En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Selon la Constitution, aucun vote n’est requis pour intervenir militairement à l’étranger (photo d'illustration)
 

Dans l’opposition, des voix s’élèvent pour que le chef de l’Etat demande le feu fert aux parlementaires avant d'intervenir en Syrie. L’idée fait son chemin même dans les rangs de la majorité. Car cela légitimerait l'action du président.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

65 opinions
  • mustanggt
    mustanggt     

    aucune preuve sérieuse,méfiez vous des médias, l'histoire devrait vous indiquez le chemin de la raison,une manipulation des pouvoirs politiques,on trouvera un prétexte dans les cas pour faire la guerre qui n'est pas pour l'instant légitime.cette guerre mettra en place un régime encore plus mauvais ou aussi mauvais , alors pourquoi une guerre,demandez aux américains, aurait-ils des intérêts,posez vous la question?

  • boris2747
    boris2747     

    Si la constitution entraîne autant de débats autant réformer la constitution et lui faire préciser des modalités plus démocratiques quant à l'engagement de la France dans un conflit armé et pourquoi pas, aller vers la neutralité ?

  • boris2747
    boris2747     

    Sauf que dans ce cas il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre faite par l'Etat français mais d'une intervention entrant dans le cadre d'une résolution de l'ONU et hors article 35 de la constitution française. Oups............

  • boris2747
    boris2747     

    La droite fait de l'enfumage pour essayer d'être présente sur ce dossier. Le pauvre Jacob qui propose de voter la confiance sur ce sujet n'espère pas vraiment que le gouvernement démissionne en cas de non, mais il jette tout de même la constitution au défouloir. Dans le cas de la Syrie il ne s'agit pas d'une guerre entrant dans le cadre de l'article 35 de la constitution nul besoin de consulter le Parlement. Nul besoin de donner à l'UMP et aux bas du front un moyen de satisfaction. Et surtout au moment ou les caisses sont vides comment réclamer l'organisation d'un referendum dès qu'un sujet fait polémique ? C'est inconséquent.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Quand des "extrémistes" déclenchent une guerre, il faut bien des "extrémistes" pour y mettre fin (pendant que des modérés se lamenteront ou collaboreront).

  • mustanggt
    mustanggt     

    la guerre est une situation extrème, souhaitée par des extrémistes,enfin leurs vrais visages,il suffit de constater l'état de la france dans une situation extrème dans tous les domaines,à qui doit-on cette situation, à des extrémistes bien sur, faut pas se tromper

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C'est vrai que ce serait bien. Ceci dit à chaque fois qu'on consulte les Français c'est pour dire une c*nnerie ... Enfin Hollande avait prévu de généraliser le recours au référendum. A peine le projet de mariage homo mis sur les rails, cette promesse là a été enterrée vitesse grand V.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Pourquoi devrait il demander l'avis au Parlement ? Parce que c'est EXACTEMENT ce qu'il réclamait au gouvernement en 2003 concernant la guerre en Irak ... Donc ce serait un appel à son honnêteté intellectuelle ... s'il en a une !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    "Non indique la Constitution" ah bon, vous pouvez me citer l'alinéa 1 de l'article 35 svp ? Allez, je le fais pour vous. "La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement." Oups ...

  • c j p
    c j p     

    S'est au français de voter, surtout que nous sommes les agresseurs dans ce cas la, et pour moi personnellement, je souhaiterais voter a chaque grande décision de société, ou qui engage la France,
    des référendums a multiples question et choix, ils disent tous le temps la France veut, ou c'est le choix des français, non c'est pas vrais, flanbi comme les autre on été élu avec 30% des voix c'est ou,
    s'est pas la France ça, une consultation permanentes des français, ça se serait une vrais démocratie
    et une grande avancer sociétale,

Lire la suite des opinions (65)

Votre réponse
Postez un commentaire