En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Bombe H: pourquoi l'annonce de la Corée du Nord laisse les experts sceptiques
 

La Corée du Nord déclare mercredi avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène. Une annonce surprise représentant, si les affirmations de Pyongyang étaient confirmées, une hausse sensible de sa force de frappe. Mais les experts internationaux émettent des doutes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • bazar bizarre
    bazar bizarre     

    Là où Pyong Yang ne ment pas, c'est que ce programme a des visées défensives. Personne n'est assez fou dans ce pays pour aller provoquer un autre Etat (USA ou Chine), car ils seraient immédiatement rayés de la carte.
    Le but est bien la dissuasion dite "du faible au fort". Régulièrement, la Corée du Nord est stipendiée (certes, non sans raison - mais que dire alors de l'Arabie Saoudite !), traitée de "rogue state", voire plus ou moins explicitement menacée d'attaques (notamment du temps de Bush Jr). Le but est de dire : "si jamais vous nous attaquez, vous savez ce qui pourrait alors vous tomber dessus, et vous seriez comparativement plus perdants que nous"
    Cela dit, il en va comme des armes à feu aux USA : plus, dans le monde, il existe de pays disposant d'armements "de destruction massive", plus le risque est grand qu'un jour, une étincelle...
    Et il y aurait plus de risques que ça vienne d'Inde/Pakistan, ou bien d'Israël (qui détient depuis longtemps la bombe, malgré leurs dénégations)

  • M Bismuth
    M Bismuth     

    Nous voilà fin prêt pour entamer la Troisième Guerre mondiale, il ne reste plus qu'a attendre le prétexte :
    - Le conflit syrien ?
    - Les divisions indo-pakistanaises ?
    - Les tensions sino-japonaises en mer de Chine orientale ?
    - Les Etats-Unis vs la Chine ?
    - La crise ukrainienne ?
    Curieusement, je verrais bien 2 points de départ simultanés... Allez, encore un petit effort !

    Crusader30
    Crusader30      (réponse à M Bismuth)

    Je suppose que vous rêver, arrêter de créer un psychose, la Corée du Nord est isolée dans le monde, s'il jouaient au cons, avec la Chine à côté et les russes et les USA, toute l'Europe de l'autre côté, on raye de la carte la Corée du Nord.....tout cela c'est de l'intox; la Corée du Nord reste à ce jour le pays le plus surveillé au monde, le moindre faux pas et ils seront rayés sans même s'en rendre compte..... Il n’ont aucun passé grandiose dans les combats en comparaison aux USA, Anglais Français Russes et d'autres.....de l ' I N T O X

    M Bismuth
    M Bismuth      (réponse à Crusader30)

    C'est précisement parce que la Chine est proche que PERSONNE n'est partant pour aller se chauffer la bas!
    Et pas question de jouer aux armes non conventionnelles car le nuage radioactif ne suivra pas la frontière avec la Chine (sans la dépasser : un peu comme chez nous pour Chernobyl!) Et la Chine, si elle se fait "arroser", elle restera bien sage dans son coin... sans rien dire... Oui oui je rêve!

    M Bismuth
    M Bismuth      (réponse à Crusader30)

    C'est précisement parce que la Chine est proche que PERSONNE n'est partant pour aller se chauffer la bas!
    Et pas question de jouer aux armes non conventionnelles car le nuage radioactif ne suivra pas la frontière avec la Chine (sans la dépasser : un peu comme chez nous pour Chernobyl!) Et la Chine, si elle se fait "arroser", elle restera bien sage dans son coin... sans rien dire... Oui oui je rêve!

  • Google-102415334002057353426
    Google-102415334002057353426     

    la Corée du Nord n'a pas la bombe atomique car jamais la Chine ne prendrait le risque de les y autoriser sachant bien qu'ils se trouvent eux même à quelques kilomètres de leurs côtes. Les Chinois jouent peut-être un trouble jeu mais ils ne sont pas stupides et savent très bien que kim jong un est un fou mégalomane qui n'hésiterait pas une seconde avant d'appuyer sur le bonton rouge, recouvrant ainsi la région (et la Chine) d'un épais nuage radioactif en cas de conflit ou d'accident. la réalité est que kim jong un est un épouvantail pour tenir les occidentaux au loin et que cet essai nucléaire à une nouvelle fois été organisé en secret par la Chine. A voir les haussements d'épaules des chefs d'états internationaux, je pense que personne n'est dupe.

    M Bismuth
    M Bismuth      (réponse à Google-102415334002057353426)

    Croyez-vous que les Ricains nous ont autorisé à l'avoir? C'est une science de l'atome et pas une licence distribuable !

    Google-102415334002057353426
    Google-102415334002057353426      (réponse à M Bismuth)

    Ça n'a absolument rien à voir. La Corée du nord dépend exclusivement économiquement et politiquement de Pékin qui est leur seul et unique allié. La France n'a jamais été dans cette situation. La Chine souffle très clairement le froid et le chaud dans ce pays. Si demain Kim jong un ne leur plaisaient plus, ils changeraient le dirigeant pour le remplacer par qui ils veulent. La chine est la deuxième puissance mondiale, la Corée du nord la dernière. Je ne comprend pas que vous ne puissiez pas voir le déséquilibre des forces et la claire main mise sur Pyongyang.

    M Bismuth
    M Bismuth      (réponse à Google-102415334002057353426)

    A la fin de la 2ième GM, quand les Ricains se sont empressés de recupérer tout les spécialistes Allemand en propulsion (V1&V2) et de l'atome, notre condition de pays dévasté était très différente... ?!
    Merci Charles de Gaulle...

  • Crusader30
    Crusader30     

    Je partage ce que je lis et entends, avec les moyens techniques hyper sophistiqués de détections acoustiques et autres, des traces caractéristiques auraient étaient enregistrées par les sismographes et autres appareils acoustiques. De plus nos satellites précis au mètre près donneraient des images suspectes...

    Je ne crois pas du tout à cette bombe, difficile a fabriquer, et la Corée du Nord depuis que l'on en parle, les grands méchants invulnérables, je pense que tout cela est de la poudre aux yeux, les armements et technologies américains, russes, chinois et français si petit soient ils sont au top, et nous n'avons pas du tout a être inquiété par la Corée du Nord, elle n'a jamais fait parlé d'elle, s,i dans leurs défilés militaires, mais ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du matériel et là c'est une autre histoire.

Votre réponse
Postez un commentaire