En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Fumée au-dessus du réacteur 3, Fukushima partiellement évacuée

Mis à jour le
La centrale nucléaire de Fukushima, au Japon.
 

TOKYO (Reuters) - De la fumée s'est élevée lundi du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon et des employés ont reçu un ordre...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • un être humain
    un être humain     

    Comment en est-on arrivé là? L'Homme a créé un matériau (Plutonium et dérivés)qu'il ne maîtrise absolument et qu'il continue à développer, sans solution de destruction. STOP à ces marchands de morts. La bombe à retardement est enclenchée. combien de temps nous reste-t-il avant d'être tous irradiés. Il faut passer la vitesse supérieure, arrêter les exploitations de ces matériaux, essayer de limiter au maximum les impacts des 2 catastrophes (Fukushima et Tchernobyl). Les limites sont atteintes avec des effets irréversibles. Bougez-vous, les médias, il faut harceler nos politiques et non les écouter. Qu'ils mettent les pieds dans les 2 centrales quelques minutes!!!
    STOP, STOP, STOP

  • un passant
    un passant     

    il faudrait meme envoyer au japon notre brillantissime elite qui a oeuvrait en charente pour leur expliquer que le japon est construit sur une zone a risque et qu'il faut tout razer

  • Hark_
    Hark_     

    Voici le lien de ce document en anglais à propos du MOX.
    Merci à RMC de ne pas effacer ce lien cette fois, qui est à but purement informatif et rédigé à partir de documents de l'IAEA et de magazines spécialisés.

    http://www10.antenna.nl/wise/index.html?http://www10.antenna.nl/wise/469-470/6.html#Chap_6_2

  • Dani-le-lillois
    Dani-le-lillois     

    Certes, les éléments radioactifs auraient une demi vie beaucoup plus longue (beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longue même). Toujours est-il, qu'avant de parler de devoir abandonner des iles, la corée, le japon ou une partie de la Russie, il faut une fusion du coeur, la destruction des enceinte de confinnement, et suffisament de rejets dans l'atmosphère. Il y a de la marge. Aussi, il est facile de dire que c'est la faute de la France. Si ce n'avait été Areva, cela aurait été un autre opérateur. Il est bon d'être sceptique quand au prétendu zéro risque du nucléaire, et à tout le dialogue des lobby autour de cette énergie, mais il faudrait voir à ne pas se prendre pour Cassandre, et à ne pas verser dans l'excès inverse qui consiste à simplement condamner et dire non.

  • Hark
    Hark     

    C'est le récateur qui contient du mox:
    Beaucoup, beaucoup plus dangereux que l'uranium enrichi et son utilisation pose des tas de problèmes (de refoidissement entre autre comme il est beaucoup plus chaud que l'uranium enrichi pour produire la même énergie).

    Je ne suis pas sûr que les réacteurs de Fukushima étaient adaptés pour utiliser ce truc en premier lieu =>> $$$ ?

    Un article sérieux très complet sur le mox, sa fabrication, les problèmes liés à son utilisation etc... pour peu que l'anglais ne vous gêne pas:


    Si vous voulez flippez, aller direct au paragraphe:
    6.2.6 Accident scenario when burning MOX

    Le §6.2.5 montre le comportement de ce combustible dans le réacteur. On peut voir qu'EDF demandais également à pouvoir utiliser ce combustible en plus haute concentration, mais jusque là sans succès.

    Comme l'article date déjà...

    Ah oui, l'EPR devait fonctionner avec

  • unmodestpaysan
    unmodestpaysan     

    Les pro-nucléaires nous assurent que tout va bien, que tout est sous contrôle, que c'est sans risque, que la radio-activité est bonne pour la santé... Nous pouvons leur faire confiance, ce sont des génies qui nous sont bien supérieurs. Nous ne sommes que des imbéciles face à leur intelligence exceptionnelles. Laissons leur un peu de place pour qu'ils nous abreuvent de leurs explications...

  • Joy69
    Joy69     

    il faut faire continuer comme si le sort de notre planète n'était pas en jeu, comme si des vies n'étaient pas en danger (notamment au japon)... c'est vrai qu'après tout, la radioctivité n'est pas si grave que celà... hein ? la politique française passe avant...

  • Emmy
    Emmy     

    les medias (rmc en tete) nous prouvent encore une fois a quel point ils ne traitent pas l'info par "importance"...une catastrophe sans precedant est en train de se jouer à fukushima et on parle de cantonales toute la journee!! de vraies autruches!!!me reacteur 3 est e train de cramer...tout va bien!!!

  • choupi65000
    choupi65000     

    c'etait une phrase preimprimée qui s'est affichée ! je suis seulement moins optimiste que ceux qui nous imforment !?

  • Emmy
    Emmy     

    on ne vous dit rien! on nous bassine avec la lybie, les cantonales alors que l'info de premier ordre reste la centrale de fukushima! les medias font les autruches! la catastrophe est en marche !

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire