En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Laurent gbagbo prêt à "négocier une issue pacifique" en côte d'ivoire
 

ABUJA (Reuters) - Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a accepté de nouvelles discussions sans conditions pour sortir du blocage politique en...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • jah4africa
    jah4africa     

    Au fait Cello j'y vis toujours moi à Abidjan....

  • jah4africa
    jah4africa     

    tu t'es égares mon frere je suis pas musulman du tout ,je suis chrétien non pratiquant et limite non croyant.
    et on se prends pas la tete ,on discute et on échange nos point de vue meme si on est pas d'accord sur tout c'est ca la démocratie!!!
    et je n'ai jamais dit que le vieux avait fait que de bonnes choses mais la situation etait bcp moins tendu il y a 20 ans qu'aujourd'hui.
    Et puis laisse moi te rappeler que la côte d'ivoire est une terre d'acceuil pour tous les peuples de la sous région c'est un meltingpote de nombreuses ethnies et peuples alentours et ca depuis sa création donc si on devait chasser les non ivoiriens il resterait pas grand monde.
    Tu tiens mon frère un discours limite nationaliste tu as regardé derrière toi voir si tes aieux sont 100% ivoiriens??????FO BIEN REGARDER!!!!

  • cello
    cello     

    bonsoir cazrod , pourquoi tu te prends la tête avec ce monsieur qui n'est rien d'autre qu'un musulman et qui n'a pas le courage de se dévoiller parce qu'il sait que ce qu'il dit est faux , quelqu'un qui te dis que le vieux n'a fait que de bonnes choses tout le monde mangeait c'est normale c'est pour cette raison qu'il a eté chercher des boukinabés qui veulent nous montrés aujourd'hui qu'ils sont chez eux , qu'il te parle du front national , en plus il ne pourrait pas parce qu'il n'est pas français , il se la joue pour justifier son manque d'arguments , mon frére même la communauté internationnale se rend compte de la connerie qu'ils ont failli commettre , gbagbo est considéré dans tous les pays africains comme un héros , comme le nouveau sankara , ils vont essayer de le tuer mais j'ai confiance car c'est un monsieur trés malin .

  • jah4ever
    jah4ever     

    en tout cas merci pour cette discussion et bonne soirée Cazrod quelque part on veut la meme chose que le pays aille mieux!!!

  • jah4africa
    jah4africa     

    Pardon toi comme moi on peux pas refaire l'histoire, donc le passé est passé ,il faut regarder vers l'avenir et voir le meilleur
    pour la côte d'ivoire. Et à ce que je sache les dirigeants africains sont complices de la "franceafrique" c'est pas le nain qui vient se servir tout seul ???Et je suis pas nostalgique du vieux mais des belles années ou tout le monde vivait ensemble en bonne harmonie

  • jah4africa
    jah4africa     

    Qui gbagbo???Laisse moi rire ,les ivoiriens n'ont jamais été aussi malheureux que depuis qu'il est là!! je les cotoie tous les jours et toutes tendances politiques mélangés(car en même temps c'est pas leur preocupation première, ni la mienne d'aiileurs), dans la vie de tous les jours on entends pas parler de politique mais de pauvreté, de travail, de peur d'etre tuer car on pense pas pareil ca c'est la réalité d'Abidjan aujourd'hui !!! Ca fait combien de temps que tu n'as pas vécu la-bas???reviens sur terre!! et je n'ai jamais dit que le vieux etait clean mais au moins le pays vivait bien.

  • cazrod
    cazrod     

    C' était mieux avant. On vivait en douce harmonie avec Houphret. Franchement tu vas bien?
    Rappel de certains faits de ce triste sire qu' était "le vieux";
    =Début de la Françafrique avec son pote Foccart.
    =Enrichissement personnel(Bongo peut rivaliser).
    =Participation au pourissement de la politique de Sekou Touré(Guinée).
    =Complice du meurtre de Thomas Sankara (Burkine).
    =Soutien au dictateur Robert Taylor.
    =Relation avec les dirigeants de l' apartheid.
    etc...
    Dans un pays aussi riche que la CI le peuple ivoirien n'as vu que des miettes.
    Ah la belle vie pour la coopération française avec ce négros traitres de l' Afrique. Je comprends les nostalgiques.
    Vois-tu aujourd'hui certains leaders africains pensent à leur peuple.
    A vouloir s' accrocher à tout prix et en employant des méthodes sordides plus dure sera la chute pour ta France.

  • jah4africa
    jah4africa     

    Déjà ce n'est pas mon armée? moi je vis à Bietry et depuis toujours; donc l'armée francaise a part dans les bars à tchouins de treichtown,je les ai pas vu ,et je m'en gaba et en 2002 quand il ya eu les manifestations antifrancais à abidjan je les ai pas vu!!ils ont du se tromper de route aussi ...
    Par contre pour l'hotel ivoire je rentrerais pas dans la polémique de qui a tiré le premier mais ca a tire des deux cotés et on le voit tres bien sur les images des reportages diffussé à l'époque par la RTI et les medias étrangers .et je déplore que des civils aient été tués mais c'est comme ca que ble goudé se protege ,avec des civils

  • cazrod
    cazrod     

    A aucun moment dans mes dires tu m'as entendu parler de "blanc".
    Ce que je dénonce c" est le comportement de l'Etat français en Afrique.
    En 2002 c'était pas les nazis. Ta chère armée française voulait soi-diasnt protéger ses ressortissants. Ce jour la il s' était trompé de route. Ubuesque non.
    Pro-Gbagbo je le suis. Pour tout te dire, je serais toujours contre la politique menée en Afrique par l'Etat français (en tous cas pour le moment).
    Quant a ton front national il est fait pour les attardés mentaux de ta belle France.

  • jah4africa
    jah4africa     

    Pardon arretez avec vos comparaisons c'est pas un saint Gbagbo il donnera pas sa vie pour les ivoiriens,ca c'est sur!!! il leur donne meme pas à manger et il les tue si ils sont contre lui !!!!!!A l'époque du vieux au moins on vivait en douce harmonie ,depuis qu'il nous a quitté ,c'est la bagarre pour bouffer,et je suis d'accord avec toi ceux qui on commis des meutres doivent etre traduits devant la cpi, Ado ,Gbagbo, Soro,Blé goudé,Simone et les autres....

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire