En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Laurent Fabius a appelé au dialogue en Egypte.
 

L'ancien président est retenu par l'armée depuis sa destitution, le 3 juillet.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Forever
    Forever     

    République démocratique, et non une démocratie ne veut pas dire que le peuple va et doit fourrer son nez dans tout les dossiers. D'ailleurs en France les gens sont bien content de laisser à d'autre la gérance du pays, quand ça se passe bien tout le monde se félicite alors qu'ils n'ont rien fait de spécial, et quand ça va mal ça crache sur le pouvoir en place sans chercher à comprendre à qui la faute...l'hypocrisie du pouvoir politique est à la mesure de celle du peuple qu'il gouverne...par contre en France toute décision sociétale devrait revenir aux français, comme ce maudit mariage pour tous, en Suisse ils ont tout compris c'est le peuple qui décide là bas dans ce domaine, et l'état applique ensuite.

  • ColibRIC41AC
    ColibRIC41AC     

    Instituer une vraie démocratie par une constitution d'origine citoyenne :
    - Le Constat d’impuissance du peuple.
    Le pouvoir politique sert les intérêts d’une minorité d’ultra-riches contre l’intérêt général
    Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir
    Un régime démocratique devrait avant toute chose protéger le peuple des abus de pouvoirs
    La constitution n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer [..]
    - La France est-elle une démocratie ?
    Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général
    La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
    L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants (voir chapitre suiv.)
    La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants
    On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.[..]

  • Forever
    Forever     

    Vu les exactions commise en seulement un an par Morsi la marionnette du parti des frères musulman, c'est vraiment pas un luxe de le virer de là, lui et son parti moisi ! Et les Anti Morsi ont compris la leçon, puisqu'ils militent pour que le Coran ne régisse plus le plus au sein du pouvoir, pour un pays laïc & cosmopolite, sortir les chrétiens de la misère là bas, main dans la main avec eux...et ça fait rager à mort les musulmans qui refusent de voir leur pays devenir ainsi, ces soit disant "frères" musulman ne veulent qu'une chose, Le coran comme force & loi en Egypte, et de leur propre avoeu virer les chrétiens car c'est une menace pour l'intégrité des musulmans...pour eux, pas pour les autres musulmans dit "modérés" que je préfère nommer comme "réformateurs"

  • Forever
    Forever     

    Ah le con, et son discours démago' de merde, on ne résous rien avec la violence ? Bienvenue sur Terre Fabius, l'Homme était, est & sera toujours comme ça, il arrive à notre plus grand désarroi qu'une action militaire soit la dernière option possible. Et Morsi est détenu, pas torturé pour autant qu'on le sache. Et quelque chose me dit qu'il n'est pas en cellule mais dans une chambre tout confort. Perso' je ne suis pas contre de le relâcher, il se fera probablement descendre mais c'est peut être ce que veulent les mandataires d'une telle demande...Alors Fabius range ton hypocrisie rapidos, c'est pas le monde des Bisounours, en Egypte ça va continuer de flamber plein pot pendant un moment, le temps de se débarrasser pleinement des frères musulmans dans les sphères du pouvoir, une fois le pays devenu laïc et purgé de l'Islam au pouvoir ça ira mieux, mais se sera un travail de longue haleine.

  • sou7sou
    sou7sou     

    frankun, quelque soit la manière dont il est élu, un Morsi va prendre la place d' un autre Morsi et chacun d'eux saute dans un train en marche.Ou bien il s'accroche et tout va bien ,ou bien il ne peut pas le faire et dans ce cas tout foire. Dans les pays comme la France, même quand le président (élu démocratiquement) n'arrive pas à s'accrocher, il y a la solidarité nationale et tous les gens ne font pas de la politique. Par contre dans les pays en voie de développement, quand ça ne marche pas au sommet de la hiérarchie et que le président au lieu de travailler pour redresser la situation, il s’occupe plutôt des règlements de compte et quand à cela la pluie ne tombe pas et le pain manque, eh bien tout le monde commence à faire de la politique même en ignorant le sens.

  • frankun
    frankun     

    Le problème est que les égyptiens découvrent la démocratie et ne savent pas comment ça marche.Je suis très très loin d'être un admirateur des frères musulmans, mais ils ont été élus démocratiquement selon les observateurs internationaux. Au lieu de jeter des briques sur les policiers, les égyptiens feraient mieux d'apprendre a aller voter. Si l'on essayaient de renverser le pouvoir en France à chaque mécontentement, nous vivrions en permanence dans la guerre civile.

  • sou7sou
    sou7sou     

    Excusez, j'ai oublié de dire du président Gbagbo

  • sou7sou
    sou7sou     

    Que dire du président déchu et arrêté par la France et remis entre les mains du TIJ? Pourquoi libérer Morsi?, c'est lui qui l'avait voulu. On lui a donné la possibilité de dénouer une crise pressentie mais il a préféré son orgueil, son arrogance et son avidité de pouvoir. Maintenant quoiqu'il en soit, on lui cherchera la petite bête pour le garder en résidence surveillée et la chose la plus clémente qu'on lui ferait c'est le libérer et lui interdire à vie toute activité politique. Aller Mr Fabius occupez-vous de v os oignons !

  • Carambar
    Carambar     

    +1

  • raleur toulousain
    raleur toulousain     

    la France doit choisir son camp !!! sinon elle n'a rien à dire

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire