En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Mali : un militaire français mort, les frappes aériennes se poursuivent
 

François Hollande, dont la décision d'intervenir au Mali a été saluée en France comme à l'étranger, a expliqué qu'il n'a pas "d'autre but que la lutte contre le terrorisme. Sur place, dix civils dont trois enfants auraient été tués.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • komokara
    komokara     

    Il me semble intéressant de porter à votre connaissance ces quelques lignes qu'écrivait Georges Clémenceau en 1917 :

    « Un jour, sur le front, je voyais passer comme ça de loin une troupe de gens avec un homme à cheval qui tournait autour d’eux. Je demande ce que c'est. On me répond qu'on n'en sait rien. Alors, avec ma voiture, j'y vais. C'étaient des noirs qui revenaient des tranchées, où on les avait laissés pendant 18 jours ! Vous devinez ce que cela pouvait être ? Des blocs de boues. Ils revenaient avec des fusils cassés, des vêtements en loques… Magnifique. Et quand ils m'ont vu, ils se sont mis à jouer la Marseillaise avec je-ne-sais-quoi en tapant sur des morceaux de bois, des pierres ».

    Les historiens estiment que 80 000 combattants originaires du Mali sont venus au secours de la France pendant les deux guerres mondiales. Ils estiment également que l'ensemble des « tirailleurs sénégalais », troupes originaires notamment de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée… ont payé un lourd tribut (env. 70 000 morts) en contribuant aux combats. Leurs commandements ont toujours loué l’abnégation et le courage de ces soldats auxquels on n’avait pas demandé leur avis. Etait-ce leur combat ? Ils l’ont mené jusqu'au bout dans la fraternité et avec abnégation.

    Au pays (je suis franco-malien), la tradition orale nous donne la mémoire longue et le respect des anciens n'est pas un vain mot. Les maliens n’ont pas oublié le sacrifice de leurs Pères. Ils n’oublieront pas l'implication courageuse de la France et les décisions rapides du Président HOLLANDE.

    Je vous conseille d'aller voir sur les sites maliens (exemple malijet : http://www.malijet.com/les_faits_divers_au_mali/61064-le-soldat-francais-abattu-vendredi-au-mali.html
    hors), les réactions pleines d'émotion et de reconnaissance des internautes maliens après le décès du lieutenant Damien BOITEUX qui a donné sa vie pour nous aider à lutter contre les djihadistes.

  • komokara
    komokara     

    On peut penser ce que l'on veut de la situation du Mali et de la capacité des pays africains à régler leurs propres problèmes. Le contexte de la GUERRE en cours est bien différent puisqu'il ne s'agit pas d'un problème interne au Mali, mais de la tentative d'un certain nombre de groupes terroristes, rompus aux prises d’otages et aux trafics en tout genre, de s'implanter solidement et durablement sur un vaste territoire. Ces groupes terroristes et leurs meneurs ne sont pour la plupart pas maliens, même s’ils ont tenté d’instrumentaliser une minorité des tribus touareg.

    Leurs projets sont connus car ils les revendiquent clairement : l’imposition de la charia dans toute l'Afrique de l'Ouest et du Nord et puis en Occident en fanatisant les communautés musulmanes.

    Les combats qui se livrent actuellement dans le cœur du Mali sont donc d'une grande importance et il est nécessaire que les pays occidentaux et les pays africains qui en ont les capacités apportent de toute urgence leur contribution sur le terrain. Un règlement rapide et radical de la situation est indispensable.

  • harlemD
    harlemD     

    tient on croyait que la France afrique c etait fini!!

  • YokuKangae
    YokuKangae     

    A propos, ils ont peur à la télé de le faire remarquer. Pourquoi ?

  • YokuKangae
    YokuKangae     

    Je ne suis pas au Mali, mais quand on parle à la légère d'abandonner 6000 français, je me pose des questions.

  • mirabelle
    mirabelle     

    Alors que hollande a était faire des courbette en Algérie pays trés démocratique ce même et beau pays pour hollande fournit l'essence au terrorisme pour le Mali

  • mirabelle
    mirabelle     

    Leçons

  • mirabelle
    mirabelle     

    Pourquoi hollande Ps a demander à watara côté d'ivoire de lui fournire des hommes alors que le ps soutener l 'autre président ivoirien qu'elle honte

  • mirabelle
    mirabelle     

    Yokukangae vous étés au Mali pour parlé ainsi de patriotisme les Français sont plus patriote que qui conque alors les français non pas de léchons à recevoir

  • mirabelle
    mirabelle     

    Il fallait préparé sa autrement et faire que ce soit aux pays africains à leurs armées d'intervenir bizarrement ont ce trouve bien seul et comment allez vous justifié si sur notre sol des français enfants meurs vous direz à votre cœur d'effendant qu il fallait mettre nos enfants et familles en danger sur notre sol

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire