En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Europe: faut-il accepter l'argent des Chinois ?
 

Alors que les États de l'Union européenne ont demandé à la Chine une aide financière pour faire face à la crise de la dette, le député Nicolas Dupont-Aignan estime que l'on ne peut pas accepter de l'argent «sale». Êtes-vous d'accord avec lui ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

235 opinions
  • FRICAFRIC
    FRICAFRIC     

    La question : est-ce que l’Europe peut s'auto-financer ou même est-ce qu'elle a le choix?

  • Alestdurhône
    Alestdurhône     

    exprime sans doute aussi la haine inavouable envers nous-mêmes qui les regardions, il n'y a pas si longtemps, avec condescendance, pitié même et qui devenons leurs obligés... Pourtant Alain Peyrfitte avait écrit un livre à succès prémonitoire: "Quand la Chine s'éveillera". Ce qui va nous aider c'esrt que maintenant c'est le peuple qui va se réveiller et que leur trente glorieuses vont s'étioler. Mais je pens que les dirigeants chonois ont bien anticipé tout cela... Ils nous piquent nos brevets et sans doute observent avec discernement comment se comporte un peuple qui n'a plus faim...

  • Alestdurhône
    Alestdurhône     

    Elle ne vient pas comme nous l'ont rabâché les Le Pen d'un trop d'Europe, mais d'un pas assez. Pourquoi ne pas oser une instance supra nationale pour la France, l'Allemagne et le Bénélux?

  • MDR
    MDR     

    "ACCEPTER"????? vous êtes sur que les chinois veuillent encore nous prêter ? hahahahaha

  • blam
    blam     

    L'Europe est en crise alors que la bourse chute la monnaie "l'euro" qui nous dit est au bord du gouffre, reste forte et plombe d'autant l'économie.

    Pour l'aider on fait appel à une économie ayant une monnaie notoirement sous évaluée.

    qu'est ce qui ne va pas ?

  • bernardo 34
    bernardo 34     

    JE veux vivre libre je ne fais pas confiance a la CHINE esclavagiste et totalitaire je ne veux pas que la FRANCE devienne une colonie comme le TIBET

  • Révoltez vous contribuables !
    Révoltez vous contribuables !     

    La Grèce se retrouve face à l'europe, dans la même situation que nous nous trouvons face à la Chine. Les grecs doivent-ils accepter le plan européen ? devons nous accepter l'aide de la Chine ? Dans les 2 cas, il y a des contre-parties que l'on doit accepter ou non.

  • Oùvaton
    Oùvaton     

    http://www.dailymotion.com/video/xlvuki_l-indifference-des-chinois-face-a-une-petite-fille-ecrasee-2_news .Comme on pouvait s'en douter à présent cette petite fille est MORTE.

  • respectelafrance
    respectelafrance     

    OUI, a reflechir comme ca sans penser au lendemain court, moyen et mong therme OUI d'accord

    Mais comme je le souligne dans mon poste en dessous. C'est se vendre, aller droit dans le mur
    Car les chinois font ca tout simplement pour encore plus nous innonder, nous achever
    Il ne faut pas croire que les chinois font ca par bonté d'âme, dsl mais c'est la vérité
    Si oqcepteon consommera que Chinois et nos entreprises francaises devrontmettre la clé sous la porte... eh oui

    Comme cela se passe dans quelques pays d'Afrique, les chinois ont investi, ca a créé quelques emplois, mais les conditions de travaillent se dégradent (des salariés africains travaillant pour les chinois)ais maintenant dans leur rues commercantes africaine il n'y a que des produits chinois, même les anciens vendeurs africians vendent bien trop cher leur marchandises dans les echopes contrairement aux commercant chinois en place. OUVRONS LES YEUX

    La solutions vient du ménage en interne chez nous (repression des fraudes,etc...) et nos milliardaires (BETTANCOURT, ARNAULD, etc...) peuvent merttre la main à la pate.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Ce qu'écrit Sanifatou-Perrault-Grimm-Andersen, c'est un conte de fée.----------------------------Selon ce (cette) commentateur, les relations entre les états sont tapissées de pétales de roses.-------------------Puisqu'on revient à l'Histoire (celle du Moyen-Age), arrivons plus tôt, au XIXe et au début du XXe siècle. La Chine n'a-t-elle pas une revanche à prendre sur les occidentaux ? Cf "guerre de l'opium" (pour des raisons commerciales, les Anglais exigeaient que les Chinois achètent l'opium, même si c'était opposé à leur santé), sac du palais d'été de Pékin (1860) par des troupes françaises et surtout anglaises, révolte des Boxers en 1900 (cf "les 55 jours de Pékin" avec Charlton Heston et Ava Gardner).
    --------------------------------
    Allez, ne nous comportons pas aujourd'hui à l'égard de la Chine comme certains collaborateurs chinois à l'égard de l'Occident il y a plus d'un siècle. Conservons notre dignité, ayaons de bonnes relations politiques mais ne nous lions pas les mains sur le plan économique.-----------------Et n'oublions pas qu'avant de commercer, il faut PRODUIRE. Ce que nous faisons de moins en moins avec l'euro et ferons encore moins si on se soumet à la Chine ou à d'autres.

Lire la suite des opinions (235)

Votre réponse
Postez un commentaire