En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Mobilisation anti-poutine en russie
 

par Thomas Grove et Amie Ferris-Rotman MOSCOU (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Russie samedi pour réclamer la...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • rose des vents
    rose des vents     

    Si c'est de Khodorkovski que vous parlez, un de ces oligarques qui ont fait main basse sur l'économoie russe lors des privatisations, par des stratagèmes que je n'expliquerai pas ici, (renseignez-vous) cela montre que vous ne connaissez rien au sujet. Les Russes s'en fichent totalement de ce type, on en parle sûrement plus chez nous que là-bas. Pour eux ce n'est qu'un escroc de grande envergure qui s'est fait sa fortune sur leur dos, ce qui est vrai! Ce n'est donc pas le "principal ennemi" de Poutine, d'ailleurs ce n'est pas un politique.

  • rose des vents
    rose des vents     

    *Le fait même qu'il soit possible de manifester montre que la Russie n'est pas la caricature qu'on en fait. * La plupart des articles "écrits" en France sur le sujet le sont par des "correspondants" qui ne parlent pas russe, et sont très souvent des retranscriptions d'articles américains. Bonjour l'objectivité! * En Russie il n'y a pas une opposition (constituée comme le font croire nos médias par des gens qui n'aspirent qu'à une chose : vivre comme nous!!!), non, il y a tout un panel de groupes et groupuscules allant des communistes aux ultra-libéraux. Et le parti le plus puissant après Russie Unie de Poutine-Medvedev, c'est le parti communiste, en hausse constante, cette fois presque 20% ! Rien à voir avec ce qu'on veut nous faire croire...D'accord avec "Ouaff" * Bien entendu il y a sûrement eu quelques fraudes, mais pas tant que ça, parce que sinon Russie Unie aurait eu 60% au lieu de 46 !

  • 44=bzh
    44=bzh     

    Son principal opposant aux élections, Poutine l'a mis en prison... Alors, 100000 manifestants dans toute la russie, c'est possible.

  • 44=bzh
    44=bzh     

    Je ne me permettrais pas de vous insulter. Critiquer, ce moquer à la rigueur! oui mais, surtout pas insulter.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Voici le résultat officiel des élections. Même si elles n'ont pas été régulières partout, on peut constater que les partis libéraux ou sociaux-démocrates à l'occidentale sont ultra-minoritaires.
    --------------------------------
    Russie Unie (Poutine, Medvedev) : 49,32%.----------
    Parti Communiste : 19,19%.----------------
    Russie juste (social-démocrate, mais pas à l'occidentale, parti allié de Medvedev) : 13,24%.--------------------------
    Parti Libéral-Démocrate (Jirinovski, nationaliste, extrême-droite) : 11,67%.------------------------
    Iabloko (libéral à l'occidentale) : 3,43%.--------------
    Patriotes de Russie (anti-Occident) : 0,97%.-----------------------
    Juste Cause (libéral) : 0,60%.
    ------------------------------------------
    Donc, les partis proches de l'Occident ont 3,43 + 0,6 = 4,03%.-----------------
    Ajoutons éventuellement Russie juste (ambigu), le total est de 17,27%.
    -----------------------------------------
    Certains disent qu'en raison des irrégularités, le parti au pouvoir aurait officiellement 20% de plus que la réalité. Ce sont les contestations les plus extrêmes. Mais, pour la forme, admettons-les.---------Admettons aussi que les 20% en question aillent tous à ces partis pro-occidentaux (ce qui serait plus qu'étonnant), ça ne ferait tout de même que 37,27%, bref, une minorité.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Poutine est autoritaire, c'est certain.
    Les élections sont-elles régulières partout ? Peut-être pas.
    Mais, si son parti a 48% ou même 40 à 45%, même s'il a baissé, beaucoup de partis en occident souhaiteraient avoir le même score.
    ----------------------------------------------
    N'oublions pas qu'après la calamiteuse présidence Eltsine, Poutine a contribué à remonter la Russie.---------------Avec Chirac et Schroeder, il s'est opposé à la guerre de Bush, soutenu par les fanatiques du "devoir d'ingérence" (Kouchner et autres BHL), contre l'Irak.-----À l'ONU, le veto russe est un des rares moyens de s'opposer aux aventures militaires souhaitées par les États-Unis. (Est-ce pour cela que les Verts français ont demandé au PS la suppression de ce droit de veto protecteur ?).
    ---------------------------------------
    Bien sûr que les États-Unis cherchent à destabiliser la Russie et sa zone d'influence. Il est de notoriété publique que le spéculateur "de haut vol" Georges Soros (de la "gauche" américaine) a largement financé les "révolutions oranges" en Géorgie et en Ukraine.------------------------Constat concernant ce dernier pays. Après "l'enthousiasmante" révolution, ceux qui avaient gagné (Ioutchenko et Tymochenko) se "sont bouffé le nez" et le président actuel (élu) est Ianoukovytch, celui que la "révolution" avait renversé. Il est vrai que ce pays est très divisé y compris géographiquement (entre l'est et l'ouest).
    ----------------------------------------------
    Bref, les choses ne sont pas aussi simples que nos préjugés occidentalo-bobos le prétendent.-------------------
    Une critique toutefois pour Poutine. Il s'accroche au pouvoir. Ça, ce n'est jamais bon, même quand les premiers actes furent plutôt positifs. Quelqu'un qui "s'accroche" perd peu à peu le contact avec la réalité. Les gens de son clan en profitent de façon parasitaire. Et cela provoque des révolutions avec le risque de détruire toutes les actions positives accomplies avant.

