En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Paul kagame largement en tête de l'élection présidentielle au rwanda
 

KIGALI (Reuters) - Le chef de l'Etat sortant Paul Kagame est largement en tête de l'élection présidentielle de lundi au Rwanda, selon des résultats...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Krissmic
    Krissmic     

    Question a la Jeune fille qui semble bien connaitre le pays:
    qui est ce qui souhaite s'accaparer des richesses du sous sol??
    c'est le bon ou le mechant??

  • batatus
    batatus     

    Véritable démocratie centrale .. Sarko en rêve . il faut peut-être l'envoyer en stage au rwanda

  • minie
    minie     

    La majeure partie de la population ont une situation soliale compliquée, n'arrivant pas à joindre les deux boûts. Beaucoup d'orphelains sont à charge de leur belle famille ou livrés à eux mêmes. Ne vous fiez pas à l'image qu'ils veulent donner. Evidement il y a quand même le progrès, la scolarisation etc mais "la guerre" n'est pas totalement finie, il y a beaucoup de non-dits etc.

  • enrico berlinguer
    enrico berlinguer     

    Avec un candidat qui recueil 92% des voix je suis perplexe sur la teneur démocratique de ce scrutin!!

  • minie
    minie     

    je suis fille de rwandais, j'ai grandi en france, la majorité des rwandais expartiés qu'ils soient d'origine tutsi ou hutu, bien que ces appellations n'ont pas de sens étant donnée le nombre de métissage, les tutsi étaient désignés comme étant ceux qui avaient du pouvoir, de l'argent, ce sont en fait les missionaires qui ont fait une distinction entre les deux classes sociales (pour ne pas dire ethine). l'idée c'était "diviser pour mieux régner".

    Musinga (roi) interdisait tout contact avec les missionaires, les hutus (équivalent à la classe populaire/paysane) ont été plus réceptifs aux missionaires, une fois qu'ils étaient conquis, les missionaires ont flatés les tutsi (genre ils sont d'une race supérieure, ils sont nés pour diriger etc) en ont consolidé le pouvoir, cette trahison à engendré le génocide. (gros résumé bien sûre)

    Bref, tout expatrié Rwandais qu'il fut tutsi ou hutu déteste Kagame; en rawandais 'kagome' signifie 'le méchant' il y a une phrase "Kagame kagome" signifiant 'Kagame le méchant". Bref, son pouvoir est absolument illégitime, il n'existe aucune libertée de presse, le progrès profite à une faible partie de la population, les réformes qu'il a fait boulversent une partie de la population.. imaginez que du jour au lendemain on vous force à utiliser une gazinière alors que vous ne pouvez pas en payer le gaz, qu'une fois la fin du lycée arrivée, on exige de vous un anglais parfait alors que vous ne l'avez casiment pas pratiquer..


    Bref, Kagame est un dictacteur qui a le soutien des investisseur américains, qui fait sa loi. Sa prise de pouvoir ressemblais d'ailleur plus à un coup d'état qu'a autre chose.

Votre réponse
Postez un commentaire