En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Un immeuble de Portoviejo, en Equateur, ravagé par le violent séisme de samedi soir, qui a fait au moins 233 morts.
 

Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l'Equateur, faisant au moins 235 morts ainsi que d'importants dégâts dans plusieurs provinces du pays. L'état d'exception a été décrété.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • pinoccio
    pinoccio     

    Nous devrions faire la grève des commentaires
    9 sur 10 ne passent pas

    La luciole
    La luciole      (réponse à pinoccio)

    Idem...

    La luciole
    La luciole      (réponse à pinoccio)

    Idem...

  • iamagic
    iamagic     

    Triste et je compatis à la douleur de es gens, mais au moins ce n'est pas un autre humain qui est responsable de cet événement, comme dans les attentats....

  • dany-tou
    dany-tou     

    C'est terrible ; je plains ces pauvres gens de tout cœur .

  • teufteuf83
    teufteuf83     

    Bjr condoléances à toutes familles . Mes pensées avec vous. !

  • Crusader30
    Crusader30     

    Depuis fin 2015 il y a de plus en plus de séismes, fin 2015 nous avons eu Perpignan et Nice;
    Est ce fait des puits de schistes?
    Au japon longtemps les gens puisait l'eau des nappes phréatiques, et la quantité puisé fut tellement importante que cela est devenu interdit, par endroit on observe dans les rues et partout des creux de plus de 1 mètre, faute d'absence d'eau dans les nappes la terre s'est affaissée ....

    Le japon repose sur quatre plaques tectoniques importantes, eurasienne,pacifique , philippine, australienne; d'où souvent de nombreux petits séismes quasi journaliers.

    L'Equateur lui repose sur deux plaques nazca , caraïbe et sud américaine, il y a moins d'instabilité, mais c'est malgré tout une zone sismique

    La France elle seul le sud est concerné par la plaque africaine et eurasienne, peu de risque, mais il y a plusieurs fois par an sur la côte méditerranéenne des petites secousses,

    J'ai eu par deux fois subit ces secousses proche de Perpignan c'est assez angoissant mais rien de méchant

    Que toutes ces pauvres personnes reposent en paix, mère nature est hélas toujours la plus forte..

    Jmichel26
    Jmichel26      (réponse à Crusader30)

    La côte péruvienne bouge tous les jours. Ica, Pisco ont trembles à 8e en 2007 avec environ 540 morts. Les répliques a Lima étaient angoissantes du faîtes qu elles ont durées environ un mois. Plus au nord, Ecuador est plus protégé.
    Actuellement en France depuis mars dernier, je vis 8 mois de l année a Lima.
    J'ai du mal a ressentir une secousse de jour a 3.5. J'en ai connue une a 4.8 pendant environ 20 secondes, c'est vrai, ça fait bizarre.
    Par contre j'ai ressenti de nuit : onde de choc..bruit, secousse 6.5.. Onde de choc , bruit qui s éloigné.. Ça dure une fraction de seconde, mais ont peut aller a la SdB ramasser le savon.
    La ceinture de feu, le Pacific... Quand le Japon a tremblé, on était nombreux a Miraflores, sur la falaise a minuit a attendre le tsunami annoncé : a une heure du matin, quelques vagues, en bas, ont traversé la route pour s écraser contre le pied de la falaise..
    Au Pérou, un tremblement au dessous de 4e n est qui un petit filet dans le journal local. Les building fleurissent, on vit avec.

    pinoccio
    pinoccio      (réponse à Jmichel26)

    Soutient sincère + 10000000, respect condoléances

    Jmichel26
    Jmichel26      (réponse à pinoccio)

    Rire!

    La luciole
    La luciole      (réponse à pinoccio)

    De tout coeur avec vous aussi...

    Crusader30
    Crusader30      (réponse à Jmichel26)

    Oui en effet avec ce que vous dites il est évident que ce que j'ai ressenti en France vous cela ne doit rien fous faire... merci de vos précisions enrichissantes, je ne connais pas le Pérou, je pense que c'est un beau pays. respect à vous
    Moi dans moins de deux ans , retraité et seul je pars finir ma vie aux Marquises...
    crus

    PS : parle t'on de la France et de notre situation au Pérou et comment nous jugent ils les péruviens nous les français,? merci pour nous.....

    Jmichel26
    Jmichel26      (réponse à Crusader30)

    PS. Vous avez tout a fait raison d aller vers d'autres horizons lors de votre retraite. Meme si ce n est que temporaire.

    Jmichel26
    Jmichel26      (réponse à Crusader30)

    La France est assez bien vue dans l ensemble, mais il y a des hics tout de même. En ce moment ils sont en pleine période élection présidentielle. Premier tour la semaine dernière,second tour le 5JUIN. Par de guerre, les candidats font une campagne qui frise la festivité avec bals ou chars dans les rues avec distribution de pub (pour 2011, là je suis en France) avec discours aussi, évidement.
    La candidature est stricte: casier judiciaire vierge exigé, sans aucun écart.
    Vote obligatoire sous peine d amende.
    Par contre, a part le tourisme, vous n installerez pas une péruvienne en France. Trop de contraintes, ma dit une amie péruvienne qui a appris son métier d architecte a Paris.
    Mme Chirac est très bien vue par ses actions humanitaire, c'est par la bouche d'une péruvienne que j ai appris que Sarko était baptisé "Napoléon" en France, je ne dirais rien sur le passage de FH, dernièrement, cas a fait moins de bruit sur les journaux que le concert des Rolling Stones du 7 mars.
    Défilé dans les rues pour l attentat de Charlie et novembre dernier. Il n y a pas une journée sans qui on parle de la France en page monde de "El comercio"
    Chose marrante tout de même : FH lors de sont passage a fait un discours ou il parlait des "bolivien" au lieu de "péruviens" rattrapé chaque fois par la traductrice,
    Autre chose marrante, lors du sommet Amérique sud, caraïbe ... lors de la présidence de sarko tout le monde attendait Sarkozy a l aéroport surtout pour voir Carla: déception, c'est Fillion qui est descendu de l avion. Il est reste 36h. a fait un chèque de 50 000€ (don) pour alimenter un bidonville en eau et est reparti. C'est de ce jour là que sarko est sorti de l estime des gens..
    Beaucoup de choses a dire entée les relations France-Pérou. Un président qui a travaillé a l embrassade de France a Paris, une 1ere dame du Pérou qui laissait en permanence son passeport chez Air France a aéroport de Lima ( j ai une amie qui y travaille) des escapades présidentielles a Paris, plus ou moins cachées au peuple... La seule chose de bien est que tout est dans la bonne humeur,
    Trop de choses a dire, j en arrête là.

  • Adii93
    Adii93     

    Gaïa gronde

Votre réponse
Postez un commentaire