  • psojidfdsf
    psojidfdsf     

    vous pouvez m'insulter si vous le voulez, mais j'invite les citoyens français à faire des recherches et à apprendre à recouper les informations pour se faire leur propre opinions. mais éviter de d’adhérer seulement aux médias du pouvoir. Sans vous rendre compte, votre citoyenneté et la démocratie disparaît petit à petit sous un rideau de fumée.

    Pourquoi selon vous il y a une explosion de messages Anti-Poutine actuellement? Il faut savoir que Poutine s'oppose à l'occident/USA depuis l’effondrement de l'URSS. Il a empêche le libéralisme sauvage et a permis de tenir une politique protectionniste et social qui paye car le niveau de vie en Russie augmente etc...

    La position de la Russie empêche également l'ingérence et l'impérialisme occidentale au moyen-orient. Sans la Russie, les débarquement et les guerres sous l’effigie des droits de l'homme et démocratie alors qu'on sait tous que c'est l'intérêt c'est le pétrodollars et géopolitique.

    1 - la Cote d'Ivoire après une élection dénoncé frauduleuse mais ignoré par l'occident/USA ce qui a entraîné une intervention militaire et à aucun moment une demande de revote!

    2 - en Russie on fait l'inverse, on dénonce une fraude et on soutien les manifestation alors qu'il y a seulement 50 000 manifestants. Je rappel que le parti de Poutine gagne avec 49%. c'est une élection législative et non entre 2 camps!

    faite une étude géopolitique. Lisez les journaux opposants pour peser les arguments avec ceux du pouvoir. Faite votre opinion ensuite après une réflexion. Arrêtez d'être des veaux!

  • albertparis
    albertparis     

    non non il est juste con,il aime se faire baiser la gueule!

  • 44=bzh
    44=bzh     

    Tu es payé par vlad (pas encore empaleur!)et le medvedef (chasseur d'ours en russe) pour écrire celà. Tu me rappelle les défenseurs béats des goulags et des kolkozes au temps ou le mur de Berlin était encore debout.

  • 44=bzh
    44=bzh     

    Je serais étonné qu'une manifestation atteigne les 1% des populations dans n'importe quel pays que ce soit. On ne sais jamais, qui aurait prédit "le printemps arabe" (terme inapproprié). Ce sont toujours les minorités qui changent le monde. Par contre, les manifestants ont autre chose à penser qu'être à la solde des USA! comme tu dis. Tu es stalinien ou maoïste "RAMSES 56"?

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire