En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il laisser les troupes françaises en Afghanistan ?
 

Alors que les corps des quatre soldats français tués vendredi en Afghanistan ont été rapatriés hier dimanche, le débat est plus vif que jamais. Nicolas Sarkozy doit-il laisser les troupes françaises en Afghanistan ? Des experts débattent. Donnez, vous aussi, votre avis.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

104 opinions
  • Luc L
    Luc L     

    Les Américains ne tirent aucune leçons de leur guerres :
    le Viet-Nam , Cambodge, et Laos : fiasco total !! 4 000 000 de civils morts
    l 'Irak il 's 'embourbent la bas depuis 8 ans ! .....
    Et on suit comme des petits coqs pour se mettre dans le même problème tout a fait prévisible ..... il ne faut vraiment pas réfléchir plus loin que le bout de son nez . Vous ne pouvez pas nier que le temps passé dans cette affrontement n 'était pas prévisible … se serait mensonger d 'affirmer que personne n' a prévenu que nos militaires allaient au "casse pipe" pour des années !!! et pour quoi ?
    Je ne fait que respecté tous nos morts !! ils sont parti avec l 'envie d' aider ! eux ! ( se qu'on fait croire ... ) Ils sont revenu les pieds devant … sans vraiment plus d' explications que " passe devant on te couvre ..."
    Et maintenant que les gouvernements ( Français , Americain , tous … ) nous donnez la vrais raison de notre présence la bas ! , pour au moins donner l 'exemple du respect des hommes morts sur place !!

  • aldamo
    aldamo     

    a quoi cela sert il de se faire tuer pour une guerre qui n'est pas la notre.si nous n'étions pas allé dans ce pays on aurait economise la vie de 80 de nos compatriotes.même la richesse du sous sol ne vaut pas le sacrifice d'un soldat.

  • Simplecitoyen
    Simplecitoyen     

    Adhemar, moi aussi je souhaite que nos soldats entrent.
    Mais je n'accepte pas que vous disiez que l'armée fasse "mumuse" 82 de nos soldats sont morts en afghanistan loin de chez eux, sans parler de ceux qui sont mutilés dans leur chair , dont nous ne connaissons pas le nombre, alors ayez un minimum de respect pour ces personnes là. Merci.

  • Simplecitoyen
    Simplecitoyen     

    Adhemar, moi aussi je souhaite que nos soldats entrent.
    Mais je n'accepte pas que vous disiez que l'armée fasse "mumuse" 82 de nos soldats sont morts en afghanistan loin de chez eux, sans parler de ceux qui sont mutilés dans leur chair , dont nous ne connaissons pas le nombre, alors ayez un minimum de respect pour ces personnes là. Merci.

  • cjp
    cjp     

    HYPOCRISIE
    Il serait intéressant de regarder les grands discours du début de l'intervention.Nos politiques,journalistes,intellectuels Français avaient tous les même discours.On intervenait pour libérer le peuple(surtout les femmes),éradiquer la barbarie,abattre la corruption,etc...bref tout les clichés occidentaux.Aucun de ces objectifs n'a été atteint, alors doit-on laisser les Afghans retourner au moyen-age ???Chacun peut se faire une opinion mais on a vu ce qui est arrivé lorsque le monde détournait les yeux: Cambodge,Rwanda,Ex-Yougoslavie ,donc on peut se retirer mais il ne faudra pas s'étonner dans 6 mois après du retour de l’obscurantisme.

  • Simplecitoyen
    Simplecitoyen     

    Afghanistan, Lybie, Tunisie et ailleurs dans le monde. Nous n'avons pas vocation à être les gendarmes du monde. La France n'a ni les moyens en hommes et financiers pour imposer une culture démocratique, si les peuples eux mêmes ne le souhaitent pas. Nous pouvons les aider à ce qu'ils aient le choix, mais ensuite il faut les laisser décider pour eux mêmes. Dire que cela m'enthousiasme que la Lybie et la tunisie votent pour un parti islamiste , présumé modéré, non , mais ils ont le droit de le faire parce que c'est leurs pays. Qu’ils votent et qu'ils assument.
    l'Afghanistan c'est pareille, nous les avons aider , nous leur avons fait percevoir un possible. nous avons payé un lourd tribu pour leur liberté, face à l'obscurantisme taliban. mais si les afghans choisissent eux mêmes de confier leur avenir aux talibans , ok, sinon qu'ils se battent pour leur liberté. nos soldats ne doivent plus mourir pour rien.

  • adhemar
    adhemar     

    Fini de jouer ! rentrez à la maison ! la France est en déficit, et on dépense sans compter, en empruntant pour que l'armée fasse "mumuse" ! Pas un seul candidat aux élections ne demande de cesser de dépenser pour l'armée, et de réduire le budget de l'armée ! A-t-on vraiment besoin d'une forte armée ?

  • gege34230
    gege34230     

    rentrez a la maison et laissons les se demerder !

  • ARNO du 77
    ARNO du 77     

    Tous les experts militaires dignes de ce nom le reconnaissent : dès que le dernier soldat de l'OTAN aura quitté ce pays, les talibans mettront moins de trois mois pour reprendre le pouvoir.

    Et nos soldats seront bien morts pour rien...

  • David1969
    David1969     

    Les pro-Kadhafi contrôlent «toute la ville» de Bani Walid ,C'est ça finir le boulot ?
    Occupons nous de nous aussi !!!

    refrain
    On commence tout et on fini rien

Lire la suite des opinions (104)

Votre réponse
Postez un commentaire