Hollywood: une fronde bien réelle autour des effets spéciaux

SUR LES INTERNETS - Hollywood fait face à une fronde des professionnels des effets spéciaux, qui s'inquiètent de la crise du secteur.

M. T.
Le 28/02/2013 à 17:32
Le panneau Hollywood, à Los Angeles, en Californie. (loop_oh - Flickr - CC)

Hollywood a beau être friand d'effets spéciaux, les professionnels, eux, expriment leur ras-le-bol. Depuis la cérémonie des Oscars, la fronde s'organise, notamment sur Twitter, relate jeudi 20Minutes.fr.

La tension montait depuis quelques temps. Car le secteur, à risque, est en crise: de grosses sommes d'argent sont mises en jeu pour des projets longs (deux à trois ans en moyenne) et dont le succès n'est pas garanti. Résultat: les entreprises déposent le bilan les unes après les autres.

Micro coupé

Dernière en date, la société Rhythm&Hue. Ironie du sort: dimanche, lors de la cérémonie des Oscars, elle a reçu la précieuse statuette pour les effets spéciaux de L'Odyssée de Pi.

Son représentant, Bill Westenhofer, a profité alors des remerciements d'usage pour aborder les problèmes de sa société et de l'industrie des effets spéciaux en général. Mais son micro s'est coupé, et la musique a repris à plein volume.

Depuis, la fronde s'est organisée sur les réseaux sociaux. Leur signe de ralliement sur Twitter: un écran vert fluo, comme ce fond vert sur lequel on incruste les effets spéciaux, et le mot-clé #VFX (pour virtual effects).

Outre les incertitudes pour l'avenir, une grande précarité règne dans le secteur. Les études sont longues et pointues, les revenus très aléatoires et de nombreux salariés sont freelance.

Ces professionnels réclament à l'Etat de Californie une meilleure protection des emplois, une meilleure réglementation des contrats, une retraite et une assurance santé pour tous les salariés. Et, comme ils le disent, leur "slice of Pi" ("part du gâteau", avec un jeu de mot entre le film et le terme "pie"): un intéressement sur les recettes des films.

A l'heure où sonne la mobilisation, la prochaine étape pourrait donc être celle de la grève. Dans le milieu, on parle de la date du 14 mars - 3/14 pour 3,14, le nombre Pi.

>> A lire sur 20Minutes.fr

Toute l'actu International

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?