En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • guisaim
    guisaim     

    Quand on veut l'indépendance, il faut commencer déjà par épurer la dette qui s'élève à 35 milliards, supprimer la corruption et montrer une parfaite gestion et ne pas faire comme les républiques bananières qui ne cessent de se lamenter afin d'obtenir des subventions mirobolantes dont le peuple ne voit même pas la couleur !

  • Bcn478
    Bcn478     

    Je commence vraiment en avoir marre de la question Catalane. Je suis espagnol! Arrêtez de croire que tous les CATALANS, veulent leurs indépendance. Premièrement, avant la crise il y 5; 10 ans, l'indépendantisme était très bas, car 70% des Catalans sont originaires du Reste de l'Espagne (ont comme langue maternelle et portent des noms et prénoms Castillans); 10% des Catalans sont originaire du Reste du Monde, et 20% sont des purs Catalans (langue maternelle et noms et prénoms Catalans. Dans tous ce petit monde environ 50% des Catalans sont devenus Nationaliste et donc Séparatiste. Grace à qui? La crise certe. Mais surtout à un CRETIN DE PREMIERE CLASSE, appeler Artur Mas, qui manipulent tous ce petit monde... en promettant la vie en rose... "La crise va partir car nous payerons plus d’impôt à l'Etat" "La corruption et la Fraude va se terminer" (alors qu'il la le salaire le plus gros de tous les politiques d'Espagne, et son partis à connu beaucoup de cas de corruptions", "Les 70% d'origine du reste de l'Espagne, vous aurez le droit à la double nationalités et la langue castillane sera aussi officielle" Et il en à dit pleins des comme ça!!! et des gens le croient... et je peut le comprendre car la crise est tels qu'elle changent jusqu'a déprimer les gens.. Ils peuvent crorient n'importe quoi... J'ai vus la majorité qui manifestes pour l'indépendance, se sont des Charnegos sans travail.. et les étrangers arabes etc... Mais heureusement, il y a toujours des gens qui réfléchissent! le reste du peuple catalan ! Honnetement? excusez moi mon language... Mais qu'est-ce qu'ils s'en FOUTENT de la culture Catalane les Charnegos et Arabes etc... ce qu'ils veulent c'est bosser! gagner sa vie!!

    La Generalitat Nationaliste manipulent de manière incroyable, jusqu'a meme parfois donner des ordres aux enseignants dans les établissement publiques Catalanes. mais biensur dans votre Pays on n'en parle pas....

    Fibonacci, je suis désolé mais pour le Nationalisme est surement la plus pire dictature qu'ils puissent exister dans le monde. Franco à voulut una "España Grande Y Libre" les Nationalistes Catalans "Una Cataluña Grande Y Libre"... sans se soucier du reste du peuple Catalans.

    Et au niveau économique soyons claire, la Catalogne et la plus endetté et corrompus du pays. L'UE refuse toute adhésion et l'€, et les grandes entreprises moteurs du pays qui sont basés en Catalogne, ont menacés les Nationalistes de quitter la Catalogne si elle devienne indépendante. Et biensur, toutes les subventions européenne et pensions que donne l'état pour les Catalans, seront terminés.

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Bruxelles qui ne peut pas interferer sur les choix des Etat sur le decoupage des regions, travaille ù l'èchelle de ces dernières et c'est peut erte la raison que M Valls veut en reduire le nombre... Les Catalans ont un grand deficit et continue a soutenir financierement l'Etat qui demande encore plus de sacrifice. C'est un problème que le Roi d'Espagne devrait se charger. Cependant il faut rappeler que l'Espagne est le pays dans l'Union qui a touché le plus depuis son integration. Les Catalans devraient eviter l'amnèsie...

  • Fibonacci
    Fibonacci     

    On en a marre des dictatures....Morsi..Erdogan et maintenant l'UE....Bruxelles ira jusqu'à nier le droit à la liberté et l’autodétermination des Catalans..????????

Votre réponse
Postez un commentaire