En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un salaire minimum commun à tous les Européens... Utopie ou avancée sociale ?
 

Un salaire minimum commun à tous les Européens : utopie ou avancée sociale indispensable ? Droite et gauche argumentent, à 3 jours du scrutin européen.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Action44
    Action44     

    Il faut un "SMIC médian pays par pays". Le coût de la vie en France n'est pas le même qu'en Bulgarie ou Roumanie. Le SMIC Français bloqué à 1100/1200 Euros en France est déjà très insuffisant. Il est reconnu qu'il faut 1500 Euros, si il y a un loyer à payer. Pour un Bulgare ou Roumain le SMIC est à 96 Euros mensuel à ce jour. Il n'y a pas photo ! On ne peut pas niveler tout le monde par le bas, quitte à se retrouver avec des hordes de mendiants. C'est déjà assez problématique avec les 30000 ROMS qui nous arrivent en masse et que nos responsables locaux n'arrivent plus à gérer ! L'ouverture des frontières avec le flux des capitaux, des marchandises, des etres humains c'est bien pour les investisseurs. Mais pour les citoyens qui doivent payer les charges, les impôts, les taxes, la CSG, le CRDS .. On n'a plus les moyens d'accepter d'être submergés par ces-dites populations des pays de l'est (très différents de nous par leur culture) et qui gagnent plus en mendiant en France plutôt que dans leurs pays respectifs d'où ils sont chassés !..

  • Silverdevil
    Silverdevil     

    On s'y rapproche, parce que tu cite la bulgarie - les saliares augmentent de 10-20% par an, tout naturellement, les salaires etre pays se rapprochent, mais le faire un coup et par décret ,, c'est tout bousiller. Faut que ca corresponde à une hausse de la productivité du travail. POurquoi le chomage en france - suita à mai 68 le cout du travail a augmenté considérablement, mais le gain de productivité n'y était plus.

  • Silverdevil
    Silverdevil     

    Vous mettez 1000 € le SMIC dans certains pays et les voila les 95% de chomage. Le salaire reflete la productivité du travail, et ma foi, elle n'est pas la meme en France et en Roumanie par exemple. Pourquoi imposer la politique salariale ( charges comprises !!) aux autres pays, pour qu'ils coulent eux-aussi.

  • Vikingduvtt
    Vikingduvtt     

    Moi, je suis ouvrier de base.
    Simple gars en bleu. Les gars du bureau nous appelle "Les graisseux".
    Stupide, diffamatoire d'un statut honnête...
    Mais, moi, j'écoute RMC, je me retourne également sous d'autres médias. Et attirer les salaires vers le bas, ce n'est pas qu'une idée. C'est un fait. Ouvrier, oui mais, averti et pourvu d'une conscience, j'analyse et je relativise. Egalement, je me trompe... Ouf ! Je suis humain.
    Et pourquoi ne pas instaurer un salaire maximum européen ?
    Pourquoi vise t on uniquement les gens d'en bas ?
    Apposer une barrière minimum et maximum peuvent participer à un bon fonctionnement d'une communauté.

  • DESCHAMPS56789
    DESCHAMPS56789     

    Bien sur qu'il en faut un smic européen !!!!!!
    Est ce que l'on peut rêver d'être délocalisé à 113 Euros par mois en roumanie ?
    C'est même pas une question à se poser aujourd'hui.

  • ceforis
    ceforis     

    ne jamais leur donner ce genre d'idées ou alors cette idée vient d'un patron ! ! ! .ce qui ne m'étonnerait pas du tout ! ! ! .

  • anticon
    anticon     

    Moi je propose que l'on commence par diviser TON salaire par DEUX et après 2 ou 3 ans on voit!!!

  • myrtilles
    myrtilles     

    t'as raison comme ça il y aura de la pauvreté partout.c'est se que j'appelle le systeme communiste.tout le monde dans la merde,sauf les dirigeants bien sur.

  • sissi31
    sissi31     

    Qui va encore payer ce délire ??? Toujours les mêmes, dont la France qui dégringole toujours et encore pour cette soit disant europe dans toute sa splendeur.
    Cette europe à l'origine pour nous protéger sur le plan de la sécurité. Cela me fait bien rire. Elle est où ma France d'avant??? Fini ! Terminé ! Sauve qui peut à présent ...

  • spyinlyon
    spyinlyon     

    ...pour les simples d'esprit...c'est ce qu'est entrain de nous jouer le PS! Quel honte de prendre les français pour des gogos comme ça: Je veux un SMIC européen mais calculé par pays (ça c'est du collectif...) et comme le mode de calcul est défavorable à la France alors j'admet que certains pays puisse faire plus... Conclusion: c'est exactement un retour à ce qui se passe aujourd'hui sauf qu'on a collé un nom bien "vendeur" dessus; en plus c'est toujours les mêmes pays qui se font avoir... Quand à cette arme anti-délocallisation que cela représenterait...mort de rire! Parc que pour les autres pys hors UE on fait quoi? On ferme les frontières, on se calfeutre dans notre cocon douillet...Moi je préfère que les emplois restent en Europe...

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire