendant, le Kosovo est-il un Etat comme les autres ? Alors que sa reconnaissance internationale pose problème, le directeur de l'IRIS éclaire la situation complexe de ce nouvel état "hybride".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

62 opinions
  • Bosskos
    Bosskos     

    Je sais sa fais longtemps que ta dit ça. Mais que tu dit le serbe c'est des exsclave c est faux, je sais que on s aime pas mais les serbes son pas menacés ni rien.

  • Lyocal
    Lyocal     

    QUI A organise la fuite du criminel de guerre Agim Çeku.??? Agim Çeku a été arrêté en Colombie, le 7 mai 2009. Il est accusé de Crimes de guerre commis lorsqu’il était olonel des forces croates en 1993, puis lorsqu’il était chef d’état-major des forces kosovares (UÇK) en 1998-99, et encore à nouveau lors des pogroms anti-Serbes au Kosovo en 2004. Il fut Premier ministre du Kosovo à la fin de la Période d’occupation par l’OTAN (2006-07)

  • Ks
    Ks     

    je suis kosovare et fiere de letre ossi et moi je remercie la FRANCE pour avoire accsepter notre INDEPANDANNCE Vive le KOSOVO

  • antoinette
    antoinette     

    quand des decisions injustes sont prises contre un peuple et ici dirigé contre le peuple serbe depuis 1999 avec la guerre que nos politiciens ont declenché contre eux pour leur intéret geostrategique, leurope va recevoir ce qui lui est du! cette independance illegale dirigé contre l'Orthodoxie aura des consequences ur le moyen et long terme,elle autorise la russie allié de la serbie de faire comme l'occident cad prendre des decisions illegales et illegitimes les plus totales,nos politiciens regrettent deja d'avoir reconnu et soutenu cette acte illegale,ils doivent dorenavant en assumer les responsabilités! je soutiens ici ceux qui sont legitimes dans cette situation cad les serbes.
    ras le bol de la propagande occidentale ,NON a la guerre en Irak,NON a la guerre au kosovo par l'otan,les usa,les europeens!!

  • krajina
    krajina     

    aujourd'hui le Kosovo a droit a son independance mais les Serbes de Krajina aspiraient résultat: on les pas écoutées mais en plus on les a éxpulsés dans ce qui est le plus grand éxode de population depuis la seconde guerre mondiale

    Pourquoi ?

    Grace à qui ?

    Ces gens attendent des réponses.

    pour resituer un peu:

    link:http://krajinapariz.free.fr/

    link wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_serbe_de_Krajina

  • wu_77
    wu_77     

    c'est quoi cette remarque... lis le journal et renseigne toi avant de parler... L'ex yougoslavie cà te dis quelques chose??? Sais tu au moins quoi que ce soit sur le probleme des balkan?? pffff!!!

  • Bac u kry
    Bac u kry     

    franchement vous me faites maré , je suis tombé par hasard sur votre forum . Lorsque je lis vos bétises sa me rapelle mon enfance , mes 8 ou 9 ans ou je pensé ce que j avé envi de pensé et voyé ce que j avé envi de voir . Y a un moment ou vous devez ouvrir les yeux et regarder la réalité en face par ce que la vous me faites marré avec vos bétises

  • miri7
    miri7     

    Quel esprit ouvert!

  • miri7
    miri7     

    Mais ça se passe meme aujourd'hui. Aucun avion qui va vers le Kosovo peut voler sur l'espace aérien serbe!!
    Et si dans ce pays il n'existe plus rien, c'est pas leur faute, parce que ce sont les serbes qui ont tout détruit, et ont massacrè des milliers de gens. N'oublions pas ça. N'oublions pas qu'on 1999, de centaines de milliers de kosovars ont abandonnè leurs maisons et tout ce qu'ils avaient et se sont réfugiès dans les montagnes, dans la frontière albanaise, que les serbes ont bien pensè de miner....... Quelqu'un doit leur rappeler que le reste du monde est au XX siècle!!!!!
    Les serbes parlent de la guerre de 1389, et du kosovo comme berceau de leur ètat.... mais qu'est ce qu'il y avait auparavant? Est-ce que vous savez que les slaves habitent les balcans dèpuis le VII siècle? Lisez un peu d'histoire, s'il vous plait.

  • TDD
    TDD     

    Effectivement, depuis 1912, la majorité de la population du Kosovo est opposée à la domination serbe. Oui, mais comment définissez-vous le Kosovo ? Comme le vilayet qu'il était sous l'Empire ottoman ? Comme la région qui fut octroyée à l'Albanie durant la Seconde Guerre mondiale ? Comme la province de Serbie délimitée par les communistes yougoslaves ? Les frontières même du Kosovo ont été, elles aussi, fluctuantes. Si, en annexant le Kosovo en 1912, la Serbie a créé une tention au sein de la désormais minorité albanaise de Serbie, en faisant du Kosovo un Etat indépendant dominé par les Albanais que je qualifierais de protectorat de l'impérialisme euro-atlantique, les gouvernements américains et européens ont créé des tensions au sein de la désormais minorité serbe. Et pas seulement, les Roms et les Gorans du Kosovo dans leur majorité ne voient guère, dans la création de ce nouvel Etat définit sur des critères ethniques, un salut pour leur avenir immédiat. Bref, en divisant, annexant, redivisant, etc., on ne fait qu'attiser la haine et entretenir les divisions sur des critères "ethniques". À qui cela profite ? Certainement pas au peuple.

    J'en reviens donc sur Dimitrije Tucovic, le social-démocrate serbe qui s'opposait à la manière donc le Kosovo avait été annexé par Belgrade en 1912. De par ses convictions, il est certain qu'il se serait opposé à l'attaque de la Serbie par l'OTAN et les milliers de morts que cela a provoqué. Tucovic voyait en effet le salut des peuples des Balkans en l'unité, pas la division qui est prônée par la bourgeoisie occidentale. Il déclarait que seule une Fédération balkanique était à même de conduire les Balkans vers l'avenir. Aujourd'hui, on en est à mille lieues. Le forcing de l'indépendance du Kosovo par les occidentaux est un nouvel acte d'aggression, tout comme l'annexion du Kosovo par Belgrade en 1912. Et quand la force est ainsi employée, rien de bon ne peut résulter. Les évènements qui se déroulent actuellement dans le nord du Kosovo, ou la population serbe est entrée en résistance, en sont l'exemple parfait. On peut arguer que Belgrade est derrière tout cela ? Rien n'est moins sûr. C'est la résistance naturelle d'un peuple qui se retrouve dominé par un autre, sans être mis sur un pied dégalité. De la même manière que les katchaks albanais ont résisté à la domination serbe sur le Kosovo dans les années 1920. Car la bourgeoisie grand-serbe n'avait d'égale que la bourgeoisie impérialiste occidentale.

Lire la suite des opinions (62)

Votre réponse
Postez un commentaire