Chrétienne accusée de blasphème : rebondissement au Pakistan

Au Pakistan, nouveau rebondissement dans l’affaire de la jeune chrétienne accusée de blasphème. Un imam a été arrêté par la police pakistanaise, il est suspecté d’avoir fabriqué les pièces à conviction dans l’affaire. Pour rappel Rimsha, cette adolescente illettrée est accusée d’avoir brûlé des versets du Coran. Suite à ces nouveaux éléments son avocat appelle désormais à sa libération.

Thomas Paulmyer
Le 02/09/2012 à 20:24
Mis à jour le 02/09/2012 à 20:38

Les yeux bandés, la police pakistanaise procède à l’arrestation de Khalid Jadoon. Il est suspecté de complot contre Rimsha, une jeune chrétienne handicapée. Selon plusieurs témoignages, cet imam aurait placé lui-même des pages du coran dans un tas de feuilles brûlées par l’adolescente, avant de porter plainte à la police pour blasphème.

Un véritable retournement de situation, dans un pays où insulter l’islam est puni de la peine de mort et brûler une page du coran est passible de la prison à vie. L’affaire empoisonne les relations entre musulmans et chrétiens, largement minoritaires, dans ce quartier d’Islamabad la capitale du Pakistan. Toujours selon les témoins, l’imam aurait falsifié les preuves pour justement forcer les chrétiens à quitter le quartier. Désormais, c’est lui qui est accusé de blasphème.

Son cas a relancé le débat sur la sévérité de la loi contre le blasphème

Pour Hafiz Teriq Mehmood iman : "S’il a fait quelque chose de mal, il doit être puni. Nous ne lui apporterons pas notre soutien, on ne doit pas falsifier les preuves."

Les juges examineront ce lundi une demande de liberté conditionnelle pour Rimsha, détenue depuis le 16 août. Son cas a relancé le débat sur la sévérité de la loi contre le blasphème dans le pays, soutenue par les islamistes mais que les libéraux souhaiteraient réformer. Malgré les pressions de la communauté internationale et les manifestations de chrétiens pakistanais, le gouvernement n’a jamais entrepris de la modifier.

 

La question du jour

Consultez-vous les prévisions de trafic avant de prendre la route des vacances?