Etats-Unis : la sécheresse va durer, selon des météorologues

La sécheresse qui frappe les Etats-Unis depuis le mois de juin, la plus grave depuis 25 ans, n'est pas près de se terminer et des températures très élevées accompagnées d'un temps sec sont à prévoir dans les prochains mois, ont annoncé des météorologues ce jeudi.

Thomas de Rochechouart | AFP
Le 20/07/2012 à 6:42
Mis à jour le 20/07/2012 à 7:24

Pour le mois d'août, les prévisions montrent des températures au-dessus de la moyenne sur l'ensemble du territoire américain et un total de précipitations inférieur à la normale. Bien que ces prévisions ne soient pas définitives, la tendance indique "une grande chance qu'il n'y ait pas d'apaisement possible ou en vue", selon Dan Collins, météorologue à la NOAA. Et ces conditions pourraient se poursuivre jusqu'à octobre, voire la fin de l'année.

Perturbations liées au courant froid La Nina

Ces perturbations météorologiques sont liées à l'apparition du courant froid La Nina dans les eaux de surface de l'océan Pacifique au niveau de l'équateur, caractérisées par une température anormalement basse. Les Etats-Unis ne sont toutefois pas les seuls à subir les caprices du climat. Les températures sur l'ensemble de la planète en juin ont été les plus élevées depuis qu'elles ont commencé à être relevées en 1880, selon la NOAA.

Toute l'actu International

La question du jour

Pensez-vous qu'il fallait interdire les manifestations de Barbès et Sarcelles?