Donald Trump vante l'efficacité de la torture

Un projet de décret, que la Maison Blanche assure ne pas avoir rédigé, circule dans la presse américaine. Il appelle a des changements dans le manuel d'interrogatoire de l'armée et de la CIA. En parallèle, le président Donald Trump a évoqué "l'efficacité" de la torture, selon lui.
Un projet de décret attribué à l'administration Trump circule ce mercredi dans la presse américaine. Le texte parle de révoquer des décrets pris en janvier 2009 par Barack Obama. L'un d'entre eux visait la fermeture de la prison américaine de Guantanamo sur l'île de Cuba (il avait été rejeté par le Congrès) et les autres avaient permis de fermer les "sites noirs" de la CIA, ces établissement servant de prisons à la célèbre "Agence" en terres étrangères. Par conséquent, ces mesures avaient permis de mettre fin à des techniques d'interrogatoires qui y avaient cours et étaient assimilées à des actes de torture.
La Maison Blanche en nie la paternité
Le projet prêté à l'équipe du 45e président américain va non seulement dans le sens d'un retour sur ces décisions mais de plus, tout en rappelant l'interdiction de la torture, prône une modification du manuel d'interrogatoires employé par l'armée américaine et la CIA.
La perspective d'un tel décret a soulevé un vif émoi dans le monde de la politique américaine, dans les rangs républicains, comme dans les rangs démocrates. Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a d'ailleurs assuré devant la presse: "Ce n'est pas un document de la Maison Blanche".
"On n'est pas sur un pied d'égalité avec Daesh"
Il n'empêche, une sortie de son patron, Donald Trump, ce mercredi lors d'un entretien accordé à un journaliste de la chaîne de télévision ABC News, n'est pas de nature à rassurer sur ce chapitre. Il a ainsi lancé que, face au terrorisme, il fallait "combattre le feu par le feu". Il a déploré la faiblesse des moyens selon lui à la disposition des Etats-Unis dans la guerre contre le djihadisme: "On n'est pas sur un pied d'égalité avec Daesh. Je veux faire tout ce à quoi la loi nous autorise. Mais est-ce que je pense que le waterboarding est efficace? Absolument, je pense que ça marche."
Le waterboarding désigne un acte de torture qui consiste à imbiber d'eau un chiffon posé sur le visage d'un individu immobilisé pour faire suffoquer ce dernier. Le chef d'Etat américain dit tenir cette conviction de propos sur la torture tenus par "des personnalités des plus hauts rangs du renseignement". Problème pour lui, la loi américain proscrit sans équivoque la pratique du waterboarding depuis un vote du Sénat en 2015. A l'époque, cette institution avait d'ailleurs pointé, dans un rapport de 7.000 pages, l'inefficacité de la torture.
Votre opinion