En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le gouvernement français a appelé hier ses ressortissants à quitter provisoirement la Côte d'Ivoire. 1 500 personnes ont déjà choisi de rentrer.
 

Alors que la situation en Côte d’Ivoire est de plus en plus inquiétante, entre les camps pro-Ouattara et pro-Gbagbo, la France invite ses 15 000 ressortissants à quitter provisoirement le pays. Témoignages de ces Français, inquiets.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • Aubrey
    Aubrey     

    la cote d'ivoire n'a pas besoin d'une autre guerre comme le président Gbagbo a dit gérez vos problèmes et laissez nous gérer les notres le peuple a choisi ce n'est ni le problème des états unis ni celui de l'union européenne la cote d'ivoire a eu son indépendance il y'a fort longtemps malgré leur politique(diviser pour mieux régner) l'Afrique s'en sortira

  • eddyb
    eddyb     

    ils hésitent déjà a quitte la France

  • tshen
    tshen     

    Je trouve vraiment dommage aujourd'hui encore, on peut accuser une personne sans examiner les preuves l'incriminant. Depuis quand est ce que la communauté internationale doit choisir le président d'une nation? Depuis quand est ce que les loi d'un pays sont banalisé quand çca n'arrangent pas les personnes intéressées?
    Depuis quand est ce que des nations s'insurgent contre une nations pour des raisons obscures?
    Des irrégularités ont été observé dans les scrutins de la côte d'ivoire, des urnes ont été emporté par des personnes non autorisées, des commissaires de la CEI de l'union africaine ont été séquestré, des personnes ont été battu, tué, empêché de voter. Des maisons ont été incendié. L'ONUCI qui prétend que tout s'est trèes bien passée était ou?
    L'ONUCI avait pour mission de désarmer les rebelles, ce qu'ils n'ont pas fait.
    Les journalistes sur place savait que a partir de minuit ce serait le conseil constitutionnel qui prendrait la relève.
    Quand il n'y a pas eu de consensus parce que dans certains bureaux de vote le nombre de votant étaient supérieur au nombre déclaré.
    Les rebelles vont chercher le directeur de la commission électoral pour qu'il prononce des résultats provisoires dans le QG de mr Alassane Ouattara. La communauté internationale trouve cela normal.
    Et que malgré toutes les preuves de fraude fournit la communauté internationale continue dans sa logique. Je trouve cela drôle parce que la côte d'ivoire n'appartien pas èa la communauté internationale elle appartien aux ivoiriens.
    Appeller les ivoiriens èa descendre dans les rue, appeller les militaires èa prendre les armes contre le président par la radio de l'ONUCI cela ne se fait pas. La communauté internationale et l'ONUCI rendront des compte un jour.
    Quels sont les vrais motivations de mr Sarkozy et mr Obama? véhiculer des informations mensongères , diaboliser ce président parce qu'il veut un partenariat égale.
    Aujourd'hui les ivoiriens ont choisi leur président en la personne de mr Gbagbo, ni la communauté intenationale ni mr Sarkozy ne pourra pousser les ivoiriens a s'entretuer. Jamais on ne le fera pour faire plaisir à mr Sarkozy et mr Obama.
    On a demandé une commission internationale pour examiner toutes les fraudes qui ont été fait. La france ne peut pas venir vérifier parce que cela ne fera que revéler la vérité que c'est Mr Gbagbo qui est le président démocratiquement élu.
    Prendre des rebelles pour en faire des hommes propres. des gens qui ont tué en 2000, qui ont même filmé tout ce qu'il ont fait. Nous avons les preuves. Aujourd'hui ce sont ces personnes que l'ONUCI protègent. Mr Soro G. qui a tué avec ses rebelles, qui a tué quand il était èa l'université aujourd'hui c'est lui que la communauté internationale considère. Tant mieux pour elle. Mais en côte d'ivoire nous sommes un pays de paix. La france a tué 64 jeunes à l'hotel ivoire en 2004. La france a considéré cela comme un légitime défense. Aujourd'hui encore on y est. Cette fois ce sera quoi le motif. S'il vous plait on est plus en 1960 ou les puissances décidaient ce qu'on devait faire.
    Les commissaires envoyés par l'union africaine ont reportés tout ce qui s'est passé dans les zones sous contrôle des rebelles. L'ONUCI le sait qu'ont -ils fait rien.

