Israël attaque des cibles à la frontière syro-libanaise

Les forces aériennes israéliennes ont attaqué des cibles syriennes à la frontière libanaise, mardi soir et mercredi matin.

David Namias
Le 30/01/2013 à 13:49
Des chasseurs F-16 volant en formation. (Airman Magazine - flickr - CC)

Les forces aériennes israéliennes ont attaqué mercredi des cibles syriennes le long de la frontière libanaise, affirme le journal israélien Haaretz, qui tient l'information d'un diplomate occidental et d'une source sécuritaire.

L'armée israélienne a refusé de confirmer cette action. "Nous ne commentons pas ce genre de rapport", a simplement indiqué un porte-parole de l'armée.

L'attaque se serait déroulée en trois missions menées mardi soir et mercredi matin. Plus tôt dans la semaine, l'armée libanaise avait fait état de la violation de son espace aérien dès samedi. Le journal libanais Daily Star a également rapporté que des jets israéliens avaient été vus au-dessus de la vallée de Beka'a.

A la recherche d'armes chimiques ?

Samedi, le quotidien Al-Mustaqbal avait rendu compte de la destruction d'un complexe de stockage d'armes contrôlé par le Hezbollah, au Sud-Liban. D'après le journal, l'explosion a été observée dans la petite ville de Machghara, dans la vallée de Beka'a. Cette destruction a été confirmée par le gouvernement et l'armée libanais.

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait averti ses ministres d'un risque que des armes chimiques syriennes tombent aux mains du Hezbollah. "Il nous est nécessaire de regarder ce qui se passe autour de nous, du côté de l'Iran et de ses alliés et ce qui se passe dans d'autres régions du monde – les armes mortelles en Syrie qui sont en plein démantèlement."

Toute l'actu International

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?