Etudiant supplicié : l'Italie rappelle son ambassadeur en Egypte
L'Italie a annoncé vendredi avoir rappelé son ambassadeur en Egypte pour protester contre le manque de progrès dans l'enquête sur l'assassinat d'un étudiant italien torturé à mort au Caire. Le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué qu'il évaluerait les mesures à prendre pour que "la vérité soit faite", après la visite, jugée insatisfaisante, d'une délégation de policiers et magistrats égyptiens venus rendre compte de l'enquête en cours au Caire.
Enlevé le 25 janvier au Caire, Giulio Regeni, 28 ans, avait été retrouvé mort 10 jours plus tard, le corps couvert des stigmates de tortures épouvantables. Depuis, l'Italie réclame avec force que les coupables soient identifiés et punis, en rejetant les multiples versions - accident de la route, crime crapuleux, règlement de comptes personnel... - avancées par les enquêteurs égyptiens. L'affaire a porté un coup sévère aux relations entre le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les enquêteurs italiens attendent en particulier les relevés téléphoniques de Giulio Regeni et les images des caméras de vidéosurveillance du métro et des commerces dans le quartier où vivait le jeune doctorant de l'université britannique de Cambridge.
Mardi, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, avait estimé que les rencontres entre les deux délégations "pourraient être décisives".
Votre opinion