En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ashdod, le 15 juillet 2014. Un missile du Dôme de fer israélien visant à détruire les attaques de roquettes palestiniennes.
 

Après une semaine d'affrontements, Israël et Hamas ne sont toujours pas prêts à enterrer la hache de guerre. Si Israël a accepté mardi le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, le Hamas s'y refuse. Comment négocier sous les bombes? Lire l'éclairage de notre spécialiste en géopolitique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    Pour revenir aux conflits au sens large et ne citer que cet armement, les bombes déposées dans des lieux précis, portées par des individus comme boucliers humains et tirées par des engins militaires ont toujours engendrées la perte de civils, particulièrement des enfants et des femmes. C'est terrible et désolant car il serait temps que l'humain passe au dessus de certaines choses pour privilégier la vie.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    Majoritairement les médias font plus penser à des gens toujours prêts à profiter du malheur des autres à des fins purement d'intérêts économiques comme augmenter les audiences télévisuelle.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    @B5 k9 : passionné d'histoire, je ne partage pas votre petit résumé du conflit palestino israélien.
    Je n'ai pas le sentiment que les médias soient pro israéliens. De manière générale, ils devraient mesurer la propagande médiatique pour apaiser les tensions de part et d'autres mais le journalisme n'est pas ce que l'on peut croire.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    @thewindwaker : Syrie, Afghanistan, Pakistan, Irak, Somalie, Ukraine, Mali...... vous voyez les pays en conflits sont très nombreux, trop d'ailleurs. Et cela c'est sans compter les groupuscules terroristes. Vous ne pouvez donc pas rendre responsables les israéliens pour chaque situation conflictuelle.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    @thewindwaker : ces trois adolescents israéliens ont bien été assassinés, il a été suivi par celui d'un adolescent palestinien. Ce sont des faits. Cela n'est pas parce que l'on ne partage pas le point de vue de tel ou tel pays que l'on est pro de quelque chose. Mon propos n'est ni pro israélien, ni pro palestinien, ni pro autre nom de pays. Je vous invite à éviter de prendre des raccourcis si dangereuses et sans fondement. Les israéliens ne sont pas la cause des conflits dans le monde alors un peu de bon sens. Beaucoup de pays sont en guerre pour des questions de religions, de pouvoir, de tout simplement de bêtises humaines où l'instrumentalisation de religions ou autres ne manquent pas hélas.

  • B5 k9
    B5 k9     

    Voila un petit résumée, en gros le conflit entre palestinien et Israélien, a qui la faute, les premiers fautif sont les pays colonisateurs ( notamment l’Angleterre) qui ont colonisé la moitié de la planète et qui ont autorisé certain juif a résider en Palestine, les deuxièmes fautif sont les américains qui ont soutenue la création d’Israël car ils voulaient une présence militaire en moyen Orient et ainsi affaiblir les alliés de la Russie, et les troisième fautif sont les Israéliens eux même qui voulaient faire d'une religion un pays. De nos jours avec les médias de masse, 80% de l’information c’est du people, 5% en moyenne c’est de l’information construite de toute pièce, sans parler des prises de position médiatique, l’information n’est pas neutre, pas objectif, et ne respecte pas la charte du journalisme, et heureusement il reste la météo pour sauver les meubles avec 75% de probabilité. Nos médias sont comme les médias américain, ils prennent des positions en faveur d’Israël, fait passer le message, vous qui ne tolérait pas l'injustice, je tien aussi a précisée qu'ils a d'autre conflit dans le monde, en Afrique et en Ukraine notamment : http://www.dailymotion.com/video/x21982v_l-indifference-des-medias-face-au-drame-palestinien-abby-martin-09-07-14_news?start=5

  • hp Lovecraft
    hp Lovecraft     

    Normal. LA vérité est la seule chose qui persiste e nce monde. Pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec ce commentaire qui est ,à mon sens juste ?

  • thewindwaker
    thewindwaker     

    étonnant que votre commentaire pro Israel ne soit pas effacé par bfmtv

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    Le hamas ose refuser la main tendue alors que le feu au poudre a été lancé par les palestiniens avec l'enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens. Il ne faut surtout pas l'oublier. Cela démontre une volonté de conflits qui perdure depuis tant d'années d'abord avec l'olp puis le hamas, des organisations terroristes, n'ayant pas hésité à mettre des bombes dans des bus et autres où se trouvaient majoritairement enfants et femmes. Tout cela parce qu'ils estiment que le territoire leur appartient de droit. Une honte absolue et un non sens puisque si l'on est réellement croyant, l'on doit vouloir du bien et non le mal, certainement pas la mort pour "son prochain".

Votre réponse
Postez un commentaire