En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La cathédrale de la ville de Tuam, en République d'Irlande.
 

Une historienne irlandaise affirme avoir la preuve que les ossements découverts sont ceux de presque 800 bébés de mères célibataires, accueillies par les sœurs du couvent entre 1925 et 1961. Les enfants ont été enterrés par les religieuses, sans cercueil ni pierre tombale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Tourdre
    Tourdre     

    Bien entendu ces enfants ne sont pas des nonnes

  • Nelson
    Nelson     

    Certains ont des difficultés de compréhension. Il est dit que """ ces enfants sont décédés de malnutrition et de maladies infectieuses comme la tuberculose""", et certains se permettent de parler d'assassinat, ou de les laisser mourir ! On atteint tout de même un degré de bêtise assez inimaginable !

  • Nelson
    Nelson     

    C'est vous qui me donnez envie de vomir avec vos propos idiots !

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    Oui en effet la mise en scène alourdi cette information et la transforme en sale affaire. Pour le reste oui vous avez bien raison par le passé les gens étaient la plupart du temps mis en fausse commune et donc rien détonant à trouver énormément de personnes. Ici ce qui choque c’est le nombre de 800 bébés et ce qui aurait engendré leur mort.

  • skoopi
    skoopi     

    C'est surtout une affaire servant à salir les ouvres sociales de l'époque en utilisant la corde la pls sentimentale possible : la mort d'enfants. Mais si on regarde le fond de l'affaire la seule chose sérieuse c'est l'etimation d'une surmortalité infantile par rapport au reste de la population. Parler de fosse septique c'est carrement se foutre de la gueule du monde. Avant la généralisation des crématoriums on mettait les corps non reclamés dans des fosses communes et dans un simple linceul. Ce n'est en rien spécifique é cette institution. La véritable question est : A quoi est liée cette surmortalité. Le reste c'est de la mise en scène.
    Or on sait que les bébé privés de leur mère ont d'office une surmortalité importante. Ca ne signifie pas que les orphelins etaient bien traités, mais on ne peut pas accuser les nones de sévices sans avancer des preuves.

  • skoopi
    skoopi     

    Relisez bien l'article booboo, à aucun moment il n'est dit que les religieuses assasinaient les enfants. On vous le suggère. Mais en réalité de quoi parle-t-on? D'une fosse commune comme il y en avait partout avant la généralisation de la crémation.

  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    C'est très triste tout ça !! Au NOM de DIEU .............Il y a toujours eu et il y aura toujours des "fleuves de sang" !

  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    @booboo, l............OUF ! quel "pavé" !

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    C'est encore une sale affaire pour l’église. Mais ce fait isolé n'est pas représentatif de ce que c'est que l'église catholique et heureusement d'ailleurs. Le clergé devrait réagir....

  • boris2749
    boris2749     

    Mon dieu !

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire