Le Hamas permet au Fatah de célébrer son 48e anniversaire à Gaza

BFMTV avec AFP
Le 28/12/2012 à 14:37

Le parti laïque Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pourra célébrer à Gaza le 48ème anniversaire de sa création, à la suite d'un accord avec le Hamas, a annoncé vendredi un responsable du Fatah dans l'enclave palestinienne.

"Nous sommes convenus avec le Premier ministre (du mouvement islamiste) Ismaïl Haniyeh que le Fatah pourrait célébrer le 1er janvier le 48ème anniversaire de sa création sur la place Saraya" au centre-ville de Gaza, a indiqué à l'AFP ce responsable, Yéhiyé Rabba.

La dernière fois que le Fatah a pu marquer cet événement à Gaza remonte à 2007.

Le Hamas et le Fatah, qui gouvernent respectivement la bande de Gaza et les zones autonomes de Cisjordanie, sont à couteaux tirés depuis la prise de contrôle en juin 2007 de la bande de Gaza par le mouvement islamiste, vainqueur en janvier 2006 des dernières élections législatives palestiniennes.

Les frères ennemis ont conclu le 27 avril 2011 au Caire un accord de "réconciliation nationale", jusqu'à présent resté lettre morte.

Le Fatah marque son anniversaire chaque 1er janvier, pour commémorer la première opération de guérilla contre Israël, revendiquée par sa branche armée, Al-Assifa ("Tempête") le 1er janvier 1965.

Toute l'actu International

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?