En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
EDITO - La fièvre indépendantiste espagnole et la fin de l'Europe
 

Le président catalan Artur Mas a convoqué samedi pour le 9 novembre un référendum sur l'indépendance de la région, défiant le gouvernement de Madrid qui refuse sa tenue. L'édito du spécialiste géopolitique de BFMTV, Harold Hyman.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • felixrex
    felixrex     

    redonnons la parole au peuple: on nous l'a confisquée par référendum, le vote du peuple français! Ils nous ont dit que nous n'avions rien compris, les ânes!

  • Mère Tapdur
    Mère Tapdur     

    L'Europe actuelle sent la finance et le Nouvel Ordre Mondial à plein nez.
    Les gouvernants nationaux le savent et coopèrent pleinement. Les fortes régions historiques réagissent et c'est normal.

  • ArthurH
    ArthurH     

    L'idée européenne était bonne mais l'Europe a pris trop de pouvoir sur les Etats. Les populations le ressentent comme ça dans leur quotidien et aspirent naturellement à un retour vers une autonomie entière et totale.

    rebroussepoils
    rebroussepoils      (réponse à ArthurH)

    Pour autant je ne crois absolument pas au repli sur soit , les chalenges à relevés, écologie, énergie, démographie,
    ne pourront trouvé solution que par la concertation, est surtout une organisation de développement basé sur l'ensemble des nations, si par malheur cela ne peut se mettre en place, l'humanité finiras dans le chaos et la souffrance.

  • Ebichu
    Ebichu     

    et la liberté des peuples à disposer d'eux même c'est pas un des fondements de l'europe? bon alors il est où le soucis? toutes ces poussées indépendantistes sont dut à l'europe, ce gros machin qui prend le pas sur nos états plus du tout souverain, qui nous pondent des réglementations, des lois et autres toutes les semaines et qui de surcroit ne nous protège de RIEN, ni la chine, ni les usa avec leur cochonneries au chlore ni même de terroriste.. rien rien rien, normal que les peuples veulent retrouver un semblant de souveraineté!

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    lorsque le libéralisme frappe les peuples,les nationalistes conspire......

  • JoanFP
    JoanFP     

    Édito pleine de lieux communs et de stéréotypes. On accepte dans l'UE des pays qui ont obtenu l'indépendance par les armes, et on prétend mettre dehors un peuple qui veut l'obtenir par le vote. Si l'Union Européenne c'est cela, si elle est guidée seulement par la realpolitik en même temps qu'elle refuse la démocratie, les Catalans avons un problème, effectivement, mais l'Europe aussi.

Votre réponse
Postez un commentaire