    S'il vous plait avant de condamner il faut faire une enquête. Et pourquoi la communauté internationale ne veut pas le faire?
    De quoi a-t-elle peur?
    Que la vérité leur éclate au visage?
    Il y a la vie de million de presonne qui sont en jeu.
    Ceux qui font croire que les gens du centre ont voté Alassane Ouattara c'est faux les gens ont préféré ne pas voter pour certain et les autres pour Mr Gbagbo.
    Nous voulons développer notre pays pour ne pas voir nos enfants les pieds attachés comme des moutons se faire rapatrier.
    Mr Alassan va gouverner ou? en France ou aux États Unis?
    Ce serait bien que tout le monde pense aux guerres qui sont créé par les puissances de ce monde dans les pays ou ils ne peuvent pas avoir ce qu'ils veulent. Ça coûterait moins cher de prendre le pétrole en afrique que dans les pays arabes.
    http://www.youtube.com/watch?v=iTxI38tYmLM&feature=related

    Merci
    Yolande K.

  • thierry la paluche
    thierry la paluche     

    ... ne restez pas même si vous avez des attaches c'est trop dangereux !!!

  • cello
    cello     

    [23.12.2010 | 21:42] GLOBE

    Mon Leitmotiv:

    Emancipate yourself from mental slavery, none but ourselves can free our mind.



    Ceux qui disent que Ouattara est un bon gestionnaire me font bien marrer. S'il n'a pas pu voir que les plans d'ajustement du FMI et la Banque mondiale allaient détruire l'Afrique c'est qu'il ne vaut rien, mais alors rien du tout. Je vous rappelle que le véritable stratège artisan du développement économique de la cote d'ivoire est un camerounais qui a été son conseiller spécial en stratégie économique. La cote d'ivoire sort de l'ère Ouattara plus endetté qu'avant lui. Arretez de tromper les gens. Directeur adjoint du FMI chargé de l'afrique!! mon dieu!!! ça veut dire qu'il a contribué à monter les plans économiques qui ont ruinés l'afrique et appauvris les africains.

    Il a bradé les entreprises d'état ivoiriennes à ses amis blancs, il a supprimé pleins d'avantages sociaux que l'état pouvait encore supporter malgré la crise. Il a dégradé le système d'accès aux soins sanitaire en cote d'Ivoire. Je vous rappelle que ADO est enregistré en tant que étudiant burkinabé selon ls documents de l'africa-american institute cuvée 1967 de l'université de Pennsylvanie et de la Drexel Institute of Technology. Ca ne l'a pas empeché d'instituer la carte de séjour qui a causé le malheur des étrangers en cote d'ivoire. Bref passons dessus.

    L'autre chose qu'on oublie c'est la gouvernabilité de la cote d'ivoire. A supposer que Ouattara prenne la place de Gbagbo aujourd'hui pourra-t-il travailler librement au profit de son peuple avec toutes les dettes qu'il est entrain d'accumuler envers ses soutiens occidentaux? Je ne pense pas!!! il est un pion et il le restera et des pions les ivoiriens n'en veulent pas les africains même n'en veulent plus!!! Il y en a trop en afrique, il est temps que l'afrique cesse d'être un tableau de jeu de dames pour les occidentaux on en a marre.

    Les occidentaux ont décidé de foutre la merde dans tous les pays où ils perdent pied au profit des asiatiques. ils ont plus que jamais besoin d'un pion puissant en afrique de l'ouest. Actuellement c'est Compaoré mais ce dernier ne pèse en réalité plus très lourd. Il faut un gars costaud en cote d'ivoire comme Houphouet l'a été pour fossoyer l'unité africaine en destabilisant tous les pays où un nationaliste prendrait le pouvoir pour travailler dans les meilleurs intérêts de son peuple. Houphouet Boigny fut un grand homme ivoirien mais il a contribué à faire regrésser l'afrique dans sa volonté d'unité et d'indépendance. Comme l'a dit un grand historien african:"Houphouet était un fossoyeur de l'unité africaine". Malheureusement pour l'afrique la machine à fabriquer ce genre d'homme fonctionnent toujours bien mais le réveil des africains est entrain de prendre le dessus.

  • titi64
    titi64     

    Bien vue, c'est pour ca d'apres vous y vaut mieux qu'ils partent et que la france abandonne tous ses investissements; la france a gros à perdre si elle gere mal cette crise;
    J'ose esperer que la france sera a la hauteur de ce defi.

  • lartigo
    lartigo     

    J'ai vécu en R.C.I et me suis trouvé au milieu des émeutiers déferlant sur le centre ville d’Abidjan un dimanche soir, lors des 1ères manifestations consécutives aux accords de MARCOUSSIS et fomentées alors par le même bras armé de GABGBO (Charles BLE GOUDE) qui n’a de cesse de se faire passer pour le « dindon de la farce » alors que lui le « boulanger » (parce que, dixit les ivoiriens, il roule tout le monde dans la farine) « bien » conseillé par son entourage, dont sa « tendre » (seconde) épouse (la première était blanche) qui est plus nocive, cruelle et vicieuse encore que lui.

    Ayant pratiquement fait toute ma carrière professionnelle en Afrique, j’ai la prétention de bien connaître la sociologie africaine, qui d’ailleurs est quasiment transposable d’un pays à un autre. La Côte d’Ivoire est sans aucun doute le pays le plus attrayant de par ses infrastructures et pacifique (eh oui cela vous en bouche un coin non ?).

    Mais attention ne succombons pas trop vite à la francophilie de circonstances de l’ami SORO (1er ministre du « shadow » gouvernement actuel). N’oublions pas que OUATARRA sans doute un homme d’état (ses états de service plaident en sa faveur tant en sa qualité de 1er ministre de feu HOUPHOUET que lors de son parcours dans les hautes sphères de la Banque Mondiale) est hélas, lui aussi, mal entourée. Lui aussi a une épouse (française juive) qui est précédée d’une réputation sulfureuse. La rumeur abidjanaise lui impute des relations très intimes avec feu HOUPHOUET. Alors les instances internationales sauraient-elles vraiment ce que la Côte d’Ivoire perd en reconnaissant la défaite de l’un et en portant au pouvoir, l’autre, semble-t-il loyalement élu ?

    Et nos dirigeants dans tout ça ? peu de leurs conseillers à l’Elysée comme à Matignon connaissent et/ou s’intéressent à l’Afrique où nos intérêts fondent comme neige au soleil au profit de libanais et désormais d’indiens et bien sûr des incontournables chinois qui, de mèche avec les dirigeants d’aujourd’hui, comme ceux de demain, voire d’après-demain, vont saigner le continent en rendant encore et encore plus malheureux le peuple à qui on les impose.
    L’impérialisme occidental, et plus particulièrement celui de la France qui continue de nous concerner puisqu’il influe sur les relations que nous connaissons avec les nouveaux migrants d’Afrique, était fustigé du temps de la guerre froide et quelques années encore après la chute du mur de Berlin. Ceux-là même qui sont servis lors de la distribution des royalties taisent l’attitude expansionniste de la Chine. La première réelle révolte sociale en Afrique pourrait peut-être découler des ravages sociaux que cette situation va engendrer. Et là on va voir ce que l’on va voir. Mais suffira-t-elle à donner la majorité aux générations à venir ? Mystère.

  • marquisat
    marquisat     

    Ils ont peut parce qu'on leur a dit qu'en France, il y a la neige

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    E X A C T / rien à rajouter

  • Nico 921
    Nico 921     

    En l'occurence il s'agit de votre manipulation quand vous essayez de faire croire des choses inexactes.Il s'agit et vous le dite vous meme de 200 tués par l'armée et les milices Gbagbo et non par Ouatara enfermé et protegé par l'onu;d'autre part c'est vous qui soulevez le probleme religieux en precisant que vous ne l'acceptez pas,pourtant une majorité d'Ivoirien en ont decidé ainsi, donc pour reprendre votre expression il "y en a marre de toute cette désinformation que vous tentez d'imposer.Enfin essayez de voir que mr Gbagbo au commande depuis 10 ans a été relativement incompetent et ça les Ivoiriens le voient au quotidien, il faut savoir accepter l'alternance qui apportera beacoup a votre pays(que j'ai bien connu du temps du vieux).

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire