Israël : ruée sur les masques à gaz

En Israël, la population se rue sur les masques à gaz, soucieuse du sort des armes chimiques syriennes en cas de chute de Bachar Al-Assad et des risques de conflit avec l’Iran.

Mariam Pirzadeh
Le 21/08/2012 à 6:46
Mis à jour le 21/08/2012 à 7:03

Israël estime la menace que représente l'Iran - puissance nucléaire - avec urgence. l'Etat hébreu craint que le programme nucléaire iranien n'entre dans une "zone d'immunité" quand il sera suffisamment protégé d'éventuelles frappes aériennes israéliennes.

Un climat fébrile s'est installé, entretenu par les déclarations quotidiennes de responsables politiques et d'analystes pour ou contre une opération israélienne visant l'Iran.

Le buzz médiatique en Israël sur l'éventualité d'une frappe imminente contre le programme nucléaire iranien s'inscrit dans une stratégie de pression visant à obtenir de l'administration Obama un engagement plus ferme sur le sujet, selon des experts israéliens.

inquiétude renforcée par la distribution massive de masques à gaz

Cette inquiétude ambiante est renforcée par la distribution massive de masques à gaz à la population, par la vérification du bon fonctionnement d'un système d'alerte via SMS et par des spéculations sur le nombre de victimes israéliennes, estimées à "500 morts", par le ministre de la Défense Ehud Barak, en cas de représailles iraniennes.

Toute l'actu International

La question du jour

Êtes-vous favorable au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs?