En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Election d'un nouveau pape, mode d'emploi

Un groupe de cardinaux sur la place Saint-Pierre de Rome.
Un groupe de cardinaux sur la place Saint-Pierre de Rome. - © DR

Avec la renonciation de Benoît XVI, les cardinaux vont devoir élire un nouveau pape. Mais quelles sont les modalités précises de cette élection ? Immersion dans un conclave de cardinaux.

Sur le même sujet :

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
9 opinions
  • arnaudmtl,

    Un site de recrutement Québécois met en ligne avec humour une offre d'emploi de pape !

    http://www.jobboom.com/fr/description-de-poste/pape-eveque-de-rome/1893306

  • arnaudmtl,

    http://www.bfmtv.com/international/election-dun-nouveau-pape-mode-demploi-445888.html#

  • BenVoyons,

    si la fumée est à carreaux, c'est un pape écossais :))

  • prob5763,

    Si la fumée est noire, il n'y a pas d'élu. Si la fumée est blanche, un nouveau pape a été élu. Très bien ce truc de peau-rouge, mais je croyais qu'il est interdit de communiquer avec l'extérieur.

  • Elboyvinzz,

    copier / coller wikipédia :)) Si les sources sont sûres après tout...

  • Alfatank Thirtyone,

    le salut d'un homme réside dans ses actes... Je pense que les enjeux religieux et politiques mondiaux actuels donnent une opportunité a l'église catholique au travers d'un parole ou du dernier acte du pontificat de Benoit XVI ou le but serait de démontrer que la rédemption le pardon la paix et l'amour réconcilie apaise les maux et ramène la confiance brimée depuis quelque millénaires entre les civilisations. Pour que l'avenir arrive dans l'a joie l'euphorie la paix et l'amour que les tension soient reconnues et que dans les larmes du pardon et de la réconciliation et que le monde reprenne un nouvel essors dans la bienveillance pour les générations à venir.
    Amen Inch-Alla

  • BenVoyons,

    "un nouveau pape est appelé à régner ! Araignée ? araignée ? quel drôle de nom pour un pape" (c) Jacques Prévert

  • BenVoyons,

    un pape qui s'en va.. c'est un... " pape ôté " ; alors ils refont les appartements, et pour le suivant, il y a un château neuf du pape... :))

  • raleur toulousain,

    je veux une papesse pour changer !!!
    La papesse Jeanne est un personnage légendaire qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. L'imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. Un rite, tout aussi légendaire, aurait été instauré par l'Église catholique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : lors de l'avènement d'un nouveau pape, un diacre serait chargé de vérifier manuellement, au travers d’une chaise percée, la présence des testicules, et s'exclamerait « Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répondrait : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »).

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •