En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des migrants place de la Chapelle lundi 8 juin.
 

Originaires d'Erythrée, d'Ethiopie ou encore du Soudan... les migrants de la Halle Pajol sont arrivés en France pour fuir la guerre et les persécutions des minorités.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Colibrick
    Colibrick     

    « Sans doute nous berçons-nous du rêve que l’égalité et la fraternité régneront un jour entre les hommes sans que soit compromise leur diversité.
    Si l’humanité ne se résigne pas à devenir la consommatrice stérile des seules valeurs qu’elle a su créer dans le passé […], elle devra réapprendre que toute création véritable implique une certaine surdité à l’appel d’autres valeurs, pouvant aller jusqu’à leur refus, sinon même leur négation.
    Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l’autre, s’identifier à lui, et se maintenir différent.
    Pleinement réussie, la communication intégrale avec l’autre condamne, à plus ou moins brève échéance, l’originalité de sa et de ma création.
    Les grandes époques créatrices furent celles où la communication était devenue suffisante pour que des partenaires éloignés se stimulent, sans être cependant assez fréquente et rapide pour que les obstacles indispensables entre les individus comme entre les groupes s’amenuisent au point que des échanges trop faciles égalisent et confondent leur diversité. »
    Claude Lévi-Strauss (1908-2009), né Gustave Claude Lévi - Anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle, devenant notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme.
    Extrait de " Race et Culture ", conférence prononcée à l'invitation de l'UNESCO à Paris en 1971.

  • valgego
    valgego     

    Comment peut-on être sûr de la qualité et de l'origine de personnes n'ayant pas de papiers ? Pourquoi les migrants que l'on voit sont essentiellement des jeunes qui "abandonnent" leur famille dans leur pays d'origine , aux affres de la "guerre" au lieu de les défendre et les aider ? Pourquoi d'un seul coup des réfugiés de toute l'Afrique débarquent ? Pourquoi n'est-on pas en droit de savoir quelle est la religion des migrants ? Les chrétiens semblant les premiers persécutés ,il me semble que l'on devrait les voir en nombre , alors que j'ai le sentiment de voir surtout débarquer des musulmans ?

    Fred.2
    Fred.2      (réponse à valgego)

    Ben oui, je ne comprend pourquoi il faut construire des mosquets.

Votre réponse
Postez un commentaire