En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Photo d'un garde côte chinois prise par les gardes côtes japonais, à proximité des très disputées îles Senkaku.
 

Trois bateaux de garde-côtes chinois ont pénétré dimanche matin dans les eaux qui entourent les îles que se disputent la Chine et le Japon.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Yamaguchi Gumi
    Yamaguchi Gumi     

    On ne peut pas comparer l'Allemagne nazie des années 30 et la RPC au XIXème siècle, ce n'est pas vraiment le même contexte! Le Japon et la RPC se dispute une autorité sur un espace maritime trop petit pour les ambitions des nations qui l'entourent (Répubique Populaire de Chine, Japon, Corée du Sud et République de Chine à Taïwan). Les provocations entre ces deux pays sont régulères depuis 1945, exacerber les nationalismes permet au Japon et à la Chine de créer une dynamique au sein de leur population.

  • gussaoc
    gussaoc     

    On est dans la démarche de la provocation en recherche d'incident leur permettant d'intervenir comme les allemend le firent avec un pseudo incident aux frontière pour pénetrer en Pologne en sachant que le reste du monde ne régira pas. En cela ils suivent les principes de Sun Tzu dont L'idée principale est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire pour s'assurer la victoire à moindre coût. Et en ce moment ils violent tous les droits internationaux au nom de leur légitime droit de montée en puissance pacifique; cela ne nous rappelle pas les discours tenus aux grandes mess de Nuremberg dans les années 30?

Votre réponse
Postez un commentaire