En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Arif
    Arif     

    Quand on ne connais ni l'histoire du pays, ni l'idéologie d'un mouvement, il vos mieux ne pas en parlé. Les frères Musulmans en Egypte, ont toujours depuis leurs création remplacé les régimes successifs dans le cadre hospitalisé et alimentaire pour une partie du peuple égyptien oublié dans leur pauvreté par les élites qui elles passe leurs temps et leurs énergie à gardés leurs privilège, et ont vois encore avec l'histoire actuel que cette élite ne veut pas partagé ses richesses...

  • Antoine Arif Menard
    Antoine Arif Menard     

    Le Père Ayoub Youssef : Ce sont les « baltajia » qui ont incendié les églises


    Le Père Ayoub Youssef, prêtre de l’église de la vierge Marie à al-Minya en Egypte.

    Affirme que, ce sont les « baltajia* » qui ont incendié les églises dans la ville de al-Minya et que les imams ont appelé à protéger les églises.

    Il a déclaré sur la chaîne On TV, les « balatajia » n’ont pas cessé d’agresser les églises depuis le 3 juillet, suite à l’annonce du coup d’état et que ces derniers ont pillé un monastère vieu de 1500 ans.

    Il ajouta que les imams, ont appelé dans les mosquées pendant la Prière du vendredi, à l’amour et la tolérance.

    Baltajia : Milice pro-Moubarak

  • Antoine Arif Menard
    Antoine Arif Menard     

    La lettre suivante éclairera toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la question des chrétien copte en Egypte et leurs position par rapport au coup d'état, car contrairement à se que les médias fond du au propagande d'al Sissi et ses amis; :



    Monsieur le président Mohamed Morsi,

    Mes salutations,



    Un Egyptien chrétien vous écrit, il s’appelle Ramy Jan, de religion chrétienne, fondateur du mouvement « Chrétiens contre le coup d’Etat ».



    Tout d’abord, Monsieur le président, je m’excuse de ne pas avoir voté pour vous dès le début. J’étais comme le reste des Egyptiens : on nous a brouillé l’esprit par de nombreux mensonges sur les Frères musulmans et sur vous, avant que les choses ne s’éclaircissent pour moi.



    Monsieur le président, vous êtes apparus aujourd’hui au tribunal issu du coup d’Etat comme un symbole de la liberté et de la dignité ; un symbole de l’idée de la résistance. Vous avez inspiré le monde entier par la grandeur de votre attitude. Vous n’êtes plus uniquement le président d’Egypte, vous êtes devenu le symbole de liberté de l’époque moderne.



    Monsieur le président, vous êtes celui qui, le plus, a préservé les adeptes des autres religions. Vous avez été le protecteur de tous les Egyptiens, les musulmans et les chrétiens, et mêmes les juifs parmi eux. (….) Vous avez ancré le principe de la démocratie, que l’armée n’a pas supporté, car dans la croyance des soldats, la démocratie n’existe pas, ils ne connaissent que les ordres.



    Au terme de ma lettre, je vous remercie, Monsieur le président.



    Et résistez, résistez encore! Car vous nous avez appris la résistance.



    La question n’est pas celle des « Frères musulmans » … la question est celle d’ un peuple qu’on a humilié.





    (Ramy Jan est un journaliste copte au journal « Al-fajr » (L’Aube). Il est également fondateur du mouvement « Chrétiens contre le coup d’Etat »)

  • Antoine Arif Menard
    Antoine Arif Menard     

    Bravo, tu es un spécialiste du monde arabo-musulman et apparemment tu connais très bien tous les pays musulmans, en plus tu parle a notre place. Vien vivre ou découvrir les pays musulmans au-lieux de regardez la télé Apparemment tu c'es même mieux que les chrétien d'Egypte se qu'il vive car tu dit tous le contraire de l'évêque de Minya, pas grave les athéistes qui veulent imposé leur vision aux autres par les armées reperdrons le pouvoir par les urnes encore une fois.

  • Forever
    Forever     

    L'idéologie des frères musulmans se résumaient à stigmatiser les chrétiens, détruire le système judiciaire pour contrôler la loi, garder 99% des sièges de l'assemblée sous pavillon de leur parti, cracher publiquement sur les "infidèles", tourner la tête quand des musulmans bien de chez eux brûlent des églises, tuent des chrétiens, persécuter les autres musulmans qui sont contre eux...etc etc etc. Depuis les chrétiens se sentent beaucoup mieux, et le gouvernement en place a déjà entamé avec la bénédiction des Anti Morsi & sur leur demande, l'occidentalisation (dans le bon sens du terme) avec de nouveaux fondements, laïc, démocratique mais contre une ingérence de l'islam dans le pouvoir, quitte à user de la force contre des manifestations qui visent à paralyser le pays, contre les attentats et j'en passe ! >>> Oui...ce n'est pas parfait mais c'est tellement mieux qu'avant, et les musulmans contre Moubarak, contre Morsi l'ont eux même publiquement confessé, ils ne veulent plus de l'islam au pouvoir...qui les plaindrait ? Pas un pays musulman dirigé par l'islam qui s'en sorte, c'est le moyen âge ! Rares exceptions ? Qatar & Arabie, mais tout deux coopèrent avec l'occident et pas qu'un peu, ils sont haït par la plupart des autres pays musulmans d'ailleurs. La Turquie ? Le peuple turc est majoritairement sortie foutre dehors le tout islam au pouvoir, et depuis qu'ils ont réussi leur pays va mieux...c'est TOUT sauf un hasard, l'islam ne Doit pas gouverner, quelle que soit la vision idyllique que vous puissiez avoir de l'islam, plus de 1600 ans de lacunes c'est assez éloquent je trouve. Aucun système n'est parfait au pouvoir, mais l'islam est encore pire, et entre deux maux...on choisit le moindre !

  • Antoine Arif Menard
    Antoine Arif Menard     

    On peut être contre une idéologie et la combattre par les urnes, mais pas par les chars en tuent une partie du peuple et en l'excluant du jeux politique et social. Une démocratie c'est déjà des élections, après une démocratie c'est respecté le résultat même s'il ne nous plait pas. De plus le peuple Egyptien a vécu sous un régime militaire autoritaire pendant 60 ans, qui été justement antisémite, anti-chrétien, anti démocratique qui usait de son pouvoir pour faire régner SA loi. Et la qui est revenu au pouvoir? Si tu cherché un peut tu verrais que les chrétiens été toute autant persécutés sous moubarak, saddate, nasser etc etc se qui été déjà inacceptable d'ailleur.

  • Forever
    Forever     

    Forcément le gouvernement n'est plus sous l'escarcelle des frères musulmans, l'armée fait un gros Fuck à ce parti & ses partisans, et les Anti Morsi bénéficient donc du plein soutient de tout ça, tant que les fan de Morsi ne jouent pas les malins ça va, mais leur manif' sert juste à se faire plaindre devant le monde, monde qui dois-je le rappeler s'en fiche complètement. Je veux dire 95% de la planète n'aiment pas les régimes politique musulman comme celui des frères musulman, du coup quand ils se prennent des coup sur la tête ça nous passe limite au dessus. >>> Je trouve triste chaque mort, même du plus con. Mais le processus de changement de l'Egypte allait forcément engendrer son lot de violence, ce pays se libère enfin de l'islam au pouvoir et ouvre la pleine voie pour la laïcité, les chrétiens pourront enfin vivre en paix ne craignant plus un régime barbare, rétrograde & antisémite, anti-chrétien, anti démocratique qui usait de son pouvoir pour faire régner SA loi.

  • Antoine Arif Menard
    Antoine Arif Menard     

    Précision comème que, les morts a chaque fois sont des manifestants pro-Morsi et que les anti-Morsi, sont trop souvent comme ont peut le voir sur les photos et vidéos des hommes en civils armés au coté des forces de sécurité, donc on peut se demandé se qu'ils fond là...

Votre réponse
Postez un commentaire