En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

par Lin Noueihed TRIPOLI (Reuters) - Mouammar Kadhafi a survécu samedi soir à un raid de l'Otan à Tripoli dans lequel ont péri son plus jeune fils,...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Gerbelle
    Gerbelle     

    Après le fils,les petits-fils...et Oussama(si c'est bien lui)à quand le tour de ce fou dangereux?

  • Revoltantdu45
    Revoltantdu45     

    On est loin de la zone de "no fly" de la résolution 1973. Le vrais but de cette guerre était Kadhafi, sa élimination pour les raisons suivantes:Premier satellite Africain RASCOM 1 C’est la Libye de Kadhafi qui offre à toute l’Afrique sa première vraie révolution des temps modernes : assurer la couverture universelle du continent pour la téléphonie, la télévision, la radiodiffusion et de multiples autres applications telles que la télémédecine et l’enseignement à distance ; pour la première fois, une connexion à bas coût devient disponible sur tout le continent, jusque dans les zones rurales grâce au système par pont radio WMAX.
    L’histoire démarre en 1992 lorsque 45 pays africains créent la société RASCOM pour disposer d’un satellite africain et faire chuter les coûts de communication sur le continent. Téléphoner de et vers l’Afrique est alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat. Un satellite africain coûtait juste 400 millions de dollars payable une seule fois et ne plus payer les 500 millions de location par an. Les 30 milliards de dollars saisis par M. Obama appartiennent à la Banque Centrale Libyenne et prévu pour la contribution libyenne à la finalisation de la fédération africaine à travers 3 projets phare :
    - la Banque Africaine d’Investissement à Syrte en Libye,
    - la création dès ce 2011 du Fonds Monétaire Africain avec un capital de 42 milliards de dollars avec Yaoundé pour siège,
    - la Banque Centrale Africaine avec le siège à Abuja au Nigeria dont la première émission de la monnaie africaine signera la fin du Franc CFA grâce auquel Paris a la main mise sur certains pays africains depuis 50 ans.
    Et en dernier: pour déstabiliser et détruire l’union Africaine qui va dangereusement (pour l’Occident) vers les Etats-Unis d’Afrique avec la main de maître de Kadhafi, l’Union Européenne a d’abord tenté sans y parvenir la carte de la création de l’UPM (Union Pour la Méditerranée ) Il fallait à tout prix couper l’Afrique du Nord du reste de l’Afrique en mettant en avant les mêmes thèses racistes du 18-19ème siècle selon lesquelles les populations africaines d’origine Arabes seraient plus évoluées, plus civilisées que le reste du continent.
    Cela a échoué parce que Kadhafi a refusé d’y aller. Il a compris très vite le jeu à partir du moment où on parlait de la Méditerranée en associant quelques pays africains sans en informer l’Union Africaine, mais en y invitant tous les 27 pays de l’Union Européenne.

  • Lucius≡Munatius≡Plancus
    Lucius≡Munatius≡Plancus     

    Quelques attentats avant les réélections de B. Obama et de Sarko, c'est un bon moyen d'externaliser nos problèmes: Il sera toujours plus important de sauver sa peau que son pouvoir d'achat... Je rêve en noir... Mais bon: 10 ans pour retrouver Ben Laden... Difficile d'être angélique.

  • MontBoron06
    MontBoron06     

    S'il est vrai que le fils de Kadhafi et 3 de ses petits fils ont ete tues par L'OTAN, ALORS SARKOZY DOIT DES EXPLICATIONS AU PEUPLE FRANCAIS! QUELLE RESOLUTION DE L'ONU L'AUTORISE A ESSAYER DE FAIRE ASSASSINER KADHAFI OU DE TUER LES MEMBRES DE SA FAMILLE? SURTOUT SES PETITS FILS TOUS AGES DE MOINS DE 12 ANS. Aucun pays civilise ne peut se permettre ce genre de BARBOUZERIE ABJECTE SANS AVOIR A RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ET A LA JUSTICE INTERNATIONALE! OU SONT TOUS CES MEDIAS ET TOUS CES FRANCAIS QUI PASSENT LEUR TEMPS A DONNER DES LECONS D'HUMANISME ET DE DROITS DE L'HOMME AU RESTE DE LA PLANETE? OU EST LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME? TOUT ETRE HUMAIN ET PERE DEVRAIT DEVRAIT ETRE DEGOUTE DE CE GENRE DE METHODES CRIMINELS ET DE VOYOUS! Les pratiques de l'OTAN deviennent vraiment inhumaines et degueulasses. Les resolutions de l'ONU sont devenues des machin-trucs elastiques que l'on peut manipuler et etirer dans tous les sens tout a notre guise pour en arriver a assassiner des momes. Que les europeens et surtout les grandes gueules de france et de navarre s'interrogent pour connaitre ce que serait leurs reactions si la meme chose s'etait produite en France? DE QUELLES VALEURS NOUS RECLAMONS NOUS? NOS DIRIGEANTS S'AUTORISENT DES CRIMES ODIEUX DE PAR LE MONDE ET NOUS FERMONS COMME SI LES ENFANTS DE KADHAFI MEME TOUT DICTATEUR QU'IL EST, SONT MOINS QUE DES CHIENS? QUI SONT ALORS LES VRAIS TERRORISTES? A VOIR COMMENT LE PEUPLE FRANCAIS LA FERME, QUI SONT ALORS LES VRAIS DICTATEURS? QUELLE HONTE!

  • Jean Villar
    Jean Villar     

    Cela fait une semaine que l'Otan tente d'assassiner Kadhafi. L'information est diponible sur tous les blogs et journeaux africains. Avez-vous vu ou entendu cela dans les journeaux français et particulièrement sur RMC? Cette radio est faussement indépendante. Ils sont comme les autres aux ordres du système.
    Jamais un chrétien n'aurait pu faire cela.

  • smartiz
    smartiz     

    recolte la tempete!KADAHAFI, a senti le vent du boulet, il a eu chaud aux babouches et a vu la mort de prés, si seulement, ça pouvais lui servir de leçons!

  • pechator
    pechator     

    Autant kadhafi n'est pas un démocrate autant là on touche le fond.
    Tuer kadhafi et les membres de sa famille est honteux!Milosavitch a eu droit a la haye tout comme d'autres dictateurs.Du coup t'as du petrole et on te creve, t'en a pas et tu peux etre un genocidaire et tu finis jugé et condamné à la prison.Kadhafi n'est pas un chien, si il est un dictateur, faut bien reconnaitre qu'il a amene la paix a un pays pourri par des guerres tribales incessantes.Et du coup a part a benghazi, on fait voter les lybiens et kadhafi est encore élu.Bref...pour son petrole il a perdu un enfant dans les annees 80, il en perd un aujourd'hui, les chacals de la cia ont essayé de le dessendre dans les annees 80 et il a survecu, et aujourd'hui son ami sarkozy part en guerre contre lui.Ce type est un * mais comment ne pas comprendre qu'il soit parano et fou...Le baril de petrole vaut il tout ça?

  • trismus37
    trismus37     

    Derrière Kadhafi, il y a 150 000 personnes.
    L'Otan va-t-il tous les tuer ??? Ou seulement s'emparer des réserves colossales de pétrole ?

  • Nuage Blanc
    Nuage Blanc     

    Tout ceci pour du Pétrole.L'Otan, n'est pas mieux que Kadafi.
    Tuer son fils et ses enfants, si l'info est vraie,c'est moche et barbare.
    Après ne pleurons pas si nous avons des attentats chez nous.

Votre réponse
Postez un commentaire