En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Fallait-il montrer la photo de Kadhafi mort ?
 

L'AFP a obtenu une photo de Mouammar Kadhafi blessé lors de sa capture. De nombreux médias ont diffusé la photo. RMC.fr ne souhaite pas vous l'imposer. Faites votre choix ici !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

76 opinions
  • Quabelle
    Quabelle     

    Même si j'arrive bien après la bataille, n'ayant pas eu connaissance de ce débat avant aujourd'hui, je tiens néanmoins à faire part de mon point de vue et trouve ici l'occasion de m'exprimer, malgré mon grand retard.
    Je suis à vrai dire, il y a un mois de cela, tombée par hasard sur ces images, et ai été particulièrement choquée, pas seulement par l'horreur et la violence de la scène en elle-même, mais aussi par l'absence de respect envers la famille de cet homme, que l'on peut aimer ou haïr, peu importe, mais qui se retrouve confrontée à la diffusion de ces images terribles. Désacraliser ainsi la fonction qu'il a occupée (à savoir l'exercice du pouvoir, fonction occupée correctement ou non, là n'est pas la question) me semble également une faute grave, en plus bien sûr du non-respect de sa dignité dans la mort, à laquelle chaque être humain devrait avoir droit.
    Ainsi me contenterai-je de poser une simple question : si l'on refuse de publier les photos considérées comme trop violentes du cadavre de Ben Laden, que l'on peut tout de même qualifier de l'un des êtres les plus abjects de notre siècle, comment peut-on accepter la diffusion de celles de Mouammar Kadhafi ?

  • Moujahid
    Moujahid     

    je suis pas de la famille de m kaddafi ;je trouve que sarko qui l abien accueilli en2009 .C EST LUIQUI A DU SANG SUR LES MAINS PARCEQUE C LUI QUI A FORNI TOUTE LA LOGISTIQUE POUR TUER MK .la demcratie n vient pasavec les armes ;tuer mk et ses enfants de la sorte c humiliant pour tous et surtout pour les musulmans ;les libiens qui ont fait cela sontdes barbres et des traitres devant dieu ;sont des ignorantset des illitres ;il afallu le garder pour le juger ;en plus le CNT lybien qui laisse le corps de mk par terre et tout le monde fait la queue pour voir ce corps denude presque totalement c est honteux d exposer son corps de cette maniere ;j edspere que les lybiens seront plus b inteligents que ceux qui ont expose le corps de mk ;les europeens et l amerique ne veulent qu une chose c pomper le petrole ;le bon exemple est celui de saddam houssein ;l ,irak plus d un millions d enfants morts ;le pays divise ;la religion divise tout.BRAVO LES ARABES

  • Alestdurhône
    Alestdurhône     

    Le problème ce sont les enfants... Il faut annoncer que les images sont violentes. Des parents responsables doivent aussi expliquer que malgré tous ces crimes, ces ennemeis n'auraient pas dû l'abattre mais le faire prisonnier et le juger. C'est l'occasion pour les parents d'expliquer aux enfants ce qu'est la violence, la sauvagerie et la justice humaine

  • clodie
    clodie     

    Je suis outrée par les images de Kadhafi montrées à 20h; 2 enfants ( 6 ans et 3 ans) jouent devant la télé et voilà le cadavre ensanglanté qui apparait: nous nous esclaffons, ils regardent et on change vite de chaîne en "expliquant" l'inexplicable: que les médias sont fous?
    Je suis la mamie de ses 2 petits garçons, j'exerce comme infirmière, ce qui m'amène à voir la mort souvent; mais là je pense que c'est indigne de l'humain de montrer ce genre d'image à chaque info, ce qui est très souvent... quelle information a besoin de cette image choc? sans prévenir justement qu'elle est une image choc?

  • orange69
    orange69     

    franchement je sais pas, on a pas eu la photo de benladden mort, beaucoup de gens se posent la question aujourd'hui si il été tuer ou si il était déjà mort de puis un certain nombre d'année !

    oui pour éviter les doutes et non car c'est dégueulasse d'exposer la dépouille de quelqu'un meme si il à fait des choses cruelles, seul dieu est juge de son sort !

  • niniebelges
    niniebelges     

    Vous avez entièrement raison. Il est vrai qu'à l'heure actuelle tout doit être "prouvé" par photo ou video et il est difficile d'annoncer ce genre d'info verbalement, sans aucun support, mais la violence pourrait rester dans un circuit plus confidentiel : Quel besoin pour les médias de montrer cette vidéo de l'assassinat de Kadhafi, d'une violence extrême ? nous savons tous de quoi l'homme peut être capable en certaines circonstances, et pour ma part je n'en suis pas fière. Même si tout "navigue" sur le net à l'heure actuelle, je pense que les médias doivent s'abstenir de l'imposer. C'est de l'audimat à tout prix et je n'en suis pas fière non plus... Qu'ils fassent comme vous, qu'ils le proposent sur leur site internet, ce serait plus décent. Ces images devraient rester dans un circuit plus confidentiel, ceux qui veulent vraiment le voir vont le chercher sur le site de leur média. le diffuser sur les chaînes nationales, même si c'est l'actualité, c'est de l'audimat, rien de plus !

  • nico29242
    nico29242     

    mais bien sur que non il est desolant d utiliser cette photo comme une fin de guerre !
    c est ca la vie de nos jours tuer pour changer le pays , si tout les franacis se metter contre sarko on doit aller devant l elysée et l egorger comme un cochon c est terrible et sa montre encore que nous vivons dans un monde qui je suis d accord a été violenté par khdafi ben la den ou quoi qu est ce mais c est pas une raison de tuer alors deja tuer cette personne non mais en plus passer la photo a la télé encore moins

  • Olivierdu8413
    Olivierdu8413     

    Justement RMC on au moins la gentillesses de poser la question avant pas la peine de s’énervé contre eux :) , même si je suis tout à fait en accord avec ton point de vue des TV et autres média, malheureusement c'est la France qui aime voir des morts pendant qu'il dine en famille devant me 20H ...

  • dqd
    dqd     

    oui je suis d'accord, ils ont toujours le doigt sur la gachette pour faire des massacres, d'ailleurs ils ne savent que faire sa...

  • jks
    jks     

    Je trouve qu'en même marrant que l'ont trouve facilement photos & vidéos. Alors que les américains ne sont pas fichue de montrer les photos de Ben laden mort... Chercher l'erreur !

Lire la suite des opinions (76)

Votre réponse
Postez un commentaire