En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ennahda dit avoir recueilli plus de 30% des suffrages en tunisie
 

TUNIS (Reuters) - Les islamistes modérés d'Ennahda ont annoncé lundi avoir remporté plus de 30% des voix dépouillées jusqu'ici sur la base de...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • franceternelle
    franceternelle     

    cela en fait 40% qui vont pouvoir se barrer rafistoler les mosquées de leur bled..tant mieux.

  • toto brûle le coran
    toto brûle le coran     

    on en a rien à foutre de la Tunisie c'est pas moi qui ira dépenser mon argent dans un pays Islamique fint le pastis avec le chef de gare .
    Pauvres Tunisiens et surtout les Tunisiennes qui vont entrer en esclavage l'esclavage de la religion . L'islam cette secte prend le pouvoir comme en Libye en Égypte trois pays Libérés dans le sang et enfermés dans l'obscurantisme . Honte à La France mon pays d'avoir sauvé les libyens en plus on a plus argent dans les caisses et voilà qu'on dépenses 300 millions d'euros pour des personnes qui ne pensent qu'à ! enfin c'est une bonne nouvelle quand même les Tunisiens vont pouvoir rentrez chez eux oui rentrez chez vous emmenez vos Corans vos Mosquées vos mioches rentez chez vous laissez la place à nos chinois

  • desourcesur
    desourcesur     

    Théocratie
    Je souhaite à vos voisins de la Mare Nostra de pouvoir vivre une vie apaisée. Je pense malheureusement que leur penchant vers les Islamistes n'est que le retour trop fort d'un balancier qui a perdu le nord à défaut de la direction de la Mecque. Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de guerres de Religions. Il n'y a simplement des gens qui font la guerre au nom des religions. En Tunisie comme ailleurs, nous avons le contre coup d'une dictature subit depuis plus de 50 ans par la population. Rappelez vous les orientations de la décolonisation. On promettait à ces peuples, une démocratie laïque et surtout socialiste soutenue par "le modèle": l’URSS. De démocratie ils n'en n'ont vu que le mot aussi au nom du sacro saint principe : " la religion c'est "l'opium du peuple" des dirigeants avaient beau jeu de trouver des responsables parmi les croyants. La chute du mur de Berlin a sapé les fondements de système et nous en voyons les conséquences maintenant. Sous le joug socialiste les personnes se sont retournées comme d'ailleurs en Pologne vers la religion comme moyen d'organisation des pauvres. C'est ce même principe qui a fait effondré l'empire romain. Mais dans leurs malheurs , ils remettent leur destinée entre des mains peu recommandables qui ont pour seul but l’instauration d’un théocratie à leurs profits . Du dualisme du peuple contre les ennemis du peuple nous tombons dans un dualisme homme /femme. Et cela promet rien de bon si je me réfère à un sociologue musulman qui disait : comment voulez vous que nous nous en sortions même avec tout ce pétrole quand nous mettons de côté ( les femmes) la moitié de notre population.

  • Anti.Pas tout
    Anti.Pas tout     

    je reconnais rien du tout !! je suis contre toutes religion !! ma culture n'est pas plus chrétienne qu'islamique... pour le reste de votre com, il reste incompréhensible... et je vois pas le rapport avec mon com...

  • Blackjack
    Blackjack     

    Ah on reconnait que nous sommes de culture fondamentalement chrétienne? Il y a du progrès dites donc. " vous voulez aussi leur imposer votre culture chez eux ?!!" Encore du progrès, bien: trouvez vous convenable qu'ils imposent la leur chez nous? Sinon ce n'est pas sans rappeler nos si chers démocraties soviétiques avec leurs lots d'exactions sauf que là il y aura des droits en moins et des lapidations en plus. C'est fou votre double discours envers vos amis fanatiques du Coran et les français.

  • Anti.Pas tout
    Anti.Pas tout     

    vous êtes vraiment grave !!! le Modem, l'UMP, le FN et Boutin en france... les démocrates et républicain au état unis qui se base sur la bible pour tout, sont des parti politique d'inspiration Chrétienne !! dénoncez vous pour autant leur légitimité ?!! leur culture est Musulmane il est donc logique de voir des partis Islamique représenté... vous voulez aussi leur imposer votre culture chez eux ?!! la démocratie leur appartient, Ennahda ne proclame pas la Charia, et si vous avez bien regardé les leaders femmes je n'en ai pas vu de voilée... il est beaucoup plus inquiétant de voir qu'en lybie, ou notre cher président est si fier de son action, la charia établie comme base !! et là ça va pas empêcher nos politiques et industriels de je jeter sur les marchés !!! allez vous vous soulevez contre cette collaboration avec ces islamiques que la France à installé au pouvoir ?!!

  • Backtrack
    Backtrack     

    La démocratie est laique et non islamique !
    Voila le résultat du printemps arabe !
    La Charia !!!!
    Bravo les Tunisiens !!!!

  • Lieut
    Lieut     

    Il faut bien noter que les tunisiens vivant en France ont voté à 40% pour le parti islamique , c'est à dire plus que les tunisiens eux-mêmes . On comprend mieux pourquoi les islamistes deviennent arrogants et conquérants en France . De plus un islam modéré , ça n'existe pas , pas plus qu'un état islamique ne peut être une démocratie . Dites moi si vous avez vu des musulmans dits "modérés" manifester contre les meurtres de chrétiens comme en Egypte récemment ! Par contre on se rappelle de la haine et des manifestations meurtrières qu'avaient déclenché les versets sataniques ou les portraits de mahomet .

  • sanifatou
    sanifatou     

    de connaître les résultats des votes des tunisiens résidants en France et en Europe. Et aussi pour qui ils ont votés... quel est le nombre de sièges attribués aux ressortissants tunisiens résident en France qui les représenteront à l' assemblé constituante... Si le vote des tunisiens résidants en France est similaire au vote des tunisiens résidants en Suisse, (qui au passage je souligne la transparence) car la Suisse a affiché les résultats du vote: Le Parti d'ennahda à obtenu, 34.1.%. Certains bien informés crédite le vote de tunisiens de France à 40 - 42% pour le parti d'Ennahda. Moi ce que je souhaiterai savoir est de connaître les possibles répercussions de ce vote en France car en tant que musulmane mais pas tunisienne, je me verrai très mal à subir des tentatives de conversion à une doctrine religieuse qui ne sera pas celle du pays d'où je suis native... Je tiens à souligner que le Maroc, n'autorise pas l'organisation de vote des ressortissants marocains dans les pays d'adoptions où ils vivent... C'est la première fois que je trouve cette décision du Maroc très prudente et que je comprends le sens du mot lorsqu'on dit le parti des étrangers... C'est un triste résultat. Que Dieu les préserve et leur vienne en aide.

  • martel en force
    martel en force     

    ah oui encore une chose. En 2012 continuez à donner votre voix à tous ceux, qui ont su faire preuve d'une si juste vision du monde en prédisant un grand vent de liberté pour la tunisie, la lybie et l'egypte. Grâce à leurs facultés hors du commun pour comprendre les grandes tendances du monde, la France qu'ils nous construisent, et que l'on peut tous apprécier déjà au présent, aura elle aussi la senteur du jasmin. Votez UMPS.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire