Gerson Galvez, le baron de la drogue péruvien arrêté en Colombie
Le baron de la drogue péruvien, Gerson Galvez, a été arrêté samedi en Colombie. Alors qu'il était recherché par Interpol, le gouvernement péruvien offrait une récompense de plus de 130.000 euros à toute personne qui donnerait des informations pour sa capture. Gerson Galvez a été remis aux autorités péruviennes dimanche.
Il était considéré comme le baron de la drogue le plus recherché depuis l'arrestation en janvier dernier de Joachim Guzman alias "El Chapo". Gerson Galvez, surnommé "Caracol" (l'escargot) a été interpellé samedi dans un restaurant de Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie.
Attrapé dans le cartel historique de Pablo Escobar, Galvez était en train de mettre en place un réseau criminel entre les narcotrafiquants péruviens et colombiens. D'après la police, il venait discuter de nouvelles routes maritimes possibles pour approvisionner les Etats-Unis et l'Europe depuis le port de Callao, près de Lima.
"Très dangereux, violent et agressif"
Une récompense de 500.000 sols, soit 132.000 euros, était promise à toute personne qui donnerait des informations menant à sa capture. La somme est importante mais il faut dire que le ministère de l'Intérieur péruvien en avait fait la personne la plus recherchée du pays et le décrivait comme étant "Très dangereux, violent et agressif". L'homme était aussi recherché par Interpol pour "homicides, association de malfaiteurs et trafic de drogue".
Après sa capture, le président colombien Juan Manuel Santos a félicité sur Twitter la police nationale pour l'arrestation d'"un des chefs les plus redoutables de la région".
Felicitaciones @PoliciaColombia por la captura en Medellín del peruano "Caracol", uno de los capos más temibles de la región.
— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) 1 mai 2016
Le chef du "Barrio King"
"Caracol" était à la tête d'une véritable organisation criminelle surnommée le "Barrio King". En novembre dernier un reportage télévisé avait mis en cause plusieurs hommes politiques et haut gradés de la police dans cette entreprise du crime. Dans les jours qui avaient suivi la diffusion de cette enquête, certains membres du "Barrio King" avaient été arrêtés, permettant l'effondrement du système. Gerson Galvez, lui, restait introuvable.
Remis rapidement au Pérou
Arrêté samedi à Medellin, en Colombie, il a été remis aux autorités péruviennes dès le lendemain. Le directeur de la police nationale colombienne, Jorge Nieto a tenu à ce que ce délai soit court "du fait de sa dangerosité".
Votre opinion