En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Envoyé spécial d'RMC: « On sent le pouvoir sur les dents »
 

Ecoutez ci-dessous le témoignage de l’envoyé spécial d’RMC en Tunisie. Alors que le pays est en proie à de violents mouvements de protestations après l’immolation d’un jeune commerçant il y a deux semaines, Olivier Vauban est l’un des seuls journalistes français à avoir pu se rendre sur place.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • Realité tunisie
    Realité tunisie     

    J’étais choqué de l’intervention de Mr Mezri haddad (ex opposant) ambassadeur actuel de Tunisie auprès de l’UNESCO en France (dans l’émission Ménard sans Interdit du 10 janvier2011). Sans connaitre de prés la réalité et vire la souffrance des zones touchés, il essaie de faire tout, pour sauver son poste et les millers de dollars qu'il recoit le plus long que possible.
    S’il le fait de plein cœur et s’il est convaincu de se qu’il entrain de dire, vraiment bravo mais malheureusement, je doute très fortttttttttttt, de son honnêteté, car tout simplement, il défend l’indéfendable. La réalité est la, pour confirmer le contraire.
    Apparemment, il etais un bon eleve de son professeur et ex ami, Mohamed Mzali, en suivant les Mensonges.
    Sachant que, je ne suis pas un opposant du régime, mais je cherche uniquement la vérité pour l’intérêt du pays. (Pour voir le video voila lien)
    ...

  • rcd
    rcd     

    http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=176212605751300&set=a.112176435488251.6913.112166148822613-------------------------------§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    (Priere de consuler ce lien en arabe éffectué par un ex responsable RCD, qui resume la situation de la tunisie)

    Ca fait mal au cœur vraiment. Les Grandes erreurs incombent a la RCD (les gens au pouvoir) qui ont fait tout pour sauvegarder leurs postes et leurs intérêts personnels au détriment de l'intérêt de la TUNISIE. Ils ont changé même le statut de la république pour rester a l’abri de tout changement du pouvoir et ont induit même, notre président en erreur. Quel égoïsme et quelle démocratie ??

  • etudiant_alerte
    etudiant_alerte     

    A part les problèmes que j’ai cité auparavant, nos responsables au pouvoir (RCD dont la majorité ne cherchent en vérité que leurs intérêts personnels) ont accordé beaucoup d’importance a la politique et leurs stabilités au sein du pouvoir au détriment de l’activité économique étouffée par leurs demande de dons etc. Tout en oubliant que c’est l’économie qui prime sur la vie politique et qui assure la continuité et la stabilité du pays.
    Le fait d’avoir un siège RCD de lux (de 15 étages) ou plus en plein centre de Tunis, constitue un bon exemple ? Quel est l’apport des gens qui travaillent la bas ? Qu’est ce qu’ils sont entrain de faire ? est ce que ce siège est plus important que les autres administrations (qui rendent service au citoyens) tel que CNSS, CNRPS dispersées partout a Tunis, faute d’espace ?? Ce n’est pas normal je pense.
    Il est de même concernant le siège de la RTT : qu’est ce qu’ils sont entrain de faire dans un tel immeuble, ………….??

    serait il mieux que ces fonds soient utilisés dans des investissements qui servent réellement les jeunes et créent des emploies ?

  • mozart33
    mozart33     

    le regime ben ali arrivé par la complicité de certains états européens en 1987 avec la mise au placard de bourguiba a été un rempart contre l islamisme il est vrai,mais cet homme est devenue un veritable dictateur pour son peuple et a favorisé sa famille et belle famille d une maniere inqualifiable.il est tant de passer a autre chose pour faire renaitre l espoir dans ce beau pays

  • ettounsi
    ettounsi     

    Tout simplement bravo t'as bien décrit l'administration Tunisienne et c'est bien la réalité. Merci

  • Ettounsi...
    Ettounsi...     

    C'est vrai Ben Ali des chômeurs diplômés mais il faut aussi voir leurs niveaux réel, aujourd'hui le niveau d'un bachelier ne vaut même pas un certificat d'étude primaire des années 70. Tant qu'à ceux qui votent et appellent à voter pour ben machin se ne sont surtout pas des élites mais des voleurs comme lui.Il est temps qu'ils dégagent lui,son clan,safemme et ses frères qui n'arretent pas de piller le pays et le peuple.

  • etudiant-alerte
    etudiant-alerte     

    Mais pourquoi « c'est faux » CHER Mr, je parle en connaissance de cause et je ne cherche pas à déformer l’existant. En plus les archives des banques, de Tunisair de la banque centrale, les bureaux de liaison en chine, en Turquie (liste non imitatif), les stocks de marchandises en noir accumulés au centres ville de Tunis (Bled arbi), etc. sont la pour prouver tous ce que j’ai dit.
    Si non, comment vous justifier que touts les proches (sans les nommer) du pouvoir sont devenus du jour au lendemain, les plus importants hommes d’affaires de la Tunisie ? Est ce que c’est une donation de DIEU comme ca ?? Surement que non ??
    Comment un homme de 30 ans seulement (ex salarié de ADWIYA et nestlé ) est devenu l’homme d’affaire le plus important en Tunisie ( banque ZITOUNA, Sté Ennakl , Tunisiana etc.. etc.. ) a part les propriétés au canada (voir rapport de wikiliks) , l’avion personnel etc.
    On n’est pas des CONS comme même et tous les Tunisiens y compris mes collègues ici en France, sont au courant de ca.

  • tunisienne
    tunisienne     

    ...Malgré les quelques agitations... Ben Ali a décidé - avec beaucoup de patriotisme et courage- de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays (plus riches en ressources naturelles) préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac...

    C'est ce " courage " qui explique que les élites, les intellectuels et les compétences votent a 95% pour Ben Ali

  • bigbig
    bigbig     

    La famine était et sera toujours le point de départ d'une révolte qui ,éventuellement, mène a un renversement du régime.
    Les questions que je me pose sont:
    1-Quant est ce que le peuple Tunisien atteindra le point de la famine?
    2-Est ce qu'il y a un corps politique qui est capable de prendre en charge le pays, après l'effondrement du régime courant, pour éviter un chaos total.
    A mon avis, tant qu'il n'y a pas un encadrement politiques de ces événements il n'y aura pas un effet immédiat sur la scène politique.
    Ceci n'empêche qu'ils préparent la voix a une future révolte qui, si bien saisie, sera successive dans l'enlèvement du courent régime.
    Les événements de Sidi Bouzid ont confirme au Etat Unis et a l'Europe que le temps de Ben Ali est passe et que le pays est politiquement mature. On verra un soutient pour l'opposition afin de trouve un remplacement rapide avant que le pays tombe dans les main des "islamistes".

  • An2
    An2     

    A part des "c'est faux" à tous bouts de champs qui ne semblent pas tres constructifs c, j'apprécierais que tu étayes ta réflexion.

